Formation sur mesure en e-learning

Formation sourcing hacks
Lire la vidéo

La formation sur mesure fait partie intégrante de notre offre de formation professionnelle en e-learning. C’est une solution idéale pour personnaliser entièrement vos dispositifs de formation et s’assurer que les apprentissages soient centrés sur les réalités de terrain. La formation intra est également idéale pour favoriser l’alignement des dispositifs de formation avec les enjeux stratégiques de l’entreprise. Voici pourquoi et comment nous vous accompagnons sur ces sujets.

Pourquoi demander une formation sur mesure ?

La formation professionnelle des salariés n’est pas une simple obligation légale de l’entreprise. Non seulement elle contribue directement à la performance des organisations, en renforçant les compétences des équipes, mais elle est aussi un levier d’attractivité RH et de rétention des talents.

Les enjeux du développement des compétences en entreprise

Selon le dernier baromètre de la formation professionnelle réalisé par Centre Inffo, 90 % des actifs considèrent la formation comme un moyen de s’améliorer professionnellement et 88% d’entre eux comme un moyen de maintenir leur employabilité. Les entreprises qui ont une politique formation active ont clairement une carte à jouer. 74 % des salariés considèrent que les entreprises et leurs services RH, ont une responsabilité importante vis-à-vis du développement des compétences des équipes. Former ses salariés en interne est donc un facteur d’attractivité et de fidélisation des talents.

Par ailleurs, à l’heure où plus de 57 % des projets de recrutement sont difficiles et où la guerre des talents fait rage, il est judicieux de monter des parcours internes vers les postes et métiers en tension de l’entreprise. L’accompagnement à la mobilité interne coûte environ 50 % moins cher à l’entreprise qu’un recrutement externe. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et la politique formation qui l’accompagne, deviennent encore plus stratégiques dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Les freins à la formation des équipes

Les objectifs de développement de compétences des équipes se heurtent souvent aux réalités de nos organisations. Pour la Direction des Ressources Humaines, les difficultés s’accumulent rapidement :

  • Comment convaincre les managers de libérer les équipes pour passer du temps en formation, hors de l’entreprise ?
  • Comment s’assurer que les programmes soient alignés sur les objectifs de développement ?
  • Comment mobiliser des dispositifs qui apportent une montée en compétences rapidement activable dans les postes de travail ?
  • Comment convaincre les collaborateurs de se déplacer pour se former ?
  • Comment éviter les coûts cachés et indirects liés à l’hébergement, à la restauration et au déplacement en centre d’enseignement ?

La réponse apportée par la formation en intra

La formation sur mesure, aussi appelée formation en intra, lève la majorité de ces freins. Plus spécifique que les formations professionnelles généralistes, la formation sur mesure permet d’accompagner le développement des compétences des collaborateurs sur des enjeux spécifiques à l’entreprise.

Cela peut être :

  • la formation à un nouveau produit ou service de l’entreprise ;
  • le développement de soft skills pour accompagner un projet de transformation ;
  • l’accompagnement des collaborateurs dans des évolutions de pratiques professionnelles, en lien avec les enjeux de la RSE et du développement durable ;
  • le transfert de compétences rares détenues par les experts internes ou l’apprentissage d’un métier “maison” spécifique à l’entreprise.

Les avantages d’une formation sur mesure

Monter un dispositif personnalisé pour alimenter le catalogue de formation interne apporte de nombreux bénéfices. Voici les principaux.

Construire un parcours de formation entièrement personnalisé

Les programmes d’une formation sur mesure sont entièrement personnalisés en fonction des besoins de l’entreprise. L’organisme de formation qui vous accompagne, construit une ingénierie pédagogique unique et spécifique.

La conception du cahier des charges de la formation s’appuie sur différents niveaux d’analyse de la demande :

  • Le contexte de l’entreprise ;
  • les objectifs de la formation ;
  • l’analyse des postes de travail et des compétences à développer ;
  • les pré-requis et niveaux existants des collaborateurs à former ;
  • le temps à allouer et le budget ;
  • les styles d’apprentissage préférentiels de vos collaborateurs ;
  • les attentes et les besoins des managers ;

La solution pédagogique ou l’offre de formation sur-mesure permet ainsi de répondre spécifiquement aux contraintes de l’entreprise. Par exemple, pour former des salariés itinérants tels que des commerciaux, développer des vidéos d’e-learning sur mesure est idéal pour conjuguer formation et organisation du travail des collaborateurs.

Faire monter en compétences ses salariés plus rapidement avec les formations intra-entreprise

Autre avantage de la formation interne : la personnalisation des contenus pédagogiques. Les programmes personnalisés intègrent des exemples concrets liés à votre business ou aux projets en cours de l’entreprise. Vous pouvez intégrer dans les contenus des études de cas clients, sensibiliser le management à vos enjeux stratégiques ou encore former vos collaborateurs sur vos nouveaux produits. C’est donc une solution idéale pour rendre la formation concrète et activable rapidement par les salariés. De nombreuses Directions de Ressources Humaines utilisent d’ailleurs la formation sur-mesure dans le cadre de l’onboarding de leurs collaborateurs, pour favoriser une bonne intégration et une adaptation rapide au poste de travail.

Impliquer plus facilement les managers pour construire des situations apprenantes

Selon le modèle de 70-20-10 développé dans les années 1980 par Morgan McCall, Robert W. Eichinger et Michael Lombardo, seulement 10 % des apprentissages sont directement liés aux supports de formation (livres, vidéos, cours présentiels ou classes virtuelles). 70 % des acquis sont à imputer à la pratique (résoudre une problématique ou un challenge) et 30 % aux échanges avec les pairs (collègues, supérieurs ou mentors). Depuis l’avènement du blended learning et des formations multimodales, il est désormais admis que la réussite d’un parcours d’apprentissage passe par la mise en situation et par l’intégration dans une communauté d’apprenants. Or, impliquer le management lorsque les formations sont réalisées dans des centres externes est très complexe. Bien souvent, le salarié formé est déconnecté de l’entreprise pendant la durée de son apprentissage. Dans le cadre d’une formation inter-entreprises, les échanges se font avec des salariés d’autres secteurs, qui n’ont pas toujours les mêmes problématiques.

Déployer une formation sur-mesure en interne permet d’impliquer le management plus facilement. Cela permet aux managers d’alimenter le parcours d’exercices et mises en situations concrètes liées aux postes et fonctions occupées. C’est aussi l’occasion de favoriser les apprentissages dans le cadre de communautés d’experts internes qui partagent les mêmes problématiques.

Réduire les coûts liés à l’absence des salariés sur le site de l’entreprise

Manager la complexité financière de l’achat de formation est déjà un véritable casse-tête quotidien pour les DRH. Financements OPCO, plan de formation, plan GPEC, compte personnel de formation : monter une formation en intra, nécessite d’abord de savoir comment optimiser les dispositifs de financements de la formation professionnelle. Mais maîtriser ses achats de formation implique aussi de tenir compte des coûts cachés ou indirects. Parmi eux, les frais de restauration, d’hébergement et de déplacements pour les formations en présentiel peuvent représenter un véritable gouffre financier. Certes, ils peuvent être pris en charge par l’OPCO sous conditions, mais cela génère de nouvelles tâches de reporting chronophages pour les équipes RH.
Parmi les frais indirects, les coûts liés à l’absence du salarié sur son poste de travail sont les plus importants. Lorsque le collaborateur se déplace en organisme de formation professionnelle, il ne mène pas ses missions habituelles.

La formation en intra, en particulier lorsqu’il s’agit d’une formation sur mesure en e-learning, permet de répondre à ces difficultés. Plus de frais de déplacements à prévoir : le collaborateur peut se former de son poste de travail en visionnant les vidéos et contenus pédagogiques. Réduire les déplacements fait économiser de l’argent à l’entreprise, mais aussi du temps au salarié. Il sera ainsi plus simple d’équilibrer les temps d’apprentissage et les temps opérationnels s’il se forme sur son lieu de travail.

La formation sur mesure en e-learning

Acheter une formation sur mesure en e-learning est un moyen idéal pour investir efficacement dans le développement des compétences des collaborateurs sans grever son budget formation. Vous souhaitez enfin faire de la formation un véritable levier de développement, qui soit au service de vos objectifs business tout en apportant de la valeur à l’expérience collaborateur ?

Engagez maintenant vos collaborateurs dans un parcours d’apprentissage personnalisé et facile d’accès

La pédagogie en ligne résout de nombreux freins d’accès à la formation des salariés et permet d’alimenter le catalogue de formation interne avec la certitude de saturer plus facilement les dispositifs.

Change The Work, agence e-learning spécialisée dans la formation sur-mesure, est aussi spécialisée dans l’engagement de l’apprenant. Nos contenus s’inspirent des avancées des sciences cognitives et des “tips” utilisés dans l’audiovisuel pour soutenir l’attention des personnes formées. Nous mettons nos capacités d’innovation au service de vos collaborateurs pour les aider à entrer dans un processus d’apprentissage. Et cela fonctionne : le taux de complétude de nos formations disponibles sur étagère est supérieur à 80 %.

Optez pour un acteur reconnu de la formation sur mesure en ligne

Change The Work peut vous accompagner dans la conception et le déploiement de vos formations sur mesure. Un chef de projet dédié vous conseillera de A à Z dans la gestion de votre projet pour déployer des solutions sur-mesure à votre image et à la hauteur de vos enjeux RH.

Les plus grandes entreprises telles que Canal+, Orange, ou encore le Crédit Agricole ont déjà fait appel à nos services de conception de formation sur-mesure. Nos clients recommandent Change The Work, autant pour la qualité de ses contenus que pour son accompagnement. Le Net Promoter Score (NPS), qui évalue la propension de nos clients à recommander nos formations sur-mesure, est ainsi supérieur à 8,5.

Réservez rapidement un créneau auprès de notre équipe pour nous faire part de vos besoins !

Ils nous font déjà confiance

FAQ

Vos questions les plus courantes

Nous vous livrons des fichiers avec des connecteurs SCORM contenant nos formations en ligne. Selon la licence choisie, la formation vous appartient pour une durée de 1 à 3 ans. Durant cette période, elle pourra être visionnée par un nombre illimité de collaborateurs de votre entreprise.

Nos équipes travaillent avec vos digital learning manager pour leur envoyer un fichier de type SCORM à implémenter simplement dans vos plateformes LMS. Nous pouvons nous adapter, si besoin, à vos problématiques techniques.

La formation sur étagère ou off the shelf learning permet de vous proposer un contenu pré-réalisé par nos équipes sur des thématiques qui vous intéressent. Vous avez donc le contenu déjà finalisé par nos ingénieurs pédagogiques. Il vous appartient ensuite de le replacer dans un parcours interne.

Chez Change The Work, nous pensons qu’une bonne formation doit se binger et disposer du contenu le plus addictif possible pour vos apprenants. Pour cela, nous nous inspirons des meilleures séries télévisées mais aussi des plus grands youtubeurs pour nous amuser lors de la création d’une formation. Extraits de films, animations, mises en scène, l’objectif est que l’apprenant s’amuse en se formant.

Depuis la crise de la Covid-19, de nombreuses entreprises nous ont demandé de les accompagner à digitaliser des formations déjà existantes. Et c’est ce que nous faisons en travaillant directement sur vos supports de formation pour prendre le moins de temps possible à votre expert interne. Il suffit de quelques semaines pour digitaliser une formation physique.

Les sous-titres français sont toujours intégrés pour une écoute sans son et pour donner la possibilité aux malentendants d’y accéder. Des sous-titrages en d’autres langues sont également possibles.

Contactez-nous !

Demande de catalogue Change the Work