Courant apparu depuis les années 90, le space planning s’installe de plus en plus comme méthode participative dans le ré-agencement des bureaux. Cette maximisation du nombre de poste de travail dans un espace a donné naissance à la création des open space que nous connaissons actuellement. Les modes de travail étant en perpétuels évolution, l’objectif du space planning s’est lui aussi étoffé et représente aujourd’hui qu’une simple optimisation des mètres carrez.

Les 3 phases du space planning

Space planning et aménagement de bureaux

  • Dans un premier temps vient une phase d’inspection des éléments techniques (d’ordre de sécurité, ou encore liés aux contraintes légales).
  • Dans un second temps, la phase de zoning donne tout son sens au space planning et permet l’étude du plan d’aménagement en fonction des besoins des collaborateurs.
  • Pour finir, vient l’aménagement à proprement parlé qui met un terme à l’opération et donne vie au projet.

Vous l’aurez compris, les objectifs du space planning ont évolué.

Que ce soit dans un but d’optimisation du temps, pour faciliter la communication ou encore pour favoriser le bien-être de vos salariés, le space planning s’impose comme une méthode des plus performante pour allier respect du budget, contrainte d’espace et satisfaction des besoins des salariés.

Microsoft et le space planning

Le space planning chez Microsoft

Nous pourrions citer l’exemple de Microsoft, qui en 2009, s’était déjà inscrit comme précurseur dans ce domaine en aménageant son campus via un processus de co-construction avec ses collaborateurs. Ainsi les salariés ont pu mettre en avant leurs besoins et créer l’espace qui leur était le plus adapté.

Cette opération a permis à Microsoft de devenir une véritable vitrine du changement organisationnel du travail. La société a ainsi pu mettre en avant son côté novateur dans le bien-être des salariés. Cela a donc profité à son image de marque, ainsi qu’à sa marque employeur.

Les startups investissent dans le space planning

Les startups quant à elles, véritables pionnières dans ce domaine, ont très vite compris l’importance de permettre à leurs collaborateurs de s’épanouir au mieux dans leur environnement de travail. C’est donc tout naturellement qu’elles se sont tournées vers le space planning afin d’organiser leurs bureaux. Dans ce cadre, BlaBlaCar fait objet de figure de proue avec l’aménagement récent de ses bureaux en mars 2016. Les collaborateurs de la licorne Française côtoient désormais les bureaux du géant américain Facebook.

Les bureaux de BlaBlaCar

Durant cette opération, réalisée elle aussi en co-construction avec les salariés, BlaBlaCar s’est affairé à représenter les valeurs de l’entreprise au travers de l’aménagement d’espaces aux fonctions distinctes. En effet, le space planning a mis en avant la nécessité de créer de nombreux lieux d’échanges, d’espaces de rassemblements ou encore de respecter l’aspect environnemental et durable que la marque souhaite associer à son image.

L’entreprise a ainsi pu développer sa culture d’entreprise en créant, par exemple, un espace prévu pour les BlaBlaTalk, conférences visant à mettre en avant le travail d’une équipe afin d’intégrer au mieux les collaborateurs dans la vision globale de l’organisation.

Vous l’aurez compris le space-planning ne se cantonne plus à sa fonction d’optimisation de l’espace vis-à-vis du nombre de poste à intégrer. Désormais celui-ci peut permettre aux organisations de s’exprimer et de faciliter la vie au travail des différents collaborateurs.

Le space planning pour mieux repenser vos bureaux
5 (100%) 1 vote