Formation professionnelle en e-learning

Formation sourcing hacks
Lire la vidéo

La formation professionnelle avec Change The Work

Chez Change The Work, nous vous accompagnons dans tous vos projets de formation professionnelle en e-learning. Aujourd’hui de nombreuses entreprises utilisent le modèle 70-20-10 développé dans les années 1980 par Morgan McCall, Robert W. Eichinger et Michael Lombardo pour accompagner leurs collaborateurs dans le développement de leurs compétences.

Dans le cadre d’un projet de recherche, les trois chercheurs “Center for Creative Leadership” américain ont étudié où et comment une centaine de cadres avaient acquis les compétences nécessaires à leur réussite professionnelle. Les résultats de ces recherches ont été publiés dans leur ouvrage “The Career Architect Development Planner” en 1996. Selon l’étude, les cadres acquièrent leurs compétences de la manière suivante :

  • Jusqu’à 70 % en faisant face à des tâches et des challenges difficiles au travail
  • 20 % grâce à l’échange avec leurs pairs : des collègues, des supérieurs et des mentors
  • 10 % grâce à la formation continue traditionnelle à l’aide de livres ou de séminaires (apprentissage à partir de cours et de formations formelles) dans lesquels ils accumulent des connaissances

Évidemment, les résultats de cette étude ont eu un impact significatif sur l’apprentissage en entreprise. Cela nous apprend non seulement à créer des moments d’apprentissage pour nos apprenants, mais aussi que la formation professionnelle ne permet d’acquérir que 10% des compétences de nos collaborateurs. Elle doit donc évidemment se conjuguer avec d’autres dispositifs. Chez Change The Work, nous vous accompagnons à faire en sorte que la formation professionnelle que vous proposez à vos collaborateurs soit la plus impactante et la plus engageante possible. Pour cela, nous vous accompagnons dans la création de vos contenus e-learning mais aussi dans leur implémentation : pour s’assurer d’une véritable acquisition des connaissances et de leur utilisation dans le quotidien des collaborateurs, le dispositif d’apprentissage doit être multimodal : arriver au bon moment pour accompagner des tâches et des défis au travail (avant, après, en même temps), s’appuyer sur un socle théorique concret et offrir un espace d’échange entre pairs.

Nous vous accompagnons à bien intercaler le digital learning dans ces 3 moments pour avoir un véritable impact et bien mesurer ce dernier.

Pourquoi utiliser l’e-learning pour sa formation professionnelle ?

S’il y a bien un secteur qui doit remercier la crise sanitaire c’est le digital learning. Le fait d’être à distance durant la période de crise sanitaire nous a obligés à repenser la manière de former les collaborateurs et à leur proposer plus de modalités distancielles.

La classe virtuelle a été un premier pas mais cette dernière comporte de nombreuses contraintes du présentiel : petit groupe pour que les échanges soient impactants, date et horaire fixe…

Le e-learning nous offre la possibilité de former un nombre beaucoup plus important de collaborateurs tout en leur proposant de le faire au moment qui les arrange le plus et surtout au moment où ils en ont vraiment besoin. Il faut ensuite tout simplement travailler les modalités pédagogiques et le contenu pour que ces derniers soient vraiment impactants et engageants.

Le moment compte évidemment et le fait que le collaborateur en ait vraiment besoin. Si ce dernier peut choisir de faire la formation au moment où il sait qu’il pourra l’appliquer et en parler avec ses pairs, alors la boucle de l’apprentissage est bouclée et vous pourrez être sûrs que les compétences seront acquises.

Proposer à vos collaborateurs une plateforme LMS ou LXP avec des formations e-learning à disposition leur permet d’être autonome dans le choix et le moment de leur apprentissage. Reste encore à leur créer une routine d’apprentissage qui leur donnera envie de revenir. C’est là que les communautés d’apprenants interviennent et se mettent de plus en plus en place dans les entreprises.

Nos formations professionnelles en e-learning

Chez Change The Work, nous avons décidé de travailler sur vos projets e-learning pour rendre les contenus les plus impactants et les plus engageants possibles auprès de vos apprenants. Et pour cela, nous croyons que le fait de raconter une histoire et de ressentir des émotions sont les outils les plus puissants que vous pouvez trouver.

Chez Change The Work, nous développons des fictions pour former vos collaborateurs sous différentes formes :

  • Web séries de 3 à 10 épisodes décryptés ensuite par un expert du sujet
  • Court métrage de 3 à 5 min décrypté par un expert
  • Des extraits de séries et de films de la pop culture décryptés par nos experts

Ces 3 modalités ont un véritable impact sur l’engagement de vos collaborateurs puisque les taux de complétude de nos contenus dépassent aujourd’hui les 90% avec un NPS la plupart du temps supérieur à 8 et donc un taux de recommandation très élevé. Ce taux de recommandation vous aide évidemment dans le marketing de votre formation e-learning puisque vous pourrez compter sur une communauté d’ambassadeurs engagés pour faire rayonner la formation en interne et engager d’autres apprenants.

Nous vous accompagnons sur tous les sujets dans vos projets e-learning avec cette modalité particulière. Nous avons par exemple travaillé sur des sujets autour du digital comfort et de l’appropriation des outils digitaux interne avec Doctolib ou encore sur une série pour former les conseillers clients du groupe CANAL PLUS à mieux accompagner les nouveaux abonnés.

Toujours la même patte, une histoire engageante et beaucoup de rires et d’émotions pour mieux retenir.

Les chercheurs du domaine des sciences de l’éducation sont peu nombreux à avoir exploré en profondeur les liens entre humour et apprentissage. Parmi eux, se trouve Avner Ziv, professeur de psychologie de l’Université de Tel Aviv. En 1988, il publie les résultats de ses expérimentations menées auprès de deux groupes d’étudiants en psychologie durant un trimestre entier, chaque groupe ayant reçu l’enseignement de la même matière, mais l’un avec humour et l’autre sans. Le premier groupe a terminé le trimestre avec une moyenne supérieure à celle du second groupe, soit 86,4 % contre 73,1 %. Chez Change The Work, nous avons trouvé la recette pour utiliser l’humour et les histoires pour mieux engager des apprenants et mieux leur permettre de retenir les notions que vous souhaitez leur partager.

Nous vous proposons aussi un catalogue sur étagère sur les 3 thématiques suivantes :

  • Management
  • Soft skills
  • Ressources Humaines

Ils nous font déjà confiance

FAQ

Vos questions les plus courantes

Nous vous livrons des fichiers avec des connecteurs SCORM contenant nos formations en ligne. Selon la licence choisie, la formation vous appartient pour une durée de 1 à 3 ans. Durant cette période, elle pourra être visionnée par un nombre illimité de collaborateurs de votre entreprise.

Nos équipes travaillent avec vos digital learning manager pour leur envoyer un fichier de type SCORM à implémenter simplement dans vos plateformes LMS. Nous pouvons nous adapter, si besoin, à vos problématiques techniques.

La formation sur étagère ou off the shelf learning permet de vous proposer un contenu pré-réalisé par nos équipes sur des thématiques qui vous intéressent. Vous avez donc le contenu déjà finalisé par nos ingénieurs pédagogiques. Il vous appartient ensuite de le replacer dans un parcours interne.

Chez Change The Work, nous pensons qu’une bonne formation doit se binger et disposer du contenu le plus addictif possible pour vos apprenants. Pour cela, nous nous inspirons des meilleures séries télévisées mais aussi des plus grands youtubeurs pour nous amuser lors de la création d’une formation. Extraits de films, animations, mises en scène, l’objectif est que l’apprenant s’amuse en se formant.

Depuis la crise de la Covid-19, de nombreuses entreprises nous ont demandé de les accompagner à digitaliser des formations déjà existantes. Et c’est ce que nous faisons en travaillant directement sur vos supports de formation pour prendre le moins de temps possible à votre expert interne. Il suffit de quelques semaines pour digitaliser une formation physique.

Les sous-titres français sont toujours intégrés pour une écoute sans son et pour donner la possibilité aux malentendants d’y accéder. Des sous-titrages en d’autres langues sont également possibles.

Contactez-nous !

Demande de catalogue Change the Work