La semaine dernière, Change the work a assisté pour vous à la conférence organisée par MOORE et Jukebox sur le thème : “Comment l’aménagement des bureaux peut-il servir à attirer et fidéliser les talents ?”

D’après Julien Diard, fondateur et directeur générale de MOORE Design, ce sont les aménagements de bureaux qui vont favoriser le bien-être des salariés. Il ne suffit pas simplement de copier Google, il faut créer un univers qui reflète la culture d’entreprise et l’état d’esprit de l’équipe.

Plusieurs entreprises comme Leetchi et My Little Paris étaient présentes pour témoigner de leur expérience. Benjamin Bianchet, General manager de Leetchi,  nous a expliqué que leur objectif était de faire des locaux neufs et innovants tout en gardant des éléments plus anciens qui rappellent l’histoire de l’entreprise comme par exemple une photo des premiers bureaux de l’entreprise.

Des aménagements stimulants vont permettre d’améliorer la qualité de vie de ses salariés mais aussi de se démarquer des autres entreprises : 

Les bureaux pour fidéliser les talents.

Pour My Little Paris l’aménagement des bureaux est un élément de l’entreprise à part entière. Elisa Rummelhard, brand love manager et première salariée de la start-up, nous a expliqué que chez My Little Paris, c’est l’environnement de travail qui va développer la créativité. Par exemple, à chaque entretien de recrutement, ils font visiter les locaux en partant du dernier au premier étage pour expliquer l’histoire de My Little Paris.

Pour dynamiser les échanges entre les collaborateurs, plusieurs techniques peuvent être mises à disposition :

  • Mettre en place des espaces multi-fonctionnels, une pièce ne doit pas être égale à une fonction.
  • Échanger dans des espaces informels pour une circulation des informations plus simple et plus fluide.
  • Créer different types d’espaces qui s’adaptent à toutes situations. Des salles silencieuses pour se concentrer, des espaces plus bruyant pour se divertir (avec une table de ping pong par exemple) et des lieux pour se reposer.
  • Ne pas faire les réunions dans le même endroit pour casser la routine et dynamiser les échanges

L'aménagement de vos locaux pour attirer et fidéliser les talents

Pour conclure, il n’y a pas de processus précis à suivre pour développer les locaux de son entreprise. Un salarié qui travaille dans un cadre innovant et créatif va se sentir plus à l’aise et il sera donc plus susceptible de rester. Chaque entreprise doit, à travers l’aménagement de ses locaux, mettre en valeur sa culture d’entreprise et favoriser le bien-être de ses employés afin qu’ils ne ressentent pas le besoin de quitter l’entreprise.

Summary
Article Name
L'aménagement de vos bureaux pour attirer et fidéliser les talents
Description
La semaine dernière, Change the work a assisté pour vous à la conférence organisée par MOORE et Jukebox sur le thème : “Comment l’aménagement des bureaux peut-il servir à attirer et fidéliser les talents ?” #futureofwork #office #HR #RH #work
Author
Publisher Name
Change the work