Le paradigme a changé et la course aux talents a commencé. Aujourd’hui, ce ne sont plus les talents qui proposent leurs services aux entreprises mais plutôt les entreprises qui leur proposent une aventure. Pour les attirer et les convaincre, les recruteurs ne manquent pas d’imagination. Découvrons 5 initiatives de recrutement innovantes et surprenantes.

Le recrutement à la Willy Wonka

Recrutement chez Red5 studios

Dans le monde du recrutement de profils techniques, les talents sont souvent déjà pris et les recruteurs doivent redoubler de créativité pour les attirer. Red 5 Studios, célèbre développeur américain de jeux vidéos, s’est inspiré du Golden Ticket de Willy Wonka (tiré du livre Charlie et la chocolaterie) pour certains de ses recrutements. L’entreprise a sélectionné 100 des développeurs de jeux les plus brillants et leur a envoyé à chacun un paquet numéroté avec un message de recrutement spécial sur iPod de la part du PDG. La boîte comprenait également un lien vers un site web ayant été personnalisé pour chaque candidat.

Et cette méthode s’est avérée plutôt efficace puisque dans les jours qui suivirent, 99 des 100 employés se sont rendus sur le site et le bouche-à-oreille a permis à la campagne de grandir et de toucher plus de monde.

Le recrutement en musique

Le recrutement en musique

Parce que la musique a le pouvoir de mettre tout le monde d’accord (ou presque), certaines entreprises ont innové en l’utilisantpour recruter de manière originale et amusante. Par exemple, la célèbre startup Spotify, qui propose des services pour écouter de la musique “en streaming” sur son site ou son application a littéralement hacké le recrutement en diffusant un message caché aux développeurs à l’aide des titres de musique (pour le découvrir, vous pouvez lire la colonne “Track” à la suite) :

Recrutement chez Spotify

(“Hi, my name is Andre, Im a Ninja, Headhunter, Believe it or not, I Am Searching, 4, Candidates, Who Whants to Live Forever, And Maybe, Join the Band. Are your happy with you current … ? I am looking, 4, programing cowboys, maybe your are, enveloped in Python, Java, Frontend, So Tell Me..”)

Le recrutement dans les jeux vidéos

Recrutement dans les jeux vidéos

Le recrutement dans les jeux vidéos : c’est le pari qu’a fait l’agence Uncle Grey n’arrivant pas à recruter les développeurs front-end par les moyens traditionnels comme les journaux ou les sites web. L’agence avait besoin d’un développeur qualifié qu’elle n’arrivait pas à trouver. Après avoir tout essayé, jusqu’à distribuer des tracts dans la rue, l’agence décide de sortir du cadre.

L’entreprise s’est alors appuyée sur une analyse du groupe Target pour découvrir où trouver les développeurs. L’enquête à révélé que leur cible était majoritairement des hommes entre 25 et 44 ans et qu’ils passaient environ 8h par jour sur les jeux vidéos. L’analyse a également révélé que le jeu le plus populaire en ligne à ce moment-là était “Team Fortress 2“.

Alors pourquoi ne pas aller les chercher directement dans le jeu vidéo ?

Pour réussir à les atteindre et échanger avec eux, l’équipe d’Uncle Grey s’est chargé de contacter les meilleurs joueurs de Fortress 2 et de négocier un accord de parrainage avec eux. Dans le jeu, ces joueurs représentent l’agence et en deviennent les ambassadeurs. Au lieu de simplement écrire leur nom de personnage, ils ajoutent un lien qui renvoie au site d’Uncle Grey pour le recrutement. L’agence les a également chargé d’insérer des posters de l’agence dans le jeu avec des offres de poste. Les ambassadeurs servaient alors de lien direct entre l’agence et les développeurs et pouvaient se contacter par messages en lignes.

Comme vous pouvez vous en doutez, cette stratégie a été plus que gagnante pour l’agence qui a trouvé son développeur en un rien de temps !

Le recrutement sur snapchat

Le recrutement sur Snapchat

Snapchat est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes avec près de 8 millions d’utilisateurs (chiffres 2016). Cette jeune génération est également la cible d’une des plus grandes chaînes de fast-food du monde : Mc Donald’s qui a décidé, elle aussi, de montrer son ouverture d’esprit et son adaptation à une société de plus en plus digitalisée en utilisant Snapchat comme moyen de recrutement.

L’entreprise a alors proposé en Australie aux candidats de se présenter en 10 secondes sur une vidéo Snapchat qu’ils envoient au compte de Mc Donald’s Australie et qui renvoie par la suite au candidat un lien vers un formulaire de candidature. Le directeur exécutif précise qu’un entretien face à face reste tout de même nécessaire, même si la vidéo de 10 secondes est bien prise en compte dans le processus de recrutement.

Devenir bras-droit du président pendant un mois

Dans le cadre du concours 1JOB2BOSS, le groupe international Adecco propose une expérience spéciale aux candidats : devenir le bras-droit du PDG pendant un mois ! Il s’agit là d’une opportunité unique pour les candidats qui cherchent à enrichir leurs parcours et gagner en maturité avec cette expérience au coeur du groupe. Le candidat choisi se verra vivre au rythme du président de l’agence et participer à des évènements majeurs comme des rencontres avec les décideurs du monde économique mais il devra agir aussi sur le terrain !

Adecco propose par conséquent un CDD d’un mois au candidat sélectionné et d’après le témoignage de la candidate gagnante de 2015, il s’agit là d’une expérience intense et formatrice qui aujourd’hui, permet de se démarquer et de faire la différence pour les étudiants en recherche de travail.

Vous êtes toujours en veille sur les nouvelles techniques de recrutement et vous aimeriez en savoir plus sur les pratiques RH des entreprises de votre secteur ? Change the Work lance ses conférences de benchmark de pratiques à destination des équipes RH d’entreprises, What’s up @ Work. C’est par ici pour en savoir plus : http://goo.gl/forms/xrVTsFdBJKj43Dzc2 !

Recrutement : 5 initiatives surprenantes
5 (100%) 5 votes