DRH définition simple

Un DRH (i.e. acronyme de Directeur des Ressources Humaines) est une personne responsable de tout le département ressources humaines (RH) d’une organisation. La fonction des ressources humaines étant perçue comme stratégique au sein d’une entreprise, le rôle du DRH a une grande importance. Ce dernier s’occupe notamment de toute la GRH (i.e. Gestion des Ressources Humaines).

DRH définition

DRH définition

Quel est le rôle principal d’un RH ? La traduction anglaise du DRH est le CHRO (i.e. Chief Human Ressources Officer). Dans la lignée du Chief Happiness Officer (CHO), le Directeur des Ressources Humaines a un poste à hautes responsabilités. Il est en effet le responsable de l’ensemble du management RH de son organisation. Voyons dans les détails ce que fait un DRH !

Quelles activités sont confiées à un DRH ? En règle générale, ce dernier est en charge de toute la gestion du personnel d’une entreprise. Il décide notamment des choix de promotions salariales ou de carrières pour les collaborateurs. De plus, un DRH se voit souvent confier la responsabilité du processus de recrutement au sein d’une entreprises. Enfin, un Directeur des Ressources Humaines va décider de la politique de formation qui sera suivie en interne par les salariés. Toutes ces décisions sont souvent prises en commun accord avec les responsables direction des autres départements d’une entreprise. Voyons en détails chacune de ces activités !

La gestion du personnel. Un Directeur des Ressources Humaines supervise toute la partie managériale liées aux processus rh. Un premier volet de cette gestion concerne toute la partie administrative. En effet, les process en interne sont souvent gérés par les DRH, qui décident de l’automatisation ou non de certaines tâches parfois rébarbatives (c’est d’ailleurs pour cela que Plezi a fait de l’automatisation une de ses grandes forces ! ). Ainsi, les Directeurs des Ressources Humaines sont responsables du management de tâches souvent effectuées par les assistantes RH, comme la gestion des paies, les congés payés ou encore les notes de frais.

De plus, en tant que décideur, il doit agir comme un intermédiaire entre la direction générale et un collaborateur, dans le cas où ce dernier souhaiterait une promotion en interne, une revalorisation de son salaire ou encore un changement dans son contrat de travail par exemple. Dans le cas d’une entreprise internationalisée (comme Flixbus par exemple), le DRH peut également avoir un rôle de médiateur interculturel entre différents collaborateurs.

Le recrutement. Une des grandes responsabilités confiée au DRH est la politique de  recrutement. Qu’il soit fait par cooptation ou par d’autres moyens, le recrutement est un aspect stratégique dont est responsable le Directeur des Ressources Humaines. Ce dernier peut d’ailleurs choisir d’aller directement dans des salons ou job fairs pour choisir les futurs collaborateurs de l’entreprise. Généralement néanmoins, ces tâches sont déléguées au chargé de recrutement, spécialiste des entretiens d’embauche et de l’analyse des CV, des lettres de motivation et des relations humaines ! 

La formation. La formation des collaborateurs est devenue essentielle à une entreprise qui veut être compétitive. Partie intégrante de la fonction rh, la formation permet à une organisation de rester à la pointe de l’innovation. Dans le domaine, un DRH a la possibilité de sélectionner les formations qu’il juge pertinentes pour améliorer la performance rh de son entreprise. Cette performance rh (qui peut être évaluée à l’aide des OKR ! ) sera indispensable à la bonne performance globale de l’entreprise !

Directeur des Ressources Humaines (DRH) définition
5 (100%) 1 vote