Le 8 mars nous avons célébré la journée internationale de la femme, une bonne occasion de  parler d’égalité femmes-hommes. Nous l’avons fait avec Virginie Servaes et Charlotte Savreux, qui animent un atelier de coaching sur le thème “Une voix et un corps en accord. Quelle femme êtes-vous en 2018 ?”. Elles nous ont confié leur point de vue sur les évolutions de l’égalité des sexes et leur ressenti sur la place des femmes au travail. Découvrons tout de suite ce qu’elles nous ont dit !

Femmes au travail : une évolution des mentalités

Place des femmes au travail évolution

En ce début d’année 2018, la loi sur l’égalité des salaires en Islande a marqué les esprits.  Mais peut-on pour autant penser que les mentalités sur le sujet de l’égalité hommes-femmes ont évolué ? “Oui… et non” nous confient Virginie Servaes et Charlotte Savreux. Malgré certains progrès réalisés, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est encore loin d’être acquise. Cependant, elles constatent que “la parole s’est libérée sur le sujet”, avec une place de plus en plus importante du sujet dans les médias. De plus, elles observent que certaines initiatives sont mises en oeuvre, comme par exemple des labels sur le sujet de l’égalité entre les sexes.

Il y a aussi des entreprises qui agissent. Nous pouvons mentionner l’exemplarité du groupe Randstad sur le sujet, un exemple emblématique d’engagement des entreprises pour cette égalité. De leur côté, les pouvoirs publics s’engagent également avec, par exemple, la 5 ème édition de la semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui a eu lieu en octobre 2017. Il reste néanmoins encore beaucoup à faire.

Des inégalités qui persistent

Femmes au travail et inégalités

Nous sommes, il faut le dire, encore très loin de la parité sur beaucoup de sujets. Virginie Servaes estime que cela peut être dû à deux facteurs : le plafond de verre imposé par les hommes, et celui que les femmes s’imposent elles-mêmes. Si vous êtes intéressés par le sujet, nous vous recommandons notre article sur la perception de l’égalité hommes-femmes en France.

Il suffit de regarder les photos des comités exécutifs des grands groupes pour se rendre compte que la place des femmes au travail se dégrade en remontant la hiérarchie. Les remarques sexistes en entreprise n’ont également pas disparu, loin de là. Les normes sociétales qui empêchent ou ralentissent le succès des femmes sont encore nombreuses.

Mais de ces valeurs de société découlent une forme d’auto-censure de la part de certaines femmes. En effet, les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à la prise de risques. Cette vision est partagée par beaucoup de femmes, notamment la COO de Facebook Sheryl Sandberg qui avait délivré un discours particulièrement inspirant sur les barrières qui empêchent les femmes de devenir dirigeantes.

Un atelier pour améliorer sa voix et prendre confiance

Atelier coaching vocal femmes travail

Mais comment aider les dirigeantes à prendre leur envol et à se libérer ? Virginie Servaes est convaincue que travailler sa voix peut aider ces dernières. Ainsi, elle propose son atelier de coaching “Une voix et un corps en accord. Quelle femme êtes-vous en 2018 ?”. La dernière édition a eu lieu du 11 au 13 avril 2018 à l’espace Le Bloc à Paris.

L’objectif de cet atelier est d’aider ces dirigeantes à s’exprimer, à oser, à faire preuve “d’audace pour lutter contre les diktats” comme nous le confie Charlotte Savreux. L’atelier s’appuie sur une idée d’empowerment et de prise de confiance des femmes grâce à leur voix, représentative de leur personnalité.

L’atelier se fait en petit groupe de 6 à 8 personnes, afin d’accompagner au mieux les personnes coachées et de leur fournir une valeur ajoutée personnalisée. Si vous voulez voir une vidéo résumant le rôle de Virginie Servaes en tant que business coach vocal, cliquez ici !

Les femmes et leur rapport au travail
4.8 (95%) 8 votes

Les femmes et leur rapport au travail

by Change the work time to read: 3 min
0