Responsable formation définition simple

Un responsable formation est une personne en charge de l’amélioration des compétences des collaborateurs d’une organisation. La montée en compétences des salariés d’une entreprise s’intègre dans la stratégie globale de celle-ci.

Responsable formation définition

Responsable formation définition

Comment devient-on responsable de formation ?

Avec la réforme de la formation professionnelle qui a été annoncée, le grand public mesure l’importance grandissante de la formation en entreprise. On observe aussi que l’instauration d’une culture apprenante au sein d’une organisation permet à cette dernière d’améliorer sa performance. D’où l’importance grandissante des formations et de décideurs RH consacrés au sujet !

Pour devenir responsable de formation, il est nécessaire de faire des études post-bac. Des formations diplomantes dans la GRH (i.e. Gestion des Ressources Humaines) sont souvent conseillées. Des personnes diplômées d’école de commerce ou ayant un Bac+5 dans un domaine lié au sciences sociales peuvent néanmoins devenir responsable de formation. En effet, l’objectif est que ces parcours d’études aient permis d’appréhender la mise en place future de formations (diplomantes ou non) destinées à faire évoluer les collaborateurs d’un groupe donné.

Quel est la place du responsable de formation au sein d’une organisation ?

Le responsable de formation fait généralement partie du pôle ressources humaines d’une organisation, ou travaille en étroite collaboration avec les DRH. Au sein de la fonction ressources humaines, ce dernier doit décider des formations qui pourraient bénéficier aux collaborateurs et plus largement à l’entreprise pour laquelle il travaille. Le responsable de formation joue un rôle important dans la politique RH d’une organisation. En effet, il est le principal décideur au niveau des formations et des montées en compétences des collaborateurs qui en suivent.

Comment développer le capital humain d’une organisation ?

La politique de formation d’un groupe fait partie intégrante du management des ressources humaines. A cet effet, le responsable de formation peut faire étalage d’un grand nombre de formation destinées à développer les compétences des collaborateurs d’un groupe donné. Du point de vue du collaborateur, le fait d’être formé peut améliorer non seulement son savoir-faire mais également sa qualité de vie au travail (ou QVT). En effet, en étant formé, le collaborateur se sent valorisé et en retour cela peut bénéficier à la marque employeur. Ainsi, le rôle du responsable de formation au niveau des relations sociales et de la gestion du personnel est très important.

Quelles sont les différents types de formation qui peuvent être proposées ?

Le marché de la formation professionnelle est en pleine mutation. De plus, la formation est désormais considérée comme stratégique pour la gestion rh, en particulier dans les grandes entreprises. Ainsi, on voit que le nombre de formations en digital learning exploser. Mais d’autres formations également basées sur une présence physique plus importante se développent au contact du digital learning. On peut penser au formations destinées à développer le leadership des individus notamment. Si le sujet de la formation vous intéresse, nous vous recommandons notre article sur la formation du futur que vous pouvez retrouver ici.

Enfin, nous pouvons mentionner certaines initiatives innovantes qui peuvent inspirer un futur responsable pour animer ses formations. Les formations à distance se développent et ce phénomène est notamment dû à l’essor des outils collaboratifs. Si les formations liées au travail en équipe vous intéressent, vous pouvez retrouver notre article sur le sujet ici. Citons enfin le développement du microlearning, un sujet sur lequel nous avions déjà écrit un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici