LGBT est l’acronyme de Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres. Cette communauté est l’objet de multiples discriminations, que ce soit dans la vie au quotidien ou sur les lieux de travail. Une étude européenne a été menée en 2013 sur le sujet et les résultats sont accablants. Quelques chiffres sont évocateurs en ce qui concerne la situation en France : 1 personne LGBT sur 5 s’est sentie discriminée en entretien d’embauche à cause de son orientation sexuelle. 40% ont déjà subi des remarques déplacées sur leur lieu de travail. 2 sur 3 cachent leur orientation sexuelle au travail. Dans ce contexte, certaines entreprises se démarquent par leur implication en faveur des LGBT. Découvrons 5 organisations qui se sont engagées sur le sujet !

L’exemple de multinationales américaines : Starbucks et Google.

LGBT et multinationales américaines

Les multinationales américaines sont souvent pionnières dans l’implémentation de campagnes promouvant la diversité. Dans le cas des LGBT, Starbucks fait figure de très bon élève. L’entreprise est déjà connue pour placer l’humain au centre de ses préoccupations et de son business model. Son CEO Howard Schultz s’est engagé dans plusieurs discours en faveur des LGBT. En 2014, l’entreprise avait même affiché le drapeau arc-en-ciel sur le bâtiment de son siège social. En interne, les salariés Starbucks LGBT sont protégés des discriminations et reçoivent les mêmes bénéfices que les autres collaborateurs. Une politique engagée si assumée à en créer des polémiques parfois tirées par les cheveux

Google est une autre multinationale américaine très active dans le domaine. La présence d’une communauté de Gayglers au sein de l’entreprise en est la preuve. Cela fait partie de la politique de promotion de la diversité de l’entreprise. En externe, l’organisation s’est démarquée faisant du lobbying auprès de la Court Suprême américaine quand les lois sur le mariage pour tous étaient débattues. Fait significatif, Google a voulu instaurer une politique de discrimination positive à l’égard des gays, en proposant de les payer plus que les autres collaborateurs. Ceci pour compenser une taxe que les couples homosexuels ont besoin de payer lorsque leurs partenaires sont pris en charge financièrement par leur mutuelle.

Accenture et Orange s’engagent sur la politique LGBT

LGBT et entreprises en France

En France, plusieurs grandes entreprises ont signé la Charte d’Engagement LGBT de l’Autre Cercle. Cette initiative est européenne et Accenture en a été un partenaire important. A l’instar d’autres grands groupes engagés en faveur de la diversité, la société de consulting a mis l’accent sur la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations. L’entreprise, dans un programme nommé “Accent sur LGBT“, a également mis en oeuvre un certain nombre de dispositifs internes en rapport avec cette thématique. On peut louer certaines formations mises en place (LGBT Leaders Training par exemple), des programmes développés en interne (comme “LGBT Ally“) ou encore l’instauration de congés parentaux égaux pour tous.

Accenture mais également Orange et d’autres groupes ont participé au documentaire inter-entreprises “Coming In” diffusé en France en 2015. Ces organisations ont envoyé certains de leurs collaborateurs témoigner de leur expérience après avoir fait leur coming out. L’entreprise de téléphonie possède également un réseau interne LGBT qui s’appelle Mobilisnoo. Cette association, créée en 2008, oeuvre en faveur d’une culture inclusive au sein du groupe. Une belle initiative de la part de l’inventeur de la Villa Bonne Nouvelle !

Une start-up innovante : le cas de Fempreneur XYZ

LGBT et start-up

Il n’y a pas que les institutions publiques ou les grands groupes qui s’engagent en faveur de la diversité. En effet, bénéficiant d’un environnement souvent jeune et dynamique, les start-up sont en bonne position pour faire bouger les lignes. C’est cette volonté qui anime l’action de Fempreneur XYZ. Cette entreprise aide les LGBT qui le souhaitent à développer leurs affaires. La start-up donne accès à des ressources et outils que la communauté a parfois du mal à se procurer. De plus, elle permet aux entreprises gérées par des transgenres de changer légalement de nom, pour éviter les discriminations.

LGBT : ces entreprises qui s’engagent
4.8 (96%) 5 votes

LGBT : ces entreprises qui s’engagent

by Change the work time to read: 3 min
0