Flex office chez Dell : quand le télétravail devient la norme

Le flex office chez Dell

Noëlle Trinanes, Responsable RH pour le site de Dell à Saint-Denis (93) a accepté de témoigner pour nous raconter le fonctionnement du télétravail et la mise en place du flex office chez Dell, une entreprise très en avance sur le sujet. Dell Inc., une société de Dell Technologies, offre aux entreprises de toute taille  un portefeuille de solutions complet et innovant du poste client à l’infrastructure et au cloud.

Le travail à distance chez Dell

Qui est concerné par le télétravail aujourd’hui chez Dell ?

Un poste terrain sera plus concerné par le télétravail qu’un poste sédentaire. Nous avons aujourd’hui 100% des postes à Paris qui peuvent se permettre de faire du télétravail. Le collaborateur fait la démarche de demander à travailler à domicile, la décision revient à son manager.

En moyenne les collaborateurs demandent 2 à 3 jours de télétravail par semaine.

La direction des ressources humaines intervient-elle dans cette mise en place ?

C’est vraiment le manager qui va décider si son collaborateur peut faire du télétravail. Dans certains cas comme durant les périodes d’essai, on attend la fin de la période pour proposer le télétravail. C’est à ce moment-là que, les ressources humaines, interviennent pour valider la demande de télétravail auprès du manager.

Nous offrons aux salariés une certaine flexibilité car chaque employé peut demander le nombre de jours hebdomadaires de travail à distance qu’il souhaite effectuer. Les RH vont simplement vérifier si le nombre de jours de télétravail demandés sont compatibles avec le profil du poste.

Un autre point important : l’avenant de télétravail que l’on propose aux collaborateurs et qui formalise les modalités d’application de la politique télétravail, intègre une clause de réversibilité. Le collaborateur peut demander à appliquer cette clause de réversibilité s’il souhaite revenir travailler au bureau. Cela permet également au manager de pouvoir adapter le temps de télétravail du collaborateur aux besoins de l’équipe.

Noelle Trinanes nous parle du flex office chez Dell

Le Flex office

Vous nous avez indiqué ne plus avoir de bureau fixe pour les collaborateurs (flex office). Comment avez-vous mis en place cette politique et comment vos collaborateurs l’ont interprété ?

Avec le télétravail en augmentation nous avons eu l’opportunité de diminuer la surface de nos locaux et de faire du flex office.

Nous avons choisi de réduire le nombre de postes de travail pour passer à 1 poste pour 5 personnes et d’être répartis sur un étage de bureau au lieu de deux. L’idée a été plutôt bien prise, la plupart de nos collaborateurs sont des équipes commerciales et donc souvent en déplacement. Aujourd’hui, ils ont la possibilité de réserver un bureau, les jours où ils ne font pas de télétravail.  Les lundis et mardis sont les jours les plus chargés car les réunions commerciales sont organisées ces jours-là mais en règle générale l’organisation est assez fluide.

Le flex office, comment continuer à partager la culture de l'entreprise

Comment fait-on pour créer une culture d’entreprise lorsqu’il y a autant de télétravail ?

Nous avons un outil formidable, les “employee ressources groupe”. Ce sont des groupes de collaborateurs qui se retrouvent autour d’une cause ou d’une communauté comme par exemple “Women in action” pour la promotion du développement des femmes en entreprises. On a aussi le groupe “Pride” pour la lutte contre la discrimination envers les personnes LGBT mais aussi “Planète” pour la cause environnementale. De nombreux collaborateurs s’impliquent dans ces groupes de manière volontaire.

Nous sommes donc tous dans cette culture de la collaboration, la générosité et de la diversité.

On réunit les collaborateurs autour de différentes causes. On organise des événements à diverses  occasions : anniversaires , expositions photo ou d’artistes (employés de l’entreprise) pour faire venir les collaborateurs qui ne viennent pas souvent sur notre site. Nous proposons également des conférences, des collectes pour les Restos du coeur ou encore des courses contre le cancer. Toutes ces activités intéressent les collaborateurs et cela les amène à venir régulièrement sur le site de Saint Denis.

Nous réunissons les collaborateurs autour de différentes causes pour créer du lien et maintenir notre culture d’entreprise. 

Quels conseils donneriez-vous aux RH qui hésite encore à se lancer dans le télétravail ?

Je conseillerai de bien formaliser la politique de télétravail auprès des collaborateurs ; de mettre en place les modalités et d’impliquer les managers pour qu’ils gèrent cette organisation avec leurs équipes. La clause de réversibilité me paraît importante aussi car elle nous permet d’avoir un contrôle sur le télétravail. Il faut bien s’assurer que l’on crée des liens entre les collaborateurs. Nous, nous le faisons grâce aux « employee ressources groupe ». Par ailleurs, il faut continuer à échanger avec les collaborateurs pour mieux comprendre leurs demandes et attentes.

[su_note note_color=”#e3f2fd” radius=”5″]Les enjeux et tendances du futur des espaces de travail vous intéressent ? Vous souhaitez rencontrer des chercheurs et des professionnels qui ont travaillé sur le sujet ? Vous souhaitez visiter des bureaux innovants en fonction de votre problématique ?
Découvrez notre Learning Expedition – Innovation Offices[/su_note]

Auteur(s)

Voir aussi...

Change The Work rend vos collaborateurs accros au e-learning avec des contenus de formation addictifs et engageants : en plusieurs langues et sur les thématiques RH, Management, Soft skills, transition écologique, numérique et règlementaire.

Aidez-moi à compléter mon catalogue elearning pour le rendre plus engageant
WEBINAIRE

Comment MAIF a acculturé ses collaborateurs au changement climatique

Avec

Change The work