RSE définition simple

La RSE correspond à la Responsabilité Sociale d’une Entreprise. Cette responsabilité est souvent synonyme d’un engagement fort d’une entreprise dans des thématiques liées à l’environnement, à l’insertion sociale, à l’empowerment de certaines communautés ou au développement durable.

RSE définition

RSE définition

Quels actes font référence dans le domaine ?

La RSE est la traduction en français de CSR, qui signifie Corporate Social Responsibility en anglais. A la fin du XIXème siècle, avant la création de l’Etat providence, certaines entreprises prenaient en charge les avantages sociaux des entreprises (c’est ce qu’on appelle le paternalisme industriel). Cela peut être considéré comme la première forme de RSE depuis la révolution industrielle. Dans les années 1970, à la suite de plusieurs scandales environnementaux, les citoyens ont commencé à dénoncer les pratiques de certaines entreprises. Le phénomène s’est renforcé à partir des années 1990. Avec la montée de la mondialisation, les entreprises sont devenues de plus en plus globalisées. Ainsi, dans les territoires où les entreprises avaient leurs opérations, leur responsabilité dans les problèmes sociaux et environnementaux de ces territoires a commencé à être dénoncée.

C’est ainsi que dans les années 2000 les institutions ont commencé à prendre des mesures restrictives pour développer la RSE au sein des organisations. Nous pouvons ainsi mentionner le EC Green Paper de la Commission Européenne signé en 2001 et fixant comme priorité la réduction de l’empreinte environnementale et la prise en compte de l’enjeu socio-économique de la politique RSE des entreprises, en favorisant la collaboration avec la société civile. En France, le Grenelle de l’environnement a été ratifié en 2007. Mentionnons également les MDG (i.e. Millenium Development Goals) ratifiés par les états membres des Nations Unies. Ces derniers sont les prédécesseurs des SDG (i.e. Sustainable Development Goals), ratifiés en 2015. Si vous êtes intéressés par le sujet, découvrez les entreprises qui s’engagent en faveur des SDG.

Quel impact social et environnemental ?

L’aspect social est très important dans les politiques RSE des entreprises. Que ce soit au niveau des droits humains, du dialogue social, de la sécurité au travail ou encore de l’aide au développement économique, les entreprises prennent de plus en plus en compte ces aspects dans leurs politiques RSE. Sur ces thématiques, il est également possible notamment pour les grands groupes de se faire aider par d’autres organisations, afin de mener à bien leurs projets en lien avec la Responsabilité Sociale. Découvrez par exemple ces organisations qui accompagnent les groupes dans leur politique RSE et qui aident les entreprises à promouvoir leur esprit éthique notamment.

Les politiques de développement durable sont également devenues des enjeux majeurs pour les entreprises. Les actions pour l’environnement se multiplient, et les politiques de réduction de l’empreinte carbone ou de préservation de l’environnement sont en plein développement. Prenons l’exemple de la politique RSE de l’Oréal. Les exigences en faveur de la réduction de l’empreinte écologique du groupe sont nombreuses. Citons notamment l’utilisation de la green chemistry afin de réduire l’utilisation d’ingrédients polluants dans la conception des produits et ainsi contribuer à la préservation de la biodiversité.

L’aspect stratégique des politiques RSE

Pour les entreprises, investir dans des projets de RSE peut s’avérer stratégique. En effet, de part l’image éthique donnée à travers les différents projets, un groupe peut gagner en terme de réputation. De plus, les investissements réalisés dans le cadre de plans d’actions RSE peuvent être rentables et avoir un rapport financier positif.

C’est pourquoi au sein des entreprises, le département RSE est devenu de plus en plus stratégique. C’est un département qui peut conférer un avantage compétitif à un groupe. Le groupe Carglass en est convaincu, et à même fait de la RSE une fonction à part entière au sein de son organisation. Pour plus de détails, lisez notre article sur le sujet !

RSE : Responsabilité sociale des entreprises
5 (100%) 1 vote

RSE : Responsabilité sociale des entreprises

by Change the work time to read: 3 min
0