Bien-être des collaborateurs : 5 initiatives à tester

Des bureaux comme à la maison chez Airbnb pour le bien-être des collaborateurs.

1. Le bien-être comme à la maison : Airbnb

La start-up Airbnb, plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2008 par les Américains Brian Chesky et Joe Gebbia, a misé sur le bien-être en aménageant ses locaux comme un appartement. Dans l’entrée, sont affichées les photos des collaborateurs. On trouve ensuite la salle de réunion-salle à manger, puis la chambre “d’enfants”, où les salariés peuvent s’isoler pour passer un coup de fil perso ou réfléchir au calme.. Chacun est invité à déposer au bureau des objets qui lui sont chers. L’objectif est que les salariés s’approprient les lieux et se sentent comme chez eux.

2. Le bien-être par l’attitude positive : Carglass

Carglass a lancé en 2009, le projet Smile. Smile est un module de formation qui s’est orienté sur l’importance de l’attitude positive à la maison comme au bureau. Toute l’ambition de cette opération était de redonner le sourire aux collaborateurs et de les positionner comme véritables acteurs de leurs vies personnelle et professionnelle. Le programme a eu un très bon impact sur le bien-être des collaborateurs et a favorisé une meilleure ambiance dans les équipes.

Le bien-être au travail par le feedback du manager.

3. Le bien-être par un meilleur feedback du manager : Octo Technology

Le cabinet de conseil Octo Technology a créé les ‘O3’ (One on one – tête-à-tête). Ce sont des rendez-vous de trente minutes hebdomadaires entre les consultants et leur manager. L’idée est de créer du lien et de permettre au manager de faire des feedbacks réguliers aux membres de son équipes.

4. Le bien-être par des espaces dédiés à la détente : Accenture

Dans le cadre de son projet «Moving forward», Accenture a installé dans ses bureaux parisiens des cocons design pour les réunions moins officielles de ses employés, et un «happenspace» où se déroulent spectacles, concerts ou projections.

Le bien-être au travail par des espaces dédiés à la détente.

5. Le bien-être par la mise en place d’un Chief happiness Officer : Kiabi

Kiabi a choisi de mettre en place un chief happiness officer, Christine Jutard, d’après cette dernière : « Il permet de créer les conditions pour que chaque collaborateur prenne des initiatives et des décisions destinées à surprendre et enchanter ses clients, comme s’il travaillait pour son propre compte. Cela implique de se faire confiance et de faire confiance, de viser la simplicité, de partager les meilleures pratiques »

Vous êtes toujours en veille sur les initiatives de bien-être au travail et vous aimeriez en savoir plus sur les pratiques RH des entreprises de votre secteur ? Change the Work lance ses conférences de benchmark de pratiques à destination des équipes RH d’entreprises, What’s up @ Work. C’est par ici pour en savoir plus : http://goo.gl/forms/xrVTsFdBJKj43Dzc2 !

Auteur(s)

  • Rédactrice en chef de Change the Work, j'explore le travail sous toutes ses coutures en espérant montrer l'importance du métier RH dans l'entreprise de demain...

Voir aussi...

Change The Work rend vos collaborateurs accros au e-learning avec des contenus de formation addictifs et engageants : en plusieurs langues et sur les thématiques RH, Management, Soft skills, transition écologique, numérique et règlementaire.

Aidez-moi à compléter mon catalogue elearning pour le rendre plus engageant