Ressources humaines définition simple

Les ressources humaines, souvent connues sous leur acronyme RH, correspondent en général à un département de l’entreprise qui est en charge des relations entre employeurs et salariés. La gestion de ressources humaines se divise en plusieurs étapes – la recherche, le monitorage, le recrutement et la formation d’un futur collaborateur.

Ressources humaines définition

Définition ressources humaines

Les ressources humaines c’est quoi ? C’est tout d’abord une fonction essentielle au sein de la structure organisationnelle d’une entité. En effet, c’est ce département qui s’occupe d’une partie importante du management des collaborateurs au sein d’une organisation. Un bon management des ressources humaines est impératif si une entreprise ou toute autre entité administrative veut correctement fonctionner. En effet, hormis dans certains cas particuliers comme l’holacratie, la hiérarchie reste la structure organisationnelle privilégiée et il est nécessaire que les attentes de chaque collaborateur, et ce à tous les échelons de l’entreprise, soient prises en considération. Cela nous amène à la question suivante…

Qu’est ce que les ressources humaines peuvent apporter à une entreprise ? La présence d’un système de gestion des ressources humaines efficient et efficace permet de considérablement augmenter la productivité des salariés au sein d’une entreprise. En effet, à l’heure où la performance managériale impacte de plus en plus la compétitivité des entreprises, il devient nécessaire de s’assurer de l’implication et du rendu de chaque collaborateur en terme professionnel. Par conséquent la GRH (acronyme de ” gestion des ressources humaines “) a un rôle clef et déterminant qui peut affecter une organisation dans son entier.

Gestion des ressources humaines définition

Gestion des ressources humaines

Qu’est ce que la gestion des ressources humaines ? En pratique c’est la gestion du recrutement mais également le management de tous les aspects administratifs d’une entreprise. Nous pouvons penser par exemple aux bulletins de paie, aux notes de frais, aux congés (que ce soit les congés payés ou encore les congés maternité) etc. parmi tant d’autres exemples. Un système de gestion des ressources humaines dans une entreprise peut être renforcer en automatisant tous les process cités précédemment. C’est d’ailleurs ce qu’a choisi de faire Plezi, afin d’accroître le bien-être de ses collaborateurs !
Qu’est ce que la gestion du personnel dans une entreprise ? C’est tout d’abord s’assurer de l’harmonie entre les différents parties. En effet, une bonne gestion des ressources humaines doit aboutir à un environnement de travail apaisé. Le bien-être au travail est en effet devenu une thématique importante au sein des entreprises. Il a en effet été montré qu’un salarié heureux est beaucoup plus productif. De plus, l’engagement de ce dernier et l’attachement à son entreprise sont généralement plus élevés. Cela mène à terme à des forts taux de rétention et parfois à ce que les salariés deviennent des ambassadeurs de l’entreprise. C’est pour ces objectifs que la mission des RH prouve également son utilité !
Quelle adaptation du métier face aux mutations actuelles? La gestion ressources humaines doit s’adapter aux changements en cours et à venir pour séduire dans le monde du travail actuel.
Prenons l’exemple du recrutement. Si la traditionnelle cooptation a toujours de beaux jours devant elle, l’apparition de nouveaux outils notamment technologiques tels que LinkedIn ou les tinders professionnels change le jeu sur le marché.
L’innovation est également présente dans d’autres domaines. Mentionnons le développement de l’intelligence artificielle, l’explosion des data, les chatbots ou encore de la block chain. Ces nouveaux instruments, si utilisés à bon escient, peuvent aider considérablement les décideurs des ressources humaines.
Enfin, le nouveau poste de Chief Happiness Officer, qui reprend bon nombre de tâches effectuées traditionnellement par les responsables en ressources humaines, peut s’avérer disrupteur dans la mesure où il challenge la structure classique de la fonction.
Les ressources humaines définition
5 (100%) 1 vote

Les ressources humaines définition

by Change the work time to read: 3 min
0