Millennials définition simple

Les Millennials, aussi communément appelés la Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990. Cette catégorie d’âge a comme point commun le fait d’avoir grandi entouré avec les nouvelles technologies. On les appelle ainsi les digital natives.

Millennials définition

Millenials définition

En quoi les millennials sont-ils différents de leurs aînés ?

La principale différence entre les personnes de la Génération Y et leurs aînés de la génération X notamment (i.e. nés entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970) est le fait que les millennials sont des digital natives (ou “natifs digitaux” en français). Qu’est-ce que cela signifie ? En société, les personnes de cette génération Y pourraient se trouver gênées ou perdues dans le cas où elles n’auraient pas un accès immédiat aux technologies. Cela peut se caractériser par une forme d’angoisse, de peur du vide, un stress pour une classe d’âge qui est habituée à vivre dans l’instantanéité et la connectivité.

Quelles sont les caractéristiques de la Génération Y ?

En premier lieu, en tant que natifs digitaux, les personnes faisant partie de la génération Y sont généralement plus aptes et intéressés par les évolutions technologiques. Ils accordent une grande importance aux évolutions liées à l’arrivée de nouvelles technologies. Dans un second temps, les millennials accordent souvent une place importante à la notion de flexibilité dans leur vie. On le voit dans les changements qui sont en train de changer profondément le monde du travail avec l’arrivée de cette nouvelle génération.

Enfin, la génération Y est souvent définie comme innovante. A l’heure où l’innovation sert souvent d’avantage différenciant pour les organisations, les millennials ne devraient qu’encourager des réformes en société et en entreprise en faveur de méthodes plus innovantes. Car on l’a vu récemment, une large majorité de salariés ne trouvent pas leur entreprise innovante. Ce résultat provient d’une étude Audencia sur le sujet “les français et le management”. Nous avions écrit un article sur le sujet, que vous pouvez retrouver ici. La Génération Y devrait ainsi contribuer à innover et continuer à développer les changements récents instaurés au sein du monde du travail !

Quelles évolutions les millennials apportent-ils au marché du travail ?

Nous l’avons mentionné précédemment, la Génération Y accorde une grande importance à la notion de flexibilité. C’est ainsi que l’on voit émerger de nouvelles formes de travail. Prenons l’exemple du travail en freelance. Ce dernier est en plein essor en France. Si vous êtes intéressés par le sujet, nous vous recommandons notre article sur le sujet que vous pouvez retrouver ici. Une autre forme de travail de plus en plus répandue est celle du travail en remote. Cette forme de travail est possible notamment grâce aux nouveaux outils technologiques qui permettent de travailler à distance. Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez consulter notre article sur le sujet sur ce lien. Enfin, le télétravail est de plus en plus fréquent au sein des entreprises françaises notamment. Et la tendance ne devrait que se renforcer avec l’arrivée des millennials en masse aux postes de direction. Retrouvez l’infographie 2017 du télétravail en France sur ce lien !

Millennials : et si on parlait de cette génération ?
5 (100%) 1 vote