Au moment où la guerre des talents se fait de plus en plus importante, les entreprises doivent redoubler d’imagination et de créativité pour attirer les meilleurs. Découvrons 3 stratégies de recrutement qui ont fait parler d’elles récemment..

Heineken : un recrutement déstabilisant…

La célèbre marque de bière Heineken a décidé de publier une vidéo humoristique sur le recrutement sur Youtube en 2013 pour dénoncer les entretiens préparés et qui se ressemblent tous. Au début de la vidéo, Heineken montre des candidats interviewés qui répondent tous de la même manière aux questions posés. Tous les entretiens se ressemblent et les candidats répondent comme s’ils avaient appris par coeur les questions/réponses. Alors, pour trouver LE candidat qui réussira à se démarquer, Heineken a mis en place un nouveau mode de recrutement assez déstabilisant pour voir quels candidats seront capables de résister à la pression et comment ils réagiront face aux situations d’urgences de manière à ce qu’ils ne puissent pas vraiment préparer l’entrevue en amont.

La vidéo montre 3 situations bien particulières auxquels les candidat font face. La première commence dès l’arrivée du candidat dans les locaux de la marque : le recruteur prend le candidat par la main et l’emmène jusqu’à son bureau, toujours main dans la main, ce qui peut être plutôt déstabilisant lorsqu’on ne s’y attend pas.

Ensuite, les candidats doivent faire face à un malaise du recruteur (simulé) et la plupart sont déstabilisés et ne savent pas comment réagir. De plus, le recruteur continue de s’entretenir avec eux alors qu’il est au sol, pour continuer à les déstabiliser et voir comment ils vont réagir face à une telle pression ! Le troisième et dernier test d’Heineken va un peu plus loin puisque l’entreprise fait croire à un incendie et les pompiers demande de l’aide au candidat pour sauver un homme de son bureau ! La plupart restent de marbre mais certains osent prendre les devants face à cette situation extrême. Pour finir, les meilleurs candidats ayant le mieux réagis aux trois tests sont soumis aux votes en ligne des internautes ayant visionnés cette vidéo, et le candidat sélectionné est amené au stade Juventus pour l’étape finale à la suite de laquelle le nom du gagnant est affiché sur écran géant !

Grâce à sa vidéo, Heineken réussi à montrer son originalité et sa capacité à innover dans le recrutement de manière humoristique et intelligente.

Pizza Hut : l’entretien de recrutement express


L’entretien express : c’est l’idée qu’a eu Pizza Hut pour recruter un nouveau Social Media Manager. Les candidats ont 140 secondes soit 2 minutes 20 pour convaincre les recruteurs qu’ils sont les managers dont ils ont besoin.

La célèbre marque de pizza s’intéresse alors plus à la capacité des candidats à attirer l’attention en quelques secondes, plutôt qu’à leur CV. Ce temps restreint de parole de 140 secondes est inspiré des 140 caractères d’un tweet, tweeter étant un outil que les futurs collaborateurs se doivent de maîtriser en tant que Socal Media Manager…

Le recrutement de geeks

Le recrutement de geeks dans l'armée australienne

L’armée australienne a mis en place un processus de recrutement bien particulier et original : cacher un numéro de téléphone que les candidats découvrent dans une formule mathématique assez complexe. Pour pouvoir accéder à ce numéro et postuler, les ingénieurs doivent d’abord résoudre l’énigme…

Pas de chance, l’énigme contenaient des erreurs au départ que des candidats ont décelés… L’armée a donc dû s’excuser… Ils se sont ensuite exprimés sur le sujet : “Nous espérons que les gens apprécieront encore les défis inhérents et cachés. Nos remerciements s’adressent aux utilisateurs qui ont repérés les fautes d’abord; Vous êtes exactement le genre de personnes que nous recherchions.” Les recruteurs recherchait des candidats capables de réagir vite et de prendre des initiatives, qualités indispensables pour faire l’armée.

3 stratégies de recrutement à découvrir
5 (100%) 7 votes