Change The Work, agence digital learning

Formation sourcing hacks
Lire la vidéo

Pour répondre à vos enjeux de formation professionnelle en e-learning, l’agence de digital learning a de nombreux atouts. Développer en interne ses propres solutions pédagogiques digitales est coûteux et chronophage. Pour gagner en temps et en efficacité, tout en renforçant l’expérience apprenant, l’appui d’un expert en digital learning externe peut être précieux. Voici pourquoi.

Qu’est-ce qu’une agence de digital learning ?

Une agence de digital learning accompagne les entreprises et les actifs à monter en compétences en construisant des solutions pédagogiques sur mesure ou sur étagères qui tirent parti des nouvelles possibilités offertes par le digital. Les formations digitales proposées par une agence peuvent prendre des formes variées. Tour d’horizon des différentes solutions et focus sur les spécificités de Change The Work.

L’agence de digital learning, un acteur pour accompagner l’innovation en matière de formation

Le métier d’une agence spécialiste de la formation digitale comme Change The Work est d’accompagner l’innovation au service du développement des compétences de vos équipes. L’agence est à la fois un éditeur de contenus digitaux et un expert en ingénierie de formation. En matière de pédagogie, le fond et la forme sont très étroitement liés. Les outils de formation doivent être pensés pour servir des objectifs d’apprentissage généraux, tout en s’adaptant aux capacités d’ancrage cognitif de chaque individu.

Un projet de digital learning externalisé démarre donc d’abord par une réflexion autour des outils web les plus adaptés pour répondre aux objectifs pédagogiques des modules. L’expert en digital learning prend aussi en compte les pratiques professionnelles et les styles préférentiels d’apprentissage de vos équipes. C’est l’expérience utilisateur ou expérience pédagogique personnalisée.

Il est par exemple prouvé que les émotions positives jouent un rôle majeur dans l’ancrage des apprentissages. C’est pour cette raison que les supports ludiques, tels que les web-séries et formations fictions développées par Change The Work, ne cessent de se développer.

Nous sommes convaincus qu’en intégrant l’humour dans nos modules, nous permettons à vos équipes de sortir rapidement de la “zone d’effort” dans la courbe d’apprentissage. C’est la première étape et la plus difficile d’un parcours de formation. Une fois ce frein levé, les personnes redécouvrent le plaisir d’apprendre et de mettre en œuvre de nouveaux défis.

Les différents formats pédagogiques associés au digital learning

Une agence de digital learning peut proposer des contenus clé en main (formations sur étagère) ou vous accompagner pour personnaliser de A à Z des contenus pédagogiques pour vos équipes (formations en digital learning sur mesure). Les solutions learning peuvent prendre des formes très variées. Par exemple :

  • création de vidéos en motion design ;
  • serious game en réalité virtuelle ou en réalité immersive ;
  • mobile learning ;
  • classes virtuelles à distance (formations digitales synchrones) ;
  • coaching en ligne ;
  • formations digitales asynchrones ;
  • parcours hybrides mixant outils digitaux et modules en présentiel (blended learning) ;
  • vidéo learning basé sur la fiction ou sur l’échange de tips entre collaborateurs (peer-learning).

Les agences digitales peuvent se spécialiser sur certains formats, tels que le video learning.

C’est le cas de Change The Work. Nous proposons des contenus en e-learning sur mesure ou sur étagère basés sur la fiction, mais aussi du micro learning basé sur des capsules vidéos très courtes pour favoriser un accès facile à la formation.

Bien choisir une solution de digital learning en pensant d’abord à l’expérience utilisateur

Bien choisir une offre de digital learning implique d’abord de réfléchir aux besoins des équipes concernées et à la qualité de l’expérience pédagogique que vous souhaitez offrir à vos collaborateurs.

Les principes de la pédagogie différenciée ne datent pas d’hier. Ils stipulent que les modalités d’apprentissages sont différentes en fonction des individus et qu’il est essentiel de combiner différentes sources de stimulations cognitives (la pratique, l’échange, l’analyse réflexive, la découverte, etc.) pour que chacun puisse puiser à son rythme dans ces différentes ressources. Avec le numérique, il est désormais possible de massifier la pédagogie différenciée en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

La mise à disposition d’une plateforme LMS auprès de vos salariés permet à chacun de puiser à son rythme des ressources pédagogiques pour accompagner un parcours de progression. Dans le cas de formations digitales totalement intégrées à votre catalogue de formation interne, il est indispensable de trouver les solutions pour booster les pratiques et créer de véritables rituels d’apprentissage dans les équipes.

Change The Work a fait de l’expérience utilisateur son leitmotiv. Nos contenus s’intègrent directement au sein de vos plateformes afin d’enrichir les catalogues internes et d’apporter de nouvelles ressources.

Les contenus proposés par une agence de digital learning peuvent aussi répondre aux besoins spécifiques des équipes et des lignes métiers. Vous souhaitez former des commerciaux itinérants ? Le micro learning sur mobile permet d’apporter des contenus dans des formats très courts et très opérationnels, idéal pour des salariés qui sont souvent en déplacement. Vos besoins de formation concernent des métiers techniques ? Les nouvelles possibilités offertes par la réalité immersive ou par le peer-learning (échanges de pratiques) sont particulièrement adaptées pour transmettre des gestes métiers.

Vous avez besoin d’accompagner les équipes sur les sujets du Management ou de la RSE ou de faire évoluer leurs compétences comportementales (soft skills) ? Misez sur le pouvoir de la narration et de la fiction pour toucher vos collaborateurs en plein cœur et générer des changements durables de comportements ou de pratiques.

Quels sont les services d’une agence de digital learning ?

Les services d’une agence de digital learning s’étendent de l’ingénierie pédagogique jusqu’à la conception de contenus digitaux, en passant par les outils de communication tels que la création de site web. Voici pourquoi faire appel à une agence de digital learning.

Accompagner à l’élaboration de formations sur mesure en digital learning

L’agence de digital learning accompagne les services en charge de la gestion de la formation, les directions des ressources humaines et les digital learning managers dans l’élaboration des programmes de formation en ligne ainsi que dans la création des modules. Si vous n’avez pas d’ingénieur dédié en interne, l’élaboration d’un dispositif de formation peut s’avérer un véritable casse-tête. Mobiliser les experts métiers sans méthode est chronophage, mais également inefficace. La traduction de compétences à acquérir en objectifs pédagogiques ne s’improvise pas non plus.

Gagnez du temps et déchargez vos équipes RH en confiant à des concepteurs expérimentés votre ingénierie de formation.

Produire des modules de digital learning sur étagère ou à la demande

Les éditeurs de solutions pédagogiques digitales sont aussi des experts de la création de contenus. De nos jours, on pourrait croire que n’importe qui peut monter sa formation en ligne en quelques minutes. Problème : la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Et le budget (ou le temps dédié) peut vite exploser. Les agences de digital learning sont des professionnels de la production audiovisuelle et multimédia. Elles prennent en compte les impératifs bien connus dans le monde du cinéma que sont :

  • une excellente gestion de projet pour optimiser le budget (le producteur exécutif) ;
  • l’élaboration d’un scénario ou storyline qui fonctionne et donne envie (le scénariste) ;
  • le choix d’un environnement visuel réaliste et pertinent (la direction artistique) ;
  • l’orchestration de la production, la planification et la coordination des intervenants (le réalisateur).
  • Le cadrage, le montage, la post-production, etc.

Autant de domaines techniques qui nécessitent des compétences précises. Bref, faire appel à un professionnel de la création de vidéos learning permet d’atteindre un niveau de qualité professionnel sans exploser les compteurs temps de votre équipe.

Transformer l’expérience des collaborateurs en puisant dans la boîte à outils du digital

Une agence de digital learning est aussi là pour vous aider à booster l’engagement et la progression de vos apprenants. Conseils sur le choix du stockage technique des modules (plateforme LMS), développement de sites web ou de landing page pour communiquer, création d’outils d’interactivité et d’évaluation de la progression, mesure des statistiques utilisateurs (data learning) : tous les moyens sont bons pour accompagner le digital learning manager dans ses missions.

Optez pour un accompagnement sur-mesure par Change The Work pour bénéficier des conseils de nos meilleurs ingénieurs pédagogiques. Nous vous vous accompagnons à bien intercaler le digital learning avec les autres moments d’apprentissage pour avoir un véritable impact sur le développement des compétences.

Change The Work, agence digital learning spécialisée en e-learning

Notre agence de digital learning a réussi le pari de la formation fiction pour engager les collaborateurs et faire rayonner la formation interne.

Spécialiste de l’e-learning 100 % asynchrone et distanciel, Change The Work est une véritable brique technologique de vos parcours de formation innovants. Tous nos contenus sont compatibles avec vos plateformes de formation grâce à l’utilisation des standards SCORM.

Les taux de complétude de nos vidéos dépassent aujourd’hui les 90% avec un NPS supérieur à 8, donc un taux de recommandation très élevé. Cela permet à nos clients de s’appuyer sur un réseau engagé d’ambassadeurs internes pour promouvoir nos solutions en e-learning.

Notre offre se décline sous différentes formes :

  • Web séries de 3 à 10 épisodes décryptées ensuite par un expert du sujet
  • Court métrage de 3 à 5 min décrypté par un expert
  • Des extraits de séries et de films de la pop culture décryptés par nos experts

Dans le domaine de Ressources Humaines, du Management, des Soft Skills ou du Développement Durable, nous avons déjà développé de nombreux contenus sur étagère directement accessibles en achat SCORM. Nous pouvons également intervenir dans le développement de produits de formation uniques et sur-mesure en fonction de vos besoins.

Contactez notre équipe pour trouver la solution qui vous correspond le mieux !

Ils nous font déjà confiance

FAQ

Vos questions les plus courantes

Nous vous livrons des fichiers avec des connecteurs SCORM contenant nos formations en ligne. Selon la licence choisie, la formation vous appartient pour une durée de 1 à 3 ans. Durant cette période, elle pourra être visionnée par un nombre illimité de collaborateurs de votre entreprise.

Nos équipes travaillent avec vos digital learning manager pour leur envoyer un fichier de type SCORM à implémenter simplement dans vos plateformes LMS. Nous pouvons nous adapter, si besoin, à vos problématiques techniques.

La formation sur étagère ou off the shelf learning permet de vous proposer un contenu pré-réalisé par nos équipes sur des thématiques qui vous intéressent. Vous avez donc le contenu déjà finalisé par nos ingénieurs pédagogiques. Il vous appartient ensuite de le replacer dans un parcours interne.

Chez Change The Work, nous pensons qu’une bonne formation doit se binger et disposer du contenu le plus addictif possible pour vos apprenants. Pour cela, nous nous inspirons des meilleures séries télévisées mais aussi des plus grands youtubeurs pour nous amuser lors de la création d’une formation. Extraits de films, animations, mises en scène, l’objectif est que l’apprenant s’amuse en se formant.

Depuis la crise de la Covid-19, de nombreuses entreprises nous ont demandé de les accompagner à digitaliser des formations déjà existantes. Et c’est ce que nous faisons en travaillant directement sur vos supports de formation pour prendre le moins de temps possible à votre expert interne. Il suffit de quelques semaines pour digitaliser une formation physique.

Les sous-titres français sont toujours intégrés pour une écoute sans son et pour donner la possibilité aux malentendants d’y accéder. Des sous-titrages en d’autres langues sont également possibles.

Contactez-nous !

Demande de catalogue Change the Work