Digital RH définition simple

Le digital RH correspond à l’ensemble des fonctions ressources humaines qui ont été optimisées avec l’arrivée de la révolution numérique. Egalement appelé e-RH, les fonctions RH digitales ont contribué à faire évoluer l’onboarding, le recrutement, les process RH et la formation, en donnant plus de flexibilité aux entreprises et à leurs collaborateurs.

Digital RH définition

Digital RH définition

Le digital RH est devenu incontournable depuis que la plupart des organisations ont décidé d’entamer leur transformation digitale. Les responsables HR ont bien saisi l’importance du sujet et ils s’en servent pour apporter une réelle valeur ajoutée au niveau de la gestion des ressources humaines (GRH) en entreprise. Découvrons quelques initiatives liées au digital RH !

Quelles innovations digitales RH pour accompagner le recrutement et l’onboarding ?

Les innovations dans les domaines du recrutement et de l’intégration des nouveaux collaborateurs sont toujours plus nombreuses. Nous pouvons citer comme exemple l’apparition de chatbot RH ou encore de logiciels SaaS pour gestion de la paie. Au niveau de l’onboarding, de nombreux outils comme celui proposé par Workelo permettent de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, ainsi que l’offboarding. Si le sujet vous intéresse, cliquez ici. Enfin, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn révolutionnent les recrutements RH et peuvent faciliter la cooptation entre particuliers par exemple. Cela peut avoir des retombées positives sur la marque employeur, si le processus de recrutement se retrouve amélioré grâce aux innovations digitales !

Digitalisation des process RH

Les process RH sont souvent redondants et synonymes de perte d’efficacité. Avec la digitalisation de ces processus, la donne change ! L’émergence de SIRH toujours plus performants en est la preuve. Et les bonnes pratiques sur le sujet commencent à se partager, notamment sur les thématiques liées au développement de l’automatisation des process RH. Nous pouvons mentionner plusieurs entreprises dont nous avons parlé dans notre média, comme Plezi ou encore Flixbus.

Quand digitalisation rime avec plus de flexibilité

La flexibilité est devenu un aspect essentiel des entreprises qui veulent prospérer. Avec l’arrivée en force de la génération Y sur le marché du travail, le management RH évolue et le numérique prend de l’importance. Par exemple, nous assistons à l’émergence des RSE (i.e. Réseaux Sociaux d’Entreprise) comme nouvelle forme de communication en interne. Avec l’émergence du flex office (comme chez Dell par exemple), de nouvelles pratiques de travail se développent à vitesse grand V. Nous pouvons mentionner notamment l’essor du travail en remote ou encore du télétravail. Toutes ces nouvelles formes de travailler sont permises par le digital RH, qui bénéficie dans une certaine mesure à l’amélioration du bien-être au travail des collaborateurs. Si les thématiques liées au phénomène du flex office vous passionnent, n’hésitez pas à consulter notre article sur le flex office selon différentes perspectives, disponible en cliquant ici.

L’essor du digital learning comme atout de la formation RH

La formation RH est essentielle pour tous les collaborateurs qui souhaitent monter en compétences. Désormais, la politique RH d’une organisation se doit d’inclure des formations afin d’administrer correctement le talent management de l’entreprise et conférer à cette dernière un réel avantage stratégique et compétitif. Ainsi, nous assistons à l’essor des formations qui utilisent le digital learning. D’autres formes d’apprentissage encore plus innovantes ont fait leur apparition comme le micro-learning par exemple. Des innovations permises grâce au digital !

Digital RH
5 (100%) 1 vote[s]