L’Oréal est notamment connue pour sa réussite dans le marché très compétitif des produits cosmétiques. Le groupe vend ses produits dans le monde entier, et sa chaîne de production est également largement mondialisée. Dans ce contexte, il est nécessaire pour L’Oréal d’avoir une politique RSE efficace, afin de réduire son empreinte carbone notamment et d’améliorer sa performance sociale.

L’Oréal et ses actions RSE

L'Oréal et actions RSE

L’un des objectifs majeurs du département Recherche & Développement de l’entreprise est d’améliorer les formules utilisées pour fabriquer les produits, de manière à rendre ces derniers plus eco-friendly. Ainsi, l’entreprise a montré une vraie détermination à améliorer la biodégradabilité de ses produits, ainsi qu’à réduire son empreinte sur les environnements marins.

Pour renforcer la durabilité des matières premières, L’Oréal se base sur quatre principes : renforcer la traçabilité des ressources, certifier que toutes les parties prenantes de l’organisation adhèrent aux régulations environnementales en vigueur, vérifier que l’extraction des matières premières respecte la biodiversité et voir l’intégralité de ce processus géré par une tierce partie indépendante.

Pour renforcer sa politique écolo, le groupe de cosmétiques utilise la green chemistry. Cette méthode repose sur trois piliers : employer des matières premières botaniques donc renouvelables, créer des techniques eco-friendly afin de réduire les étapes de synthèse des produits et l’utilisation de solvants, et enfin développer de nouveaux ingrédients avec un profil plus écologique. Une politique payante puisque depuis la mise en place de cette green chemistry il est estimé que l’empreinte environnementale des produits a été réduite de 22% en moyenne !

Enfin, une autre initiative a été lancée en 2007 par L’Oréal, avec pour but principal de réduire le packaging de ses produits. Les objectifs principaux sont d’éliminer le plastique, le métal et le verre des emballages. Ces derniers seront substitués par du bois ou encore du papier.

Parmi les chiffres évocateurs des efforts entrepris par L’Oréal, on peut parler du fait que plus de 2/3 des produits récemment testés ont vu leur performance environnementale et sociale être améliorée. Près de 50% des nouveaux produits développés par l’entreprise utilisent des matières premières issues de la green chemistry. Voyons maintenant l’impact des politiques RSE de L’oréal au niveau des populations.

Aider à construire une société durable

L'Oréal et société durable

Toutes ces actions menées par L’Oréal permettent d’avoir un réel impact au niveau local notamment. A l’heure où les multinationales sont décriées pour le manque de respect des contraintes environnementales, le groupe de cosmétique français se distingue par plusieurs initiatives locales. L’objectif affiché pour 2020 est d’aider près de 100.000 personnes provenant de communautés défavorisées dans l’accession à un emploi décent.

Citons notamment l’initiative d’empowerment de communautés brésiliennes à l’aide du beurre de murumuru. Nous l’avions déjà évoquée quand nous avion parlé des initiatives RSE de grands groupes en rapport avec le développement durable.  Le projet a pour objectif d’aider socialement des familles locales, en leur permettant de gagner un revenu décent. De plus, en s’appuyant sur des partenariats locaux, l’entreprise aide à la préservation des forêts dans cette région d’Amérique latine.

Ce projet est représentatif de la politique RSE du groupe L’Oréal. En effet, l’un des engagements majeurs que l’entreprise a pris d’ici à 2020 est de fournir des informations environnementales et sociales sur l’ensemble des produits du groupe, disponibles à tous les consommateurs. Cela va dans la lignée de l’apparition de nouveaux outils permettant de mesurer la performance RSE d’une organisation.

Enfin, afin d’impliquer différents acteurs au sein de sa politique RSE, L’Oréal a décidé de créer un comité rassemblant les consommateurs et des groupes de la société civile. Cela peut être très positif pour la réputation du groupe, si l’initiative est mise au centre d’une importante campagne de communication sur le sujet.

Une contribution bénéfique pour le groupe

L'Oréal RSE et bénéfices

La RSE est de plus en plus considérée comme stratégique au sein des entreprises, tant au niveau marketing qu’au niveau RH. Carglass par exemple a même choisi d’en faire un département à part entière ! Pour renforcer son image d’entreprise responsable, L’Oréal a décidé d’impliquer tous ses collaborateurs au sein du projet “Share Beauty With All“. Cela passe notamment par des initiatives visant à favoriser le recyclage des déchets et la réduction de la consommation d’eau.

Signe de l’importance donnée aux problématiques RSE par l’entreprise, les équipes impliquées dans des projets de développement durable reportent directement leurs résultats aux directeurs. Cela permet de faciliter le partage d’information et la communication en interne. De plus, Alexandra Palt, Chief Corporate Responsibility Officer chez L’Oréal, trouve que l’innovation et la créativité des collaborateurs en relation avec les thématiques RSE ont été améliorées et renforcées. Un bon point pour le groupe, qui a été élu l’une des meilleures entreprises responsables par le magazine Ethisphere Council !

Politique RSE chez L’Oréal
5 (100%) 6 votes

Politique RSE chez L’Oréal

by Change the work time to read: 3 min
0