Engagement définition simple

L’engagement est une forme de promesse de la part d’un individu ou d’une organisation envers une cause. Dans le cadre d’une entreprise, l’engagement peut être relié à différents domaines comme le social, l’environnemental ou encore le bien-être et est souvent caractérisé par une externalité positive de l’entreprise.

Engagement définition

Engagement définition

Il y a plusieurs manières de s’engager pour les entreprises. Cela peut se faire notamment en interne et ainsi bénéficier aux collaborateurs, ou bien en externe et dans ce cas l’impact sociétal sera positif pour la communauté concernée par les actions de l’entreprise.

S’engager pour le bien-être des salariés

Le bien-être au travail est devenu un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent retenir leurs meilleurs éléments. Il s’agit d’une forme d’engagement contemporaine des entreprises en faveur de la santé de leurs salariés. En retour, les entreprises peuvent s’attendre à une plus grande implication des collaborateurs dans les différentes tâches de l’entreprise, et in fine à une plus grande productivité globale pour l’entreprise. Les pays du Nord de l’Europe et notamment le Danemark sont très avancés sur la thématique. Les innovations qui permettent aux entreprise de s’engager dans le domaine sont nombreuses. Il y a par exemple Supermood, un outil qui permet de mesurer le bien-être des collaborateurs. Si le sujet vous passionne, n’hésitez pas à consulter nos article sur la revue web (2016) du bien-être au travail, ou encore 5 initiatives innovantes à tester dans vos entreprises.

Politiques RSE des entreprises

La RSE est l’acronyme de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Elle correspond à l’ensemble des actions qu’une entreprise mène en faveur de la société et/ou de l’environnement qui l’entoure. Ainsi, elle constitue une forme d’engagement en externe pour les entreprises qui s’impliquent sur le sujet. Plusieurs grands groupes notamment sont perçus comme des références en matière de RSE. Parmi ces derniers, on peut mentionner les belles initiatives des groupes L’Oréal, Carglass ou encore Konica Minolta en matière d’implication sociale et environnementale. Signe de l’importance accordée à l’engagement RSE, certaines organisations se proposent d’accompagner les entreprises dans leur politique RSE. Si ce sujet vous intéresse, découvrez 6 organisations qui vous accompagnent dans votre démarche RSE.

La notion d’empowerment et de promotion de la diversité

La promotion de la diversité en entreprise a des répercussions positives sur la motivation et la créativité des équipes. Ainsi, l’engagement en faveur de la diversité peut être effectué en interne et/ou en externe, et en tout cas a des répercussions dans pleins de domaines différents. Nous pouvons citer quelques exemples. L’implication d’une entreprise en faveur des femmes par exemple est un sujet d’actualité, surtout depuis la loi en vigueur depuis début 2018 en Islande sur l’égalité salariale hommes-femmes. Si le sujet vous intéresse, consultez notre article sur les femmes et leur rapport au travail. D’autres thématiques en faveur desquelles les entreprises s’engagement sont par exemple l’intégration des réfugiés, des LGBT ou encore des personnes en situation de handicap (sur ce sujet, nous vous recommandons aussi notre article sur l’initiative du groupe M6).

Notez cet article !