Vivatech 2018, le rendez-vous international pour les start-up et les leaders de la technologie et de l’innovation, s’est tenu du 24 au 26 mai à Paris. Cette troisième édition de l’événement a dépassé les attentes en rassemblant plus de 100 000 personnes représentant plus de 125 nationalités. Ces trois jours dédiés à la technologie et à l’innovation ont vu la présence de plus de 300 speakers, plus de 9 000 start-up et plus de 1 900 journalistes internationaux, parmi lesquels l’équipe de Change the Work.

Mais cette année, la véritable nouveauté tenait à la création d’un événement unique, un véritable carrefour de personnalités inspirantes, entreprises innovantes et produits et services jamais vus.

Quels acteurs ont marqué le salon ? Quelles thématiques ont été abordé lors des conférences ? Réponse à ces questions et résumé de l’événement ci-dessous !

Vivatech 2018

Salon Viva Technology : résumé de l’événement et thématiques abordées

L’événement s’est tenu sur trois jours et avait comme thème principal la technologie dans tous ses tenants et aboutissants. Les ressources humaines, l’innovation digitale et la révolution des talents, entre autres, étaient à l’honneur.

Cette année le salon s’est engagé dans des thématiques concernant l’environnement professionnel et le futur du monde de travail en attirant plus de 18 000 jeunes à la recherche d’opportunités de recrutement, d’apprentissage ou de découverte des nouvelles réalités.

Plusieurs sujets ont été abordés : le management de la sécurité dans l’espace de travail, les risques et les opportunités de l’intelligence artificielle, les nouvelles stratégies de recrutement, les défis imposés par la Génération Z aux entreprises…

Pendant le salon VivaTech, des invités de prestige étaient au rendez-vous. Que ce soit des grandes entreprises, des start-up innovantes devenues de véritables success story ou encore le Président de la République Emmanuel Macron. Les intervenants de qualité ne manquaient pas ! Découvrons les moments forts qui ont marqué ces trois jours !

Viva Technology 2018

Le futur de l’entreprise et la rétention des talents

Les grandes entreprises, les PME mais aussi les startups considèrent de plus en plus la marque employeur, la rétention des talents et le bien-être au travail comme des enjeux stratégiques de leur organisation, et à ce titre, les différentes initiatives se multiplient.

Les entreprises cherchent des candidats engagés, audacieux et bienveillants ; des talents qui ne sont pas seulement adéquats en termes de CV mais qui partagent aussi les valeurs et la vision du groupe.

L’idée à la base est de montrer l’authenticité de l’entreprise, son ADN mais aussi de mettre en avant le fait qu’il y a toujours la possibilité de grandir, de se former et d’être une partie fondamentale au sein de la société.

RH à Viva Tech

Vivatech 2018 : intelligence artificielle

L’IA révolutionne notre manière de travailler et peut servir de véritable vecteur d’intégration et d’épanouissement. Dans l’avenir des entreprises, l’IA aura un rôle central pour la mise en place des compétences techniques ; aux collaborateurs, donc, on demandera de plus en plus de culture généraliste, de savoir-faire et de savoir être, les fameuses soft skills.

En effet la machine pourra réaliser des travaux spécifiques et strictement techniques mais elle n’arrivera jamais à remplacer des compétences typiquement humaines comme la créativité, l’interaction sociale et l’ouverture d’esprit.

En ce sens-là le travail des RH changera afin d’accompagner les salariés dans le développement de leurs compétences. Il faut faire de l’innovation un atout pour progresser et pour améliorer notre vie et notre travail ; un moyen capable de remettre la formation au cœur de l’entreprise car la formation est comme la culture : plus on en a, plus on en demande.

La Qualité de Vie au Travail

La qualité de vie au travail est toujours un sujet clé dans les politiques des entreprises et notamment dans le domaine des ressources humaines.

Être heureux dans l’environnement professionnel, en effet, peut augmenter la productivité de 10% et par conséquent améliorer le rapport avec les clients de l’entreprise. On se concentre donc sur les espaces de travail et sur le fait que la technologie peut devenir un atout fondamental pour les rendre capable de satisfaire les besoins des collaborateurs.

L’environnement professionnel devient plus flexible, tellement que le télétravail, aujourd’hui, est devenu l’un des sujets les plus importants pour une entreprise qui veut être à la pointe dans son secteur. En somme, des solutions innovantes et dans l’ère du temps, comme l’ensemble des solutions qui ont été présentées à l’occasion de cette édition du salon VivaTech.

Vivatech 2018 : retour sur le rdv de l’innovation
5 (100%) 2 votes

Vivatech 2018 : retour sur le rdv de l’innovation

by Change the work time to read: 3 min
0