Chargé de recrutement définition simple

Un chargé de recrutement est une personne responsable du choix des futurs collaborateurs d’une organisation. Il est en charge de la sélection de talents parmi les postulants ainsi que de l’analyse des compétences d’un candidat et de l’interview qui s’en suit en général.

Chargé de recrutement définition

Chargé de recrutement définition

Pour choisir un futur collaborateur, une organisation organise souvent le recruitment process (ou “processus de recrutement“) en plusieurs étapes. En effet, même si les stratégies de recrutement peuvent varier, la logique reste souvent la même. Le chargé de recrutement est présent à chacune de ces étapes.

Etape 1 : la sélection/le screening des candidats. C’est le premier pas dans un processus de recrutement. La sélection peut s’effectuer de plusieurs manières. En effet, le chargé de recrutement peut décider de faire appel à une agence de recrutement afin de simplifier ses recherches. Un autre moyen assez répandu est celui d’utiliser la cooptation comme moyen de pré sélection (regardez certaines entreprises comme Flixbus qui l’utilisent !). Il est également envisageable pour un chargé de recrutement de participer à des salons d’emploi en France. De cette manière, il peut faire la promotion de l’organisation pour laquelle il travaille et aussi dénicher les talents dans les secteurs qui recrutent. Un recrutement par approche directe de cette façon peut être un bon moyen de faire connaissance, avant d’évaluer les caractéristiques d’un candidat.

Etape 2 : évaluation du profil des candidats. Cette deuxième étape se base généralement sur le CV que fournit un postulant. Le candidat doit en effet déposer son CV afin que l’employeur puisse se faire une idée plus ou moins précise du profil du candidat concerné. Le CV, la lettre de motivation, le niveau d’études et un bilan des compétences du postulant sont des éléments majeurs qui permettront au chargé de recrutement d’envisager la sélection et la convocation d’un candidat pour une éventuelle interview. En effet, un responsable recrutement a un rôle important à jouer dans l’étape suivante que constitue l’interview.

Etape 3 : interview avec les candidats sélectionnés. L’interview sert à répondre à une question précise sur le candidat : embaucher ou non ? C’est l’objectif de toute organisation qui recrute … En collaboration avec les directeurs et assistants rh (i.e. ressources humaines), le chargé de recrutement va pouvoir jauger un candidat et déterminer si ce dernier possède toutes les caractéristiques et les prérequis imposés afin d’intégrer l’organisation dans la secteur qui lui aura été indiqué. Que ce soient pour des grands groupes, pour des pme pmi ou même des start-up, le chargé de recrutement sera amené durant cette troisième phase à évaluer si le candidat pourra s’adapter à la culture d’entreprise une fois recruté.

Etape 4 : s’assurer de l’insertion des nouvelles recrues. Dans une entreprise, l’intégration des nouveaux venus se doit d’être facilitée au maximum. Le chargé de recrutement a encore un rôle à jouer dans cette dernière phase du processus de recrutement. En effet, un collaborateur bien intégré est tout de suite plus apte à délivrer une performance satisfaisante. De plus, une intégration réussie peut permettre sur le long-terme de favoriser la rétention des talents, un facteur stratégique pour toute organisation !

Chargé de recrutement définition
5 (100%) 1 vote

Chargé de recrutement définition

by Change the work time to read: 2 min
0