Plezi est une start-up française fondée en 2015 et compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. L’entreprise s’est spécialisée dans l’édition de logiciels informatiques et de solution en marketing automation. Avec deux bureaux à Paris et Marseille, Plezi se distingue par son caractère innovant (regardez comment fonctionne son open space connecté !) De plus, l’entreprise se démarque en plaçant la satisfaction des collaborateurs au centre de ses préoccupations. Tous les ingrédients pour le succès de cette entreprise sont présents. Découvrons la recette qui a servi à la réussite de Plezi !

Le bonheur au travail, une priorité pour Plezi
Plezi bonheur au travail

Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Marie-Caroline Martin de Plezi. Elle se définit elle-même comme “responsable des ressources humaines, Office Manager et Happiness Officer. En effet, chez Plezi le bonheur au travail est un élément clef de la culture de l’entreprise. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Plezi a été certifiée HappyAtWork start-up 2017 ! Dans une époque où le bien-être des salariés au travail est prisé pour ses effets positifs, on ne peut que saluer cette performance et les initiatives de l’entreprise !

Mais que fait Plezi pour rendre heureux ses collaborateurs ? L’entreprise mise tout sur le bien-être, que ce soit à travers un recrutement humain ou une automatisation présente pour faciliter le quotidien des collaborateurs. Découvrons comment !

L’automatisation des tâches redondantes

Plezi automatisation

La start-up a compris que l’automatisation des tâches pouvait bénéficier à ses salariés. La conviction de Plezi est que les tâches sans valeur ajoutée nuisent au bien-être et à la productivité des collaborateurs. De manière concrète, l’entreprise a décidé de faire appel à d’autres start-up spécialisées afin de l’aider. Citons notamment l’utilisation d’HeavenHR, cette solution RH qui a permis une automatisation des process administratifs en rassemblant toutes les informations salarié, qu’il s’agisse de contrats, bulletin de paie, abonnements de transports, congés, sécurité sociale ou encore RIB en un seul endroit. Une matrice est ensuite envoyée en externe à un cabinet d’expert comptable, un sacré gain de temps !

Un autre exemple d’automatisation de tâches redondantes est l’utilisation par Plezi des services de Spendesk. Cette start-up est spécialisée dans les cartes de paiement et permet de générer des cartes virtuelles et physiques pour les collaborateurs d’une entreprise. Ainsi, plus besoin de gérer les notes de frais, tout est automatisé et synchronisé !

Un processus de recrutement où prime le bien-être

Plezi recrutement

A l’heure où le recrutement est affaire de différentes stratégies ou initiatives parfois audacieuses, Plezi a tout misé sur l’humain. En se fiant à des outils de recrutement comme Welcome to the Jungle, Talent.io ou encore Choose Your Boss, l’entreprise nous indique vouloir être plus efficace afin de trouver des développeurs compétents à l’aide de ces plateformes. Après cette sélection initiale, l’organisation sélectionne ses potentiels futur collaborateurs à l’aide d’un processus de recrutement bien spécifique. Chaque postulant peut choisir une personne de l’entreprise afin de discuter de l’expérience à Plezi avec lui. Ainsi il s’assure d’avoir fait le bon choix…

Si le postulant est finalement recruté, un buddy lui apporte son aide, selon une règle de 3. Une rencontre après 3 jours, 3 semaines et 3 mois afin de s’assurer que tout se passe bien et recevoir un feedback. Le recruté reçoit toutes les informations dont il a besoin (mots de passe, agenda, message d’accueil du directeur etc.) un jour avant son arrivée. Ainsi, tous les tracas du début sont évités et l’employé est directement opérationnel…

S’en suivent des petits déjeuner et des formations suivis par tous, un bon moyen de créer du lien !

Bonheur au travail et startups chez Plezi
5 (100%) 6 votes

Bonheur au travail et startups chez Plezi

by Change the work time to read: 3 min
0