Avec la globalisation, le management interculturel est devenu un sujet de plus en plus important pour les professionnels des ressources humaines. Nous avons rencontré récemment, Flixbus, une startup qui a grandit avec ce sujet. Avec des opérations dans plusieurs pays européens, l’entreprise engage des collaborateurs de pays très différents. La moyenne d’âge des collaborateurs de l’entreprise est de 27 ans. Ayant conservé le fonctionnement d’une start-up, l’entreprise se distingue par son dynamisme. Le multiculturalisme, l’expérience salarié et les formations innovantes sont les points forts de l’organisation. Les détails ci-dessous ! 

Le management interculturel au coeur de l’entrepriseFlixbus et management interculturel

Flixbus est une entreprise allemande à l’origine. Elle est arrivée en France en 2015 et a depuis connu un succès fulgurant. En 2016 déjà, un an après son lancement, l’entreprise atteignait les 1.6 millions de passagers transportés ! L’entreprise bénéficie de son côté innovant et abordable par rapport à certains de ses concurrents direct comme les trains.

L’entreprise compte aujourd’hui déjà près de 70 collaborateurs en France. Flixbus est présente en Allemagne, France, Italie et se développe rapidement en Croatie, au Portugal et en Espagne. Le groupe a des collaborateurs de 63 nationalités au total. Maria Santamaria, Human Ressources Manager, nous explique que la communication se fait en français principalement au sein du bureau français. Cependant la langue officielle pour communiquer au sein du groupe reste l’anglais.

Avec des personnes provenant de cultures si diverses, pour souder les collaborateurs une forte culture d’entreprise est nécessaire. Cependant, l’entreprise se positionnant dans le milieu du tourisme et recrutant des gens ayant déjà une expérience internationale conséquente, il est plus facile d’encourager la diversité au sein du groupe. De plus, la culture ” Flixbus ” est basée sur l’innovation et la passion pour rendre la mobilité accessible. Par conséquent, une forte collaboration prévaut, ce qui rend l’expérience salarié d’autant plus excitante !

L’expérience salarié chez Flixbus

Flixbus et expérience salarié

L’expérience salarié chez Flixbus commence avant l’arrivée des collaborateurs. En effet, tout doit être prêt le jour de l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

Il y a une division organisationnelle en deux grandes branches chez Flixbus. Une partie des employés travaille directement sur le terrain dans les gares routières. L’autre partie travaille en bureau. Ces derniers occupent les fonctions généralistes présentes dans les entreprises (marketing, finance, RH).

L’entreprise utilise les OKR (i.e. Objective Key Results). Cela permet à tous les collaborateurs de ” se transformer en développeur ayant un impact sur le système de l’organisation ” . De plus, la communication interne fonctionne sur le modèle start-up, permettant flexibilité et une meilleure compréhension d’objectifs partagés. L’utilisation des OKR permet en plus de mieux gérer les projets très transversaux qui implique l’entreprise.

Pour simplifier la vie de ses collaborateurs, l’entreprise a également automatisé un certain nombre de process. Cela se fait notamment par le biais d’applications qui gèrent les notes de frais ou encore les congés payés.

Au niveau du bureau, l’objectif est de rendre “l’espace commun convivial”. Pas de grande révolution, ni de télétravail chez Flixbus. Mais un bon mélange de bureaux personnalisés et de salles de réunion permettent un environnement de travail très agréable.

Formations et bien-être

Flixbus formations et bien-être

Pour faciliter l’intégration, des immersions terrain sont proposées dès l’arrivée de nouveaux collaborateurs. Cela prend la forme de visites dans les gares routières ou encore de formations en marketing.

Outre les immersions terrain, l’entreprise organise des petits déjeuners tous les lundis matin afin de fédérer les équipes des différents départements. D’autres événements fédérateurs permettent de travailler sur la cohésion d’équipe. Des cours de yoga, des massages ou encore des tournois de baby-foot sont ainsi proposés.

Au niveau de formations plus professionnelles, l’entreprise innove. En effet 1 fois par mois des salariés experts forment des non experts sur des thématiques aussi diverses que les nouveaux outils de communication ou le design thinking. Le choix des formations se fait à l’aide de sondages pour connaitre les besoins des salariés et les sujets sont choisis en fonction de la thématique la plus plébiscitée.

De plus, en cohérence avec l’identité multiculturelle de Flixbus, le nomadisme entre bureaux inter-pays est fortement encouragé. L’organisation prévoit aussi un certain nombre d’autres événements inter-départements durant. Un bel exemple est la participation à l’Oktoberfest, un clin d’oeil aux origines bavaroises de l’entreprise !

La recette Flixbus a l’air de fonctionner à en juger par les résultats des différentes études trimestrielles que l’entreprise a reçu. En effet, la job satisfaction est élevée et le taux de rétention l’est aussi ! Les collaborateurs deviennent ainsi des ambassadeurs de l’entreprise. C’est ainsi que près de 20% des recrutements se font par cooptation. Alors, prêts pour monter à bord de l’expérience Flixbus ?

Management interculturel : à la découverte de Flixbus !
3.1 (62.11%) 19 votes