Le 10 octobre dernier, s’est tenue à Paris la 7ème édition de la # rmsconf, un des plus grands événements organisés sur les sujets du recrutement, de la marque employeur et de l’intégration et développement de la fonction RH. Avec 800 participants, 200 organisations représentées et 80 speakers, l’événement a permis un grand partage de connaissances et d’expériences.

Logo #rmsconf

 

L’expérience # rmsconf :

Construite autour de 6 espaces principaux, la #rmsconf, organisée par #rmstouch, a permis, grâce à plusieurs mini conférences, un partage des tendances de la fonction RH en 2017 et notamment des diverses expériences en terme de recrutement et innovation. L’édition 2017 de la # rmsconf a mis au coeur du débat l’engagement des talentsl’expérience candidat et l’expérience collaborateur. Suite au coup d’envoi de Jean-Christophe Anna, directeur général de # rmstouch et créateur de la # rmsconf, tous les participants ont pu librement rejoindre, en fonction de leurs priorités et aspirations, les 6 différents espaces, dont 2 étaient dédiés plutôt à la promotion (« Networking » avec les stands et « Innovation » avec les démonstrations produits) et 4 consacrés aux débats, case camp et case study.

La journée a aussi été rythmée par les keynotes de 3 speakers. A mi-matinée, Aude de Thuin, Fondatrice du Women’s Forum et Fondatrice et Présidente de Women in Africa, a partagé son expérience sur la manière d’entrainer une équipe de talents sur un projet porteur de sens. Ensuite, c’est le philosophe Bernard Stiegler qui a éclairé les participants sur l’importance des talents dans un monde sans emploi. Enfin, au cours de l’après midi, la parole a été donnée à Ramïn Farhangi, Fondateur de l’école Dynamique, qui a pour objectif de réinventer le système scolaire afin de libérer les talents de demain.

Les espaces à la conférence recrutement rmsconf

L’expérience candidat : on en parle à la # rmsconf

Dans l’espace candidats, les participants ont pu assister à 3 case studies et 2 case camps, avec un retour d’expériences sur plusieurs innovations et tendances dans le monde du recrutement. Trois outils innovants étaient au coeur du débat : les chatbots, le jeu-concours ou encore le quotient émotionnel. L’objectif ? Partager les expériences mises en place dans les entreprises des speakers pour inspirer et débattre avec d’autres experts RH. Le premier case study de la matinée était quant à lui dédié aux MOOCs, avec l’intervention de Julien Marteel, Learning Innovation & Experience Manager au sein de Eurotunnel. Un autre des thèmes phares du recrutement, l’inbound recruiting, a été au centre du débat dans l’espace Innovation, avec comme speakers Thomas Chardin, Dirigeant Fondateur de Parlons RH et Guillaume Vigneron, Fondateur et CEO de La Super Agence.

La prospective RH à la rmsconf

 

L’expérience collaborateurs : intégration et évolution des talents

L’expérience collaborateurs, l’un des thèmes principaux de la # rmsconf, a été au centre des débats et case study organisés dans les espaces prospective et collaborateurs. Ainsi, dans le premier de ces deux espaces, les sujets clés étaient l’optimisation de l’expérience collaborateur à travers l’égalité, l’employabilité et la fluidité, mais surtout la rétention et l’engagement des talents  dans l’entreprise, avec notamment l’intervention de Elisa Rummelhard, Brand Love Manager au sein de My Little Paris.  Enfin, l’un des débats de l’après midi évoquait la logique des espaces de travail et des bureaux du futur.

Dans l’espace collaborateurs, les débats et case studies ont concentré leur attention sur l’utilisation du digital dans la fonction RH et au service des collaborateurs. Les sondages d’entreprises, le big data pour mapper les compétences des collaborateurs, ou encore l’existence des cabinets de recrutement ont été les principaux sujets abordés.

Finale du challenge startups recrutement de la rmsconf

 

Le challenge Startups :

Pour la 5ème édition du challenge startups, organisé cette année par TaleX, l’initiative commune lancée par # rmstouch et Dojo Group, 109 startups s’étaient inscrites, doublant le record atteint en 2016. Le challenge permettait non seulement d’avoir accès à plus de 700 professionnels présents lors de l’événement # rmsconf et mais aussi de profiter des retombées médiatiques de l’événement et de la présence de nombreux sponsors.

Après plusieurs étapes, 11 startups ont été sélectionnées et ont pu participer à la conférence, accompagnées par un parrain-marraine, manager en recrutement, sourcing, marque employeur, campus management,.. Le 10 octobre, les participants ont pu assister, dans l’espace Lab, à la demi finale du challenge, où 4 startups sur les 11 présentées ont été retenues pour la finale. Faisaient partis des 4 finalistes les startups Comeet, Vendredi, Jobeers et Clevyio.

Enfin, annoncées vers la fin de l’événement, les startups gagnantes du challenge étaient :

  • gagnante du prix du public : la startup Vendredi, qui propose une idée novatrice de stages partagés entre entreprise et association, parrainée par Margot Quaderi, Talent Acquisition & Employer Branding au sein de Chloé.
  • gagnante du prix du jury : Clevyio, plateforme de chatbots qui répondent aux questions fréquentes des employés et facilitent l’accés à l’informations au sein d’une entreprise, parrainée par Laurent Pernelle, consultant expert en stratégie de Marque Employeur.
# rmsconf 2017 : Acquisition, Intégration et Évolution des talents
5 (100%) 1 vote