La réalité virtuelle (ou VR, virtual reality en anglais) est l’une des innovations les plus disruptives de ces dernières années. Son adoption par les entreprises peut être bénéfique pour améliorer l’expérience client, mais également pour former les collaborateurs. L’expérience collaborateur est d’ailleurs considéré comme l’une des tendances digitales RH les plus importances par Markess. Qu’il s’agisse de réalité virtuelle, augmentée ou mixte, ces nouvelles méthodes sont en train de changer en profondeur la manière dont les collaborateurs des entreprises sont formés. Découvrons 5 entreprises qui utilisent la VR pour former leurs employés !

UPS : une formation aux dangers de la route

Utilisation de la réalité virtuelle pour former

Lancé en septembre 2017, la multinationale de la logistique UPS a décidé de commencer à former ses futurs livreurs aux dangers présents sur la route notamment. Cette formation est effectuée avec des lunettes spéciales dans 9 centres situés aux Etats-Unis et permet de recréer virtuellement une ville et ses routes. Ainsi, plusieurs modules sont disponibles et les futurs conducteurs de l’entreprise apprennent à apprivoiser correctement les codes de conduite. La réalité virtuelle remplace les anciennes formations qui étaient dispensées sur écran en mode touchscreen. Pour vous immerger vous aussi dans cette expérience d’apprentissage à 360 degrés, regardez la vidéo ci-dessous !

Walmart académies et amélioration de l’expérience client

La “Walmart academy” fait référence dans le secteur de la grande distribution. Depuis la fin 2017, à la suite d’un test pilote qui s’est avéré concluant, le géant américain a décidé de miser sur la technologie de l’oculus rift pour former ses employés. Ainsi, les collaborateurs formés sont entraînés à répondre à des demandes récurrentes auxquelles ils seront confrontés dans les magasins du groupe. Mais ils doivent également affronter d’autres moments plus angoissants ! Le cas le plus emblématique est la simulation de la journée du Black Friday, qui permet de tester la résilience au stress et les capacités d’organisation des futurs employés du groupe.

Audi : réalité virtuelle et formation logistique

Réalité virtuelle et formation dans le secteur automobile

Le secteur automobile aussi est en pointe dans l’utilisation de la VR pour former les collaborateurs. Au sein du groupe allemand Audi, les collaborateurs de la logistique sont notamment former au processus de conditionnement. L’expérience d’apprentissage est permise avec un ordinateur et une paire de lunettes VR. De plus, 2 contrôleurs sont présents pour aider les employés à faire bouger les images virtuelles qui représentent des équipements. Le programme possède plusieurs niveaux de difficulté et est disponible en anglais et en espagnol. Tout comme chez Walmart, une période test a été franchie au préalable et le retour des utilisateurs a été très positif !

General Motors : utilisation des google glass

Les Google glass n’ont pas connu le succès escompté auprès du grand public. C’est pour cela notamment que le géant américain du numérique a décidé de modifier partiellement son offre et de s’adresser aux entreprises. L’un des groupes qui s’est montré intéressé, c’est General Motors, le géant américain de l’automobile. L’entreprise a décidé de former les ouvriers de ses usines à l’aide des  Google glass. Les lunettes permettent aux ouvriers formés de visualiser les bonnes méthodes à adopter quand ils exécutent une tâche. De plus, le système instauré permet aux personnes formées de recevoir un feedback immédiat grâce à un système de communication en temps réel avec un service d’appui !

KFC : escape game dans la chaîne de fast food

Réalité virtuelle pour former les employés

La dernière initiative que nous vous présentons dans cet article est celle mise en place par la chaîne de fast food américaine KFC. Et on peut dire que l’initiative du groupe ne manque ni d’audace, ni de créativité ! En effet, afin de former les vendeurs de ses magasins, le groupe américain a misé sur la gamification et l’aspect ludique de la réalité virtuelle. Le résultat : un jeu vidéo a été créé sous la forme d’un escape game de 25 minutes où les participants doivent préparer du poulet frit pour s’échapper ! Un bon moyen d’améliorer la compétence clef des employés de la chaîne de fast food, avec un certificat à la clef !

Vous voulez vivre l’expérience VR comme chez KFC ? Alors regardez la vidéo ci-dessous !

Le sujet de la formation vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet !

5 entreprises qui utilisent la réalité virtuelle pour former
5 (100%) 10 votes

5 entreprises qui utilisent la réalité virtuelle pour former

by Change the work time to read: 3 min
0