Change The Work, Organisme de formation professionnelle

Formation sourcing hacks
Lire la vidéo

Notre organisme de formation professionnelle, spécialiste de la formation professionnelle en e-learning, accompagne les collaborateurs à s’adapter aux évolutions du monde du travail. Les enjeux sont de taille :

  • 80 % des emplois de 2030 n’existent pas encore ;
  • 92 % des salariés se posent la question du sens de leur activité professionnelle ;
  • 68 % des actifs de la génération Z veulent travailler en mode hybride, quitte à revoir les organisations, et 45 % d’entre eux souhaitent une amélioration des processus en entreprise.

Faire appel à un organisme de formation constitue un levier clé pour l’adaptation des compétences de vos collaborateurs. C’est aussi un facteur de fidélisation du personnel qui permet de renforcer l’engagement des équipes. Pour Change The Work, c’est aussi et surtout un moyen d’accélérer l’innovation RH et de répondre aux nouvelles attentes des salariés. Suivez le guide.

Qu’est-ce qu’un organisme de formation professionnelle ?

C’est un organisme habilité à délivrer une action de formation. L’article L. 6313-1 du code du travail la définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. L’offre d’un centre de formation continue varie selon les types de formation proposés et les publics visés. En revanche, tous les établissements doivent s’inscrire dans le cadre légal qui régit l’activité des organismes de formation professionnelle.

Centre de formation professionnelle : une activité réglementée, gage de qualité

Les centres d’enseignement doivent disposer d’un numéro de déclaration d’activité auprès de la DREETS. Les actions de formations peuvent être financées directement par les employeurs ou les stagiaires. Elles peuvent aussi être subventionnées par Pôle emploi, le conseil Régional ou un OPCO. Pour proposer des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF), les structures de formation professionnelle doivent délivrer des certifications répertoriées par France Compétences au RNCP et disposer du label Qualiopi. Change The Work est habilité pour délivrer des formations professionnelles en e-learning, véritable gage de la qualité de nos actions pédagogiques.

Les rôles et missions d’un organisme de formation professionnelle

Le rôle d’un organisme de formation professionnelle est d’accompagner les salariés à acquérir de nouvelles compétences mobilisables dans leur activité professionnelle. Il faut distinguer l’organisme de formation, qui délivre des connaissances et des apprentissages, de l’organisme de certification, qui effectue le contrôle des compétences acquises, valide le bilan pédagogique et délivre une certification. Les organismes de formation peuvent délivrer différents types de formation : certifications, formations de perfectionnement, remises à niveaux (compétences socles) ou habilitations obligatoires. Les formations de perfectionnement sont les actions pédagogiques les plus couramment utilisées par les Directions des Ressources Humaines (DRH) qui font appel à Change The Work. Ces dernières s’appuient sur l’expertise d’un organisme de formation externe pour les accompagner dans la réalisation du plan de développement des compétences (ex-plan de formation). La vocation du plan de perfectionnement est d’outiller les collaborateurs afin qu’ils améliorent leur productivité, mais aussi pour qu’ils soient pleinement acteurs des orientations stratégiques de l’entreprise.

Les missions d’un organisme spécialiste de la formation professionnelle

Chez Change The Work, nous accompagnons ainsi les équipes et les managers à s’approprier le monde du Travail de demain. Notre métier est d’accompagner vos collaborateurs à gagner en efficience dans leurs missions quotidiennes, mais aussi de les acculturer aux bonnes pratiques et nouveaux outils pour qu’ils deviennent de véritables accélérateurs d’innovation RH dans votre entreprise. Nous les accompagnons aussi dans le développement des compétences douces (soft skills) et l’intégration des enjeux de développement durable dans les pratiques professionnelles.

Que propose un organisme de formation professionnelle ?

Chaque école ou centre d’enseignement établit son programme ou sa liste de formations selon les besoins de ses clients. Il peut s’agir de produits de formation sur étagère, c’est-à-dire prêts à l’emploi, ou de formations sur-mesure, dont le contenu pédagogique est conçu à la demande et en collaboration étroite avec l’entreprise. Tout dépend des publics visés et des objectifs de l’action de formation.

À qui s’adresse la formation professionnelle ?

Salariés, demandeurs d’emploi, indépendants et dirigeants d’entreprises peuvent avoir besoin de développer leurs compétences à un moment de leur activité professionnelle. Un organisme de formation continue s’adresse à toutes les personnes entrées dans la vie active qui ont besoin de progresser. Il peut s’agir :

  • De demandeurs d’emploi en réorientation professionnelle dans le cadre de parcours de formation financés par le service public de l’emploi ;
  • De personnes en reconversion professionnelle ou en parcours de mobilité interne ;
  • De nouvelles recrues en parcours d’intégration (onboarding) ;
  • De salariés en poste ayant des besoins de perfectionnement spécifiques ;
  • Des membres d’une même équipe ou d’un service qui partagent des besoins de formation (habilitation, certification ou perfectionnement) ;
  • De tous collaborateurs de l’entreprise, dans le cadre d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Les stagiaires formés dans notre centre d’enseignement à distance

Change The Work s’adresse à tous les collaborateurs de l’entreprise. Organisme de formation professionnelle expert en e-learning, nous avons tissé historiquement une connaissance fine des besoins de formation des acteurs RH et des managers dans l’entreprise. Mais les évolutions du monde du travail sont telles qu’il est urgent de former tous les collaborateurs à appréhender les nouvelles organisations de demain, à intégrer les enjeux du développement durable dans leurs pratiques et à développer leurs compétences douces pour s’adapter au changement. Par exemple, il peut s’agir de former les collaborateurs du service achats à sourcer des freelances informatiques, en collaboration avec les équipes RH, dans le cadre du développement de l’outsourcing. Notre organisme de formation professionnelle peut aussi acculturer vos équipes aux nouvelles pratiques de management et de travail collaboratif à distance, ou encore à la gestion des émotions en entreprise. Grâce à nos offres de formations sur mesure, nous pouvons développer à la demande un produit de formation à distance qui répond à vos enjeux managériaux et RH.

Les différents produits au catalogue d’un organisme de formation professionnelle

Le catalogue d’un établissement de formation peut être très hétérogène. On peut y trouver :

  • des formations présentielles en organisme de formation ou en école ;
  • des formations en alternance réalisée en partie en entreprise ;
  • des formations en situations de travail (AFEST ou formations internes) ;
  • des formations tutorées ou avec un accompagnement vers l’emploi ;
  • des formations mixant présentiel et digital learning (blended learning) ;
  • des formations 100 % en ligne ou en e-learning (ex MOOC).

Le choix d’une modalité de formation répond à un style d’apprentissage particulier et se justifie en fonction du contexte de l’entreprise et des besoins.

Une ingénierie pédagogique sur-mesure pour former vos salariés

L’ingénierie pédagogique, ou ingénierie de formation, est la plus-value des centres de formations continues. En effet, rien ne remplace la personnalisation des contenus pour favoriser l’expérience apprenant. Les formations de Change The Work sont disponibles sur étagère en achat en SCORM pour une intégration facile avec votre Learning Management Sytem (LMS). Notre équipe accompagne également les entreprises dans la création de produits sur-mesure, adaptés à leurs enjeux.

Change The Work, organisme spécialiste de la formation professionnelle

Change The Work utilise la puissance addictive de la fiction et de la web série pour engager vos collaborateurs dans un parcours de formation complet et modulable 100% à distance. Les avantages de notre solution d’e-learning sont multiples.

Simplifiez l’accès à la formation de vos salariés grâce à des contenus en e-learning

Saviez-vous que le taux d’accès des femmes salariés à la formation professionnelle continue est inférieur de 5 points à celui des hommes selon la DARES (60% contre 65 %), notamment parce qu’il leur est plus difficile de se déplacer en centre de formation ? Et que près d’un quart des Français auraient refusé un emploi ou une formation pour des raisons de mobilité ?
Notre bibliothèque de contenus pédagogiques peut être accessible partout et tout le temps ! Les vidéos sont accessibles à vie et en illimité. Vos collaborateurs peuvent choisir de visionner les vidéos d’enseignement à leur rythme, sur leur lieu de travail ou à leur domicile. Nous avons aussi conçu des tutoriels rapidement activables pour accompagner les salariés dans leurs problématiques quotidiennes. Une solution idéale pour engager vos équipes dans un parcours de développement des compétences en levant les freins majeurs d’accès aux organismes de formation que sont la mobilité et la conciliation des temps d’apprentissage, de travail et du temps personnel des stagiaires.

Utilisez la puissance de la vidéo avec un organisme spécialisé dans la création de contenus pédagogiques innovants

Thierry Karsenti, chercheur canadien en sciences de l’éducation, a démontré que les apprenants retiennent généralement 10% d’une information qu’ils lisent, 20% d’une information qu’ils entendent, 30% de ce qu’ils voient… et 50% de ce qu’ils voient et entendent !
Les contenus pédagogiques de Change The Work s’appuient sur la puissance de la Vidéo Learning. Mises en scène, animations, extraits de film : ce mixage des formats est notre spécificité. Elle améliore les capacités d’apprentissages de vos équipes.

Gamifiez vos dispositifs de formation professionnelle pour engager vos apprenants

L’heure est au snack content. 5% des gens arrêtent de regarder une vidéo après 1 minute et 60% après 2 minutes ! Rassurez-vous, en matière de formation professionnelle, tout dépend de la qualité et de l’interactivité des contenus. Nous sommes capables de regarder des séries Netflix pendant de nombreuses heures, car certaines astuces sont utilisées par les scénaristes pour nous tenir en haleine. Change The Work s’inspire de ces techniques pour maintenir l’engagement des stagiaires de la formation professionnelle continue.

Ils ont confié leurs besoins de formation à notre organisme

De nombreuses entreprises telles qu’Alstom, le Crédit Agricole, Canal PLUS, Red Bull ou le groupe Orange font confiance à Change The Work pour les accompagner dans leurs besoins d’innovation RH et de formation professionnelle. Nous mettons aujourd’hui à disposition de nos clients la bibliothèque de contenus RH la plus complète à destination des managers et des acteurs de l’entreprise.
Les ingénieurs pédagogiques de notre centre de formation à distance vous accompagneront de A à Z pour choisir une formation sur-étagère en SCORM ou concevoir un produit sur mesure le plus adapté à vos besoins RH. Contactez-nous sans attendre.

Ils nous font déjà confiance

FAQ

Vos questions les plus courantes

Nous vous livrons des fichiers avec des connecteurs SCORM contenant nos formations en ligne. Selon la licence choisie, la formation vous appartient pour une durée de 1 à 3 ans. Durant cette période, elle pourra être visionnée par un nombre illimité de collaborateurs de votre entreprise.

Nos équipes travaillent avec vos digital learning manager pour leur envoyer un fichier de type SCORM à implémenter simplement dans vos plateformes LMS. Nous pouvons nous adapter, si besoin, à vos problématiques techniques.

La formation sur étagère ou off the shelf learning permet de vous proposer un contenu pré-réalisé par nos équipes sur des thématiques qui vous intéressent. Vous avez donc le contenu déjà finalisé par nos ingénieurs pédagogiques. Il vous appartient ensuite de le replacer dans un parcours interne.

Chez Change The Work, nous pensons qu’une bonne formation doit se binger et disposer du contenu le plus addictif possible pour vos apprenants. Pour cela, nous nous inspirons des meilleures séries télévisées mais aussi des plus grands youtubeurs pour nous amuser lors de la création d’une formation. Extraits de films, animations, mises en scène, l’objectif est que l’apprenant s’amuse en se formant.

Depuis la crise de la Covid-19, de nombreuses entreprises nous ont demandé de les accompagner à digitaliser des formations déjà existantes. Et c’est ce que nous faisons en travaillant directement sur vos supports de formation pour prendre le moins de temps possible à votre expert interne. Il suffit de quelques semaines pour digitaliser une formation physique.

Les sous-titres français sont toujours intégrés pour une écoute sans son et pour donner la possibilité aux malentendants d’y accéder. Des sous-titrages en d’autres langues sont également possibles.

Contactez-nous !

Demande de catalogue Change the Work