Les attentes des nouvelles générations par rapport aux conditions de travail sont différentes de celles de leurs aînés. On entend souvent dire qu’avec la flexibilité accrue au niveau des contrats de travail qui se profile, on exercera de plus en plus de métiers différents au cours de notre carrière professionnelle. Ainsi, le turnover des collaborateurs va se renforcer et il deviendra nécessaire d’améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. D’où l’intérêt d’investir sur l’onboarding ! Découvrons les différentes manières d’organiser son onboarding.

Onboarding par l’immersion terrain

Immersions terrain et onboarding

Par rapport aux grandes structures, les start-ups ont une espérance de vie moins élevée et un turnover en général plus important. C’est pourquoi ces dernières doivent adapter leurs structures afin de faciliter l’onboarding de nouveaux collaborateurs.

Prenons l’exemple de BAP (Bureaux A Partager). Au sein de la start-up où “recruter un stagiaire est aussi important que de recruter en CDI”, les nouveaux arrivants doivent faire le tour de tous les services ! De plus, afin de fédérer les équipes et de permettre à tous les collaborateurs de comprendre les enjeux auxquels l’entreprise fait face, tout le monde passe des appels et fait du service clientèle.

Voir aussi : l’interview de Marie Barbier, DRH de Bureaux à partager.

Chez Flixbus, la compagnie de transports à l’esprit start-up, l’onboarding fait partie intégrante de l’expérience salarié. Une activité importante au niveau de l’intégration des nouveaux arrivants est l’immersion terrain. En effet, chaque nouveau collaborateur ira lors de son intégration dans les gares routières, mais aussi participera à des tests de qualité produit en tant que client mystère par exemple.

Onboarding par le mentorat

Mentorat et onboarding

Chez Plezi c’est un buddy assigné qui accompagne le nouvel arrivant. Pour cela, Plezi se base sur une règle de 3 : le buddy rencontre le nouveau collaborateur 3 jours, 3 semaines et 3 mois après son arrivée ! Ainsi, cela facilite l’intégration et permet de régler d’éventuels problèmes grâce aux retours et aux feedbacks fournis. Plezi a également automatisé certaines tâches typiques des procédures d’onboarding (mots de passe, messages d’accueil etc.) : le collaborateur recevra toutes ces informations un jour avant son arrivée pour rendre la procédure d’onboarding plus efficiente !

Chez l’entreprise libérée qu’est Talent.io, pas de manager. C’est donc un collaborateur du même service qui va être sélectionné pour accompagner le nouvel arrivant pendant 2 mois à travers “les rôles” ! Ce mentor est accompagné durant toute la démarche par l’outil Nuclino.

Découvrons maintenant un autre outil innovant qui facilite l’onboarding…

Workelo, un outil pour faciliter l’onboarding

Outil pour faciliter l'onboarding dans votre organisation

Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Alexandre Grenier, co-fondateur de Workelo. Partant du constat que la problématique d’onboarding est devenue très importante au sein des fonctions RH, le co-fondateur de Workelo a décidé de créer cette plateforme SaaS en 2017. La plateforme fonctionne par modules, avec une base commune et des offres complémentaires personnalisées en fonction du secteur d’activité de l’entreprise (ex: start-ups, retail etc.). L’outil apporte une valeur ajoutée dans 4 domaines : l’expérience collaborateur, la montée en compétences, la coordination des tâches d’intégration en interne et le fait que l’outil soit 100% digital et 100% mobile !

Dans les faits, pour gérer l’intégration des collaborateurs d’un point de vue administratif, un compte slack et un compte gmail sont créés automatiquement à l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Un agenda est également inclus dans l’outil et des templates sont fournis aux décideurs RH afin que ces derniers ne perdent pas de temps dans le formatting de documents administratifs, des tâches redondantes et souvent synonymes de perte de temps.

Enfin, Workelo est aussi utile pour l’offboarding. L’outil propose une interface afin de permettre la déconnexion en interne des comptes utilisés par l’ancien collaborateur, ainsi que l’envoi de mots de remerciement ! Akoya Consulting a d’ailleurs nommé Workelo dans sa liste des start-ups RH les plus prometteuses !

Onboarding : quelques pratiques de startups
5 (100%) 10 votes

Onboarding : quelques pratiques de startups

by Change the work time to read: 3 min
0