Recrutement définition simple

Le recrutement est un processus en plusieurs étapes qui consiste à chercher, sélectionner puis intégrer de nouveaux collaborateurs au sein d’une organisation. Le phénomène est souvent lié à la procédure d’onboarding, présente dès qu’il y a de nouveaux arrivants qui souhaite joindre une nouvelle entreprise.

Recrutement définition

Recrutement définition

Qui sont les acteurs clefs du processus décisionnel de recrutement ?

Le recrutement est l’une des prérogatives dont le département RH d’une organisation est en charge. En effet, le DRH est généralement la personne qui aura le dernier mot sur l’acceptation d’un collaborateur au sein d’une entreprise. Au sein de la fonction ressources humaines d’une organisation, le chargé de recrutement aura également un rôle crucial. En effet, que ce dernier choisisse de travailler en interne ou en externe pour un cabinet de recrutement, il sera le décideur RH responsable de sélectionner les futurs potentiels collaborateurs de l’organisation pour laquelle il travaille.

Comment sélectionner les collaborateurs ?

Pour recruter, il faut trouver des personnes qui puissent répondre aux besoins d’une entreprise en terme d’emplois. Plusieurs méthodes sont possibles pour débuter un recrutement. Tout d’abord, un candidat peut postuler en envoyant son CV en ligne auprès du site d’une entreprise qui recrute. Il s’agit dans ce cas-là d’une candidature spontanée destinée à un poste à pourvoir. Ensuite, il y a toujours la possibilité de développer son réseau. Ainsi, une entreprise peut recruter en faisant usage de la cooptation. Il est également possible de postuler auprès d’une agence d’intérim par exemple. Cette dernière aura un rôle d’intermédiaire (tout comme un cabinet de recrutement ou des sites de recrutement) et mettra en relation entreprises et postulants.

Comment choisir la bonne personne ?

Après cette étape de sélection vient le moment de jauger les compétences d’un candidat. Cela se fait notamment à travers une évaluation du profil de ce dernier. De plus, une interview est généralement organisée afin de tester les aptitudes du candidat. Il est en effet nécessaire de s’assurer qu’un nouveau collaborateur aura un impact positif sur le capital humain d’une entreprise.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre article qui présente 3 stratégies de recrutement innovantes en cliquant ici. Nous vous recommandons également notre article sur ces 5 initiatives de recrutement particulièrement innovantes. Enfin, les bonnes pratiques du recrutement le plus agressif, c’est par ici !

Quels sont les enjeux de l’intégration des nouveaux collaborateurs ?

La dernière étape du processus est l’intégration des nouveaux collaborateurs. En effet, il est primordial pour une organisation de voir les nouveaux arrivants bien intégrés, afin que ces derniers puissent contribuer au mieux à l’entreprise. Bien intégrer un collaborateur permet d’augmenter la motivation de ce dernier. Le processus d’intégration est en lien avec le terme anglais d’onboarding. Si le sujet de l’onboarding vous passionne, cliquez ici.

Quelles innovations peut-on utiliser pour recruter ?

A l’heure du digital, les nouvelles technologies peuvent aider à recruter. En effet, avec l’essor du recrutement en ligne, la recherche d’offres pour trouver un job est devenu plus intuitive. Avec l’émergence de nouveaux outils comme les Tinder professionnels ou encore les chatbots RH qui aident pour recruter, nous ne sommes qu’au début d’une ère où le digital aidera de plus en plus les collaborateurs durant leur parcours professionnel.

 

Recrutement : comment définir cette spécialité RH ?
5 (100%) 1 vote