Agence e-learning

Formation sourcing hacks
Lire la vidéo

Une agence e-learning telle que Change The Work conçoit et développe des contenus pédagogiques en e-learning que les apprenants peuvent consulter à distance. Un projet e-learning passe par la création de vidéos et de supports de formation qui transmettent des connaissances et visent un apprentissage. La formation professionnelle en e-learning s’appuie aussi sur les nouvelles solutions du digital, telles que la plateforme de formation en ligne, aussi appelée Learning Management System (LMS). Chez Change The Work, nous considérons que l’agence e-learning est une solution particulièrement adaptée aux nouvelles pratiques de formation en entreprise.
Voici pourquoi.

Qu’est-ce qu’une agence e-learning ?

L’agence e-learning doit sa filiation à l’apparition des premiers MOOC dans les années 1990 à 2000. Inventées au Canada, les premières formations en e-learning sont très tournées au départ, dans le cadre académique, vers le monde de l’informatique et du codage. L’usage des cours en ligne prospère ensuite dans les formations de management et de gestion. Depuis les années 2000, le marché de la formation en e-learning a connu une croissance mondiale de 900 % selon les données de Skills Scouter et 93 % des entreprises dans le monde prévoient aujourd’hui d’utiliser l’apprentissage en ligne (données Finances Online). Les experts en e-learning accompagnent ces nouvelles pratiques de formation tout en contribuant à inventer de nouvelles solutions innovantes.

L’agence e-learning, d’abord un expert en ingénierie de formation

Les équipes pédagogiques d’un tel organisme sont d’abord des spécialistes de l’apprentissage qui doivent concevoir les contenus de formation. Cela suppose :

  • d’analyser les besoins de formation et les traduire en objectifs pédagogiques ;
  • de concevoir ou d’analyser des référentiels de compétences ;
  • d’imaginer un scénario de progression de l’apprenant et de découper des modules ;
  • d’associer des indicateurs d’évaluation de la progression à chaque module ;
  • de réaliser les outils et les supports de formation.
 

L’organisme d’e-learning, un acteur pivot des parcours d’apprentissage

Un organisme de digital learning n’est cependant pas un simple éditeur de contenus. Dès l’origine, le mouvement des cours en vidéo s’appuie sur la philosophie connectiviste de George Siemens, qui considère que les nouvelles technologies transfèrent le contrôle de l’apprentissage de l’enseignant vers l’apprenant. Le chercheur canadien postule que l’enseignant n’est plus le point focal de l’apprentissage, mais un nœud à l’intérieur d’un vaste réseau de communication et d’apprentissage. Le projet e-learning s’intègre dès lors dans une vision globale du parcours de l’apprenant. Les contenus pédagogiques ne sont plus l’alpha et l’oméga de l’enseignement, mais une brique qui s’intègre dans un dispositif multimodal. L’efficacité pédagogique réside dans le fait de pouvoir marier acquisition de connaissances, situations apprenantes et échanges avec les pairs.

Dans ce contexte, le rôle d’une équipe de conseil en digital learning est d’accompagner les entreprises à intégrer au bon moment les contenus de formation dans le cadre d’un parcours d’apprentissage multimodal. Chez Change The Work, nous créons des projets e-learning sur-mesure pour alimenter les dispositifs de formation des entreprises. Nous vous conseillons dans l’implémentation de nos contenus au sein des parcours apprenants de vos collaborateurs.

L’expert digital learning, un acteur de l’innovation en formation

La réalisation de contenus multimédia est une partie importante du travail des équipes spécialisées en digital learning. Cela les distingue des organismes de formation classiques qui s’appuient le plus souvent sur des cours en présentiel, ou à défaut des classes virtuelles pour dispenser les formations. Dans le cadre de vidéos en ligne, les formations sont dites asynchrones. Cela signifie que l’apprenant peut progresser à son rythme sans attendre d’être en face-à-face avec un formateur.
Les équipes d’une agence e-learning doivent s’appuyer sur les opportunités du digital afin de créer des modules pédagogiques impactant. Cela passe très souvent par la création de vidéos. Les formations en ligne peuvent aussi s’appuyer sur la réalité virtuelle ou immersive, et intégrer des outils digitaux interactifs tels que des quiz en ligne ou des serious game. Les ingénieurs de formation s’inspirent aussi des avancées de sciences cognitives pour proposer des supports pédagogiques digestes et qui favorisent l’ancrage des apprentissages. Chez Change The Work, nos équipes pédagogiques utilisent par exemple les web séries et l’addictivité de la fiction pour enrichir nos vidéos d’e-learning.

Quels sont les services d’une agence e-learning ?

L’offre d’un cabinet de conseil en digital learning est riche. On peut distinguer trois catégories : les services en ingénierie pédagogique, les solutions de création de contenus, et le support au digital learning manager.

Les services en ingénierie pédagogique

Les experts en e-learning peuvent :

  • analyser les besoins en compétences de l’entreprise ;
  • réaliser des enquêtes auprès des salariés ;
  • conseiller l’entreprise sur la place de l’e-learning dans un parcours multimodal ;
  • construire un plan de formation ;
  • imaginer un scénario de progression de l’apprenant ;
  • concevoir des parcours de formation ou des modules sur-mesure.

La création des contenus multimédias

Cette partie consiste à :

  • digitaliser des formations existantes ;
  • créer des supports de formation en ligne ;
  • concevoir un storyboard ou storyline ;
  • réaliser la production audiovisuelle des vidéos de cours ;
  • produire des capsules vidéo adaptée au mobile learning ;
  • réaliser du motion design à visée pédagogique ;
  • participer à la conception des learning serious game (ou learning game).

Le support au digital learning manager

Ces services peuvent aussi être de :

  • conseiller le digital learning manager dans le choix d’une plateforme LMS et dans le stockage technique des contenus ;
  • proposer des formations dédiées à l’utilisateur d’une solution e-learning ;
  • créer des outils de communication (landing page, sites web, newsletters, etc.) ;
  • analyser le taux d’engagement des collaborateurs ;
  • réaliser une évaluation des dispositifs de formation en e-learning ;
  • collecter de la donnée sur les pratiques de formation des collaborateurs.

Change The Work, agence spécialisée e-learning

Les spécificités de notre approche de l’e-learning

Chez Change The Work, nous avons conscience que les contenus de formation ne sont responsables qu’à hauteur de 10 % de la progression de vos collaborateurs. Les supports pédagogiques ne produisent des effets notables en termes d’acquisition de compétences que lorsqu’ils sont mixés à des situations apprenantes et de l’échange avec les pairs. C’est pourquoi nous accompagnons les entreprises dans l’implémentation de nos formations en e-learning au sein de leurs dispositifs existants.
Nous utilisons également le pouvoir de la fiction et de la narration pour raconter des histoires qui captivent, et rendent l’expérience apprenant unique et ludique. Nos formations puisent dans les références communes du cinéma, de la pop culture et de l’univers des séries.
Nous suscitons ainsi des émotions positives. C’est prouvé : cela active le système de récompense du cerveau et facilite l’apprentissage et la mémorisation.

Cinq bonnes raisons de faire appel à notre agence spécialiste du digital learning

Nos solutions pédagogiques en e-learning sont très demandées. Elles répondent en effet à un besoin majeur de nos clients pour engager plus facilement leurs salariés dans un processus d’apprentissage. Les principaux avantages de nos solutions d’apprentissage sont :

  1. Le gain de temps. L’e-learning favorise l’engagement de l’apprenant. Pas de déplacement à prévoir, des rythmes d’apprentissage plus personnalisés : autant d’avantages pour motiver les salariés à se former.
  2. Un plan financier maîtrisé. Fini les coûts indirects de la formation liés à l’hébergement, à la restauration et aux déplacements de l’apprenant sur le site du centre d’enseignement.
  3.  Un modèle hautement scalable. Formez de 1 à 10 000 salariés sans devoir revisiter votre dispositif de formation. C’est autant de temps gagné pour les Digital Learning Manager et responsables formation de l’entreprise.
  4. Le bilan pédagogique simplifié. Nos vidéos en ligne s’intègrent parfaitement avec vos Learning Management System (LMS) grâce à l’achat de packs en SCORM. Cela vous permet de suivre à un seul endroit les données liées aux apprentissages des stagiaires et d’évaluer leur progression.
  5. L’engagement et l’expérience de l’apprenant. Change The Work est expert de la gamification des contenus. En jouant sur l’interactivité et les mises en situation ludiques, nous nous assurons de maintenir l’attention des personnes formées pour favoriser une courbe de progression rapide et notable de vos collaborateurs.

Vous avez un projet de formation ? Réservez rapidement votre créneau avec notre équipe ! 

Ils nous font déjà confiance

FAQ

Vos questions les plus courantes

Nous vous livrons des fichiers avec des connecteurs SCORM contenant nos formations en ligne. Selon la licence choisie, la formation vous appartient pour une durée de 1 à 3 ans. Durant cette période, elle pourra être visionnée par un nombre illimité de collaborateurs de votre entreprise.

Nos équipes travaillent avec vos digital learning manager pour leur envoyer un fichier de type SCORM à implémenter simplement dans vos plateformes LMS. Nous pouvons nous adapter, si besoin, à vos problématiques techniques.

La formation sur étagère ou off the shelf learning permet de vous proposer un contenu pré-réalisé par nos équipes sur des thématiques qui vous intéressent. Vous avez donc le contenu déjà finalisé par nos ingénieurs pédagogiques. Il vous appartient ensuite de le replacer dans un parcours interne.

Chez Change The Work, nous pensons qu’une bonne formation doit se binger et disposer du contenu le plus addictif possible pour vos apprenants. Pour cela, nous nous inspirons des meilleures séries télévisées mais aussi des plus grands youtubeurs pour nous amuser lors de la création d’une formation. Extraits de films, animations, mises en scène, l’objectif est que l’apprenant s’amuse en se formant.

Depuis la crise de la Covid-19, de nombreuses entreprises nous ont demandé de les accompagner à digitaliser des formations déjà existantes. Et c’est ce que nous faisons en travaillant directement sur vos supports de formation pour prendre le moins de temps possible à votre expert interne. Il suffit de quelques semaines pour digitaliser une formation physique.

Les sous-titres français sont toujours intégrés pour une écoute sans son et pour donner la possibilité aux malentendants d’y accéder. Des sous-titrages en d’autres langues sont également possibles.

Contactez-nous !

Demande de catalogue Change the Work