Travailler dans les ressources humaines définition simple

Travailler dans les ressources humaines correspond au fait d’exercer une activité au sein de la fonction RH d’une organisation. Les missions sont diverses et englobent l’administration du personnel d’une entreprise. Les ressources humaines s’occupent de gérer des tâches dans des domaines tels que le recrutement, la gestion des process RH, la formation, ou encore le bien-être au travail. Un secteur d’activité qui demande une grande polyvalence et des aptitudes diverses si vous souhaitez vous lancer. En effet, les métiers RH deviennent de plus en plus stratégiques et leur rôle valorisé : ils sont ceux qui construisent l’entreprise de demain.

Les métiers du secteur RH

Travailler dans les ressources humaines définition

Il existe une multitude de métiers au sein de la fonction RH. De l’assistant des ressources humaines souvent rattaché au DRH (i.e. Directeur des Ressources Humaines), en passant par des métiers plus spécialisés tels que le chargé de recrutement, le responsable formation, le juriste social ou encore le gestionnaire de paie.

Découvrons dès à présent dans quelle mesure la fonction RH joue un rôle essentiel sur le futur des entreprises.

Travailler dans les ressources humaines : recrutement et onboarding

Les initiatives pour recruter rivalisent d’originalité. Si vous voulez jeter un coup d’oeil à certaines pratiques de recrutement qui ont fait le buzz, cliquez ici. Envie d’en savoir plus sur le recrutement le plus agressif du monde ? C’est par ! Le recrutement est désormais perçu comme une véritable stratégie d’entreprise à l’heure où la guerre des talents bat son plein. À côté des traditionnels consultants ou responsables RH en recrutement, certains outils se développent afin de contribuer à la bonne marque employeur et à l’attractivité d’une entreprise pour des futurs candidats. Un exemple emblématique est celui du chatbot RH. Après le recrutement, il est important pour une organisation de bien intégrer ses collaborateurs. C’est pour cela que l’onboarding est très important, que ce soit dans les start-ups ou bien au sein des grands groupes américains.

Évolution des process RH à l’ère du numérique

La gestion des ressources humaines a connu de réelles innovations à l’ère du numérique : fini les feuilles volantes et les dossiers entassés ! À l’ère de la transformation numérique, les métiers tendent à se digitaliser et nombreux sont les éditeurs de logiciels qui proposent des solutions informatiques qui ont permis de faire évoluer les logiciel de paie et d’automatiser une grande partie des process RH. De l’élaboration des fiches de paie, des charges sociales, gestion des congés et des absences … toutes les tâches du responsable des ressources humaines sont simplifiées. La start-up Plezi est un bon exemple de cette automatisation des processus ressources humaines.

Formation et développement des Ressources humaines

Le développement des compétences des collaborateurs est un aspect à privilégier pour les entreprises qui souhaitent retenir leurs talents mais également rester compétitif. Ainsi, miser sur la formation pour renforcer le potentiel du capital humain d’une entreprise est aujourd’hui indispensable, et cette tâche est souvent confiée aux RRH (i.e. Responsables Ressources Humaines). Former les salariés est essentiel pour toute organisation qui souhaite aider ses collaborateurs à évoluer dans leur parcours professionnel. La fonction RH doit pour cela rester très attentive aux innovations qui transforment en profondeur le secteur d’activité de l’entreprise, notamment avec l’avènement du digital learning ou encore le focus sur les soft skills et les qualités relationnelles comme éléments déterminants des formations du moment. Une veille continue sur l’actualité du monde des entreprises est donc fortement recommandée.

Bien-être des collaborateurs : une responsabilité importante pour les ressources humaines

Travailler dans les ressources humaines implique aussi de s’assurer du bien-être des collaborateurs, une préoccupation d’actualité comme nous le voyons avec l’émergence des CHO (i.e. Chief Happiness Officer). La flexibilité est aussi un sujet au coeur des politiques RH d’aujourd’hui, comme nous l’observons avec le développement du télétravail. La sécurité au travail, le dialogue social ou encore la santé au travail sont des thématiques en rapport avec la responsabilité sociale de l’entreprise que les RH doivent traiter afin d’encourager l’engagement des collaborateurs dans la culture d’entreprise et contribuer à l’amélioration de la productivité de ces derniers !

Travailler dans les ressources humaines
5 (100%) 1 vote

Travailler dans les ressources humaines

by Raphael Chivot time to read: 3 min
0