Carglass est présent dans 27 pays, sur près de 450 sites en France et compte plus de 3000 collaborateurs dans le pays. L’entreprise spécialisée dans la réparation et le remplacement des vitrages automobiles a misé sur le développement environnemental et social. Elle a lancé en 2017 son troisième programme RSE intitulé “Impact + 2020” et reste impliquée dans le projet “Smile” lancé en 2009. Détails de ces projet ci-dessous !

Carglass, politique RSE et projet Impact +2020

Carglass et projet Impact +

Créé en 2010, le département RSE de l’entreprise n’a cessé de prendre de l’importance au fil du temps. Le programme Impact + 2020 est le troisième lancé par l’entreprise. La Responsabilité Sociale d’une Entreprise est de plus en plus perçue comme une action stratégique avec de potentiels bénéfices pour les organisations. Chez Carglass, elle constitue même un département à elle seule sur les quatre que possède l’entreprise.

Nous avons pu nous entretenir avec Céline Coulibre-Duménil, directrice développement durable et communication corporate chez Carglass. Elle nous confie que le directeur général de l’entreprise est ” convaincu qu’une entreprise existera dans l’avenir si et seulement si elle fait preuve d’implication dans les thématiques de la durabilité et de l’environnement ” . En prenant appui sur cette idée, Carglass a développé son projet en se reposant sur quatre piliers – Toujours plus de sécurité, plus de performance environnementale, un employeur plus responsable & plus de transparence et de proximité. Quelles applications dans les faits ? Découvrons-le !

Impact social et environnemental de l’entreprise.

Carglass et l'environnement

L’impact environnemental est devenu un enjeu majeur pour bon nombre d’entreprises en France. Carglass a décidé de prendre des initiatives afin de réduire son empreinte carbone. Dans les faits, l’entreprise a pour objectif de réduire de 10% sa consommation de carburant d’ici 2020. En plus de cela, un objectif de 97% de revalorisation des déchets a été fixé. Des objectifs ambitieux donc et avec des résultats significatifs attendus.

D’un point de vue social, citons la belle initiative du groupe Belron dont Carglass est la branche française. Tous les ans, l’entreprise organise un triathlon à Londres avec participation des collaborateurs du groupe sur la base du volontariat. Les gains générés par l’événement sont reversés à l’association Afrika Tikkun.

Programme “Smile”, diversité et positivité

Carglass et impact social

Les campagnes promouvant la diversité au sein des entreprises se multiplient. Chez Carglass, l’un des objectifs est de faire croître l’attractivité de l’entreprise auprès des femmes. L’entreprise nous indique ne pas mener de politique de discrimination positive ni d’avoir d’objectifs de parité en termes de nombres de collaborateurs de chaque sexe. Néanmoins un effort est mis en place pour que les femmes aient envie de rejoindre l’entreprise. La difficulté est que le secteur automobile est généralement très masculin – chez Carglass, les 3/4 des collaborateurs sont des hommes.

En interne, Carglass a créé un projet nommé Smile. Mis en place en 2009 et toujours d’actualité, ce programme a pour objectif de mettre les collaborateurs dans une attitude positive. Avec une pédagogie interactive et ludique, il permet une prise de conscience, de la part des collaborateurs, de leur comportement au travail. L’objectif à terme est de créer une externalité positive sur l’environnement de travail mais aussi dans la vie personnelle du salarié. Stéphanie Fallas, directrice du leadership et de l’engagement chez Carglass, nous confirme que cela permet l’instauration d’une culture d’entreprise positive, bienveillante et engageante. Ces formations ont un impact positif autant pour les cadres dirigeants que les équipes managées.

Enfin citons une spécificité de Carglass qui est le haut niveau de confiance dans les compétences de ses techniciens vitrage. Cette mentalité contribue indéniablement au bien-être au sein de l’entreprise. Ces techniciens sont pour la plupart recrutés sans diplôme et formés en interne, une véritable “fierté pour l’entreprise”.

 

RSE : chez Carglass on s’engage !
5 (100%) 4 votes

RSE : chez Carglass on s’engage !

by Change the work time to read: 3 min
0