Développement durable : 5 cas d’entreprises

Le développement durable en entreprise

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Depuis le 2 août, nous vivons à crédit.  L’humanité a en effet consommé en sept mois toutes les ressources que la Terre peut produire en une année. Pour freiner cette surexploitation des ressources, des entreprises s’engagent dans des politiques de développement durable. Retour sur 5 politiques de développement durable mises en place par des grands groupes.

Le développement durable en entreprise

1. Le développement durable chez L’Oréal

L’Oréal s’engage à ce que l’intégralité de sa gamme ait un impact écologique ou social positif. Par exemple, la firme a développé un partenariat au Brésil avec des producteurs locaux pour assurer un approvisionnement durable d’ingrédients naturels. Cet accord permet d’assurer des revenus importants pour une communauté de 240 familles brésiliennes.

2. Le bio s’invite chez Orange

20% de repas bio chez Orange au niveau national en 2020 ! Cet engagement est une première pour un grand groupe français. L’entreprise de télécommunications expérimente des chaînes d’approvisionnements bio et locales dans certaines de ses cantines et projettent un déploiement national d’ici 3 ans. Un engagement fort et possible grâce à son partenariat avec la Fédération National Agriculture Biologique.

Le développement durable chez Adeo

3. Adeo au secours des forêts

1 nouveau collaborateur = 1 arbre planté, c’est le projet qui a démarré en 2016 chez Adeo (Leroy Merlin, Weldom, Bricocenter). Durant l’année, 15 552 collaborateurs ont rejoint le groupe. Alors, en octobre, des employés du groupe et leurs enfants sont partis dans la Principauté des Asturies pour y planter les 10 000 premiers arbres !

4. 100% d’énergies renouvelables pour Apple

Apple a pour objectif d’être d’utilisé 100% d’énergie durable. Actuellement, 100% de l’énergie utilisée pour alimenter les serveurs de la firme et 96% de l’électricité utilisée dans ses établissements sont d’origines renouvelables. Pour atteindre cet objectif de 100% dans sa chaîne de production, l’entreprise américaine s’engage à développer des projets d’énergies renouvelables de 4 milliards de watts d’ici 2020. La firme s’emploie également à utiliser et développer des matériaux issus de l’agriculture biologique (du bambou pour son packaging par exemple) ou des composants plus facilement recyclables pour ces produits.

Le développement durable chez Scheider Electric

5. Formation au développement durable par Schneider Electric

Le géant mondial de l’énergie Schneider Electric s’emploie à travers une fondation à éduquer, sensibiliser et former professionnellement les communautés de plus de 75 pays ! L’entreprise s’engage sur le long terme dans des communautés grâce à plus de 400 missions par an et 130 délégués à travers la planète. Avec un budget de 4 million alloués à cette fondation, Schneider Electric promeut le développement durable et forme des populations qui ont besoin d’électricité.

Auteur(s)

  • Change the Work ce sont les explorateurs du monde du travail qui vont d'entreprises en entreprises pour vous rapporter les meilleures pratiques RH. Vous êtes RH ? Vous aussi, devenez contributeur !

Sur d'autres sujets...

La mémoire: les secrets pour l'entraîner
Bonnes pratiques

La mémoire : les secrets pour l’entraîner

La mémoire est utile dans la vie quotidienne comme dans le monde du travail, elle permet d’enregistrer des informations, de les conserver et de les restituer. Elle est complexe et peut être entraînée pour devenir plus performante.

Le Blue Monday, qu'est-ce que c'est ?
Bonnes pratiques

Le Blue Monday, c’est quoi?

Il a lieu tous les 3èmes lundis de janvier : le Blue Monday. Ce serait le jour le plus déprimant de l’année. Cette année c’est le 18 janvier.

Catalogue please !

Quelques informations pour l'envoi du catalogue

Demande de catalogue Change the Work

Vous nous avez vu SUR BFM ?

Testez Visio Boulot Dodo !