Les horaires de travail peuvent se révéler être de vrais obstacles à la productivité des collaborateurs. En effet, la routine du métro-boulot-dodo est en train de progressivement s’estomper et la flexibilité au niveau du temps de travail est devenue une réalité dans bon nombre d’entreprises. On le voit par exemple avec l’émergence de la sieste au travail. Dans cet article, découvrons 4 entreprises qui innovent au niveau des horaires de travail !

Horaires de travail : l’initiative des “Panda Fridays” chez WWF

Horaires de travail chez WWF

WWF, le WorldWide Fund for nature, est une ONG internationale engagée en faveur de la préservation de la biodiversité. Soucieuse du bien-être de la nature, WWF se préoccupe aussi du bien-être de ses collaborateurs. Ainsi, l’ONG a décidé d’innover et d’instaurer au sein de son bureau de Washington D.C. un “Panda Friday“. Le choix du panda a été fait car c’est aussi l’animal représenté sur le logo de l’organisation. L’objectif de cette journée off est de contribuer de manière positive à la préservation de l’environnement et à une meilleure conciliation travail-vie personnelle. Cela permet de réduire les coûts environnementaux liés à l’électricité ou encore aux transports et dans le même temps l’initiative bénéficie au collaborateurs qui gagnent un jour de repos, rémunéré ! Pour compenser cette journée sans travail, certains travailleurs exercent leur activité depuis l’extérieur et la majorité fait des heures supplémentaires les autres jours pour compenser le manque à gagner.

Une autre entreprise qui a décidé de laisser le vendredi off, c’est Acuity Brands. Au sein de l’entreprise spécialisée dans les lumières, il est possible de travailler seulement 4 jours par semaine.

Envie d’idées pour occuper son vendredi libre ? Regardez ici l’initiative de la start-up Vendredi. Pour un retour d’expérience des employés de Acuity Brands, regardez la vidéo ci-dessous !

Bureaux et horaires flexibles chez Dell

Nous avions déjà parlé de Dell et de son engagement en faveur du flex office dans cet article. L’objectif du groupe est d’avoir 50% de ses collaborateurs en flex office d’ici 2020. La logique de présence au travail et d’horaires fixes s’en trouve bouleversée. L’optimisation de l’espace existant a aussi eu un impact largement positif sur les coûts liés à l’immobilier (21 millions de US$ économisés entre 2013 et 2016 par exemple) ainsi que sur la satisfaction des collaborateurs (93% d’entre eux déclaraient que le flex office avait amélioré leur performance).

Congés payés illimités chez Dropbox

Horaires de travail chez Dropbox

Au niveau des horaires de travail, chez Dropbox, les employés organisent leurs journées comme ils le souhaitent ! En ce sens, le géant de la tech américain a une culture d’entreprise très proche de celle de Popchef. Mais ce n’est pas tout ! Depuis avril 2016, l’entreprise a instauré un système de congés payés illimités. Résultats : les employés n’ont jamais pris autant de congés, mais ils n’ont jamais été aussi engagés ! Afin de favoriser la concentration, Dropbox a décidé de se lancer dans une politique de “No meeting Wednesdays” : pas de rendez-vous le mercredi afin de ne pas interrompre les collaborateurs dans leur travail (et in fine gagner en productivité!).

Anticipation et semaines sabbatiques chez Asana

Chez Asana, entreprise américaine, la politique du “No meeting Wednesdays” a également été mise en place. Mais l’entreprise a également innové dans d’autres domaines liés aux horaires de travail. Elle a d’abord décider d’instaurer des objectifs de performance et de biens livrables 4 mois à l’avance ! Un sens de l’anticipation donc et des objectifs fixés comme pour les OKR, ces objectifs et résultats clefs si chers aux entreprise américaines de la tech. Cette politique a permis de responsabiliser les collaborateurs de l’entreprise, et d’éliminer les rendez-vous inutiles ! En plus de l’autonomisation, de la confiance et de la flexibilité accordées aux salariés par l’entreprise, ces derniers sont devenus éligibles à un congé sabbatique de 6 semaines après 3 ans de service ! Un bon point pour la marque employeur du groupe qui se trouve dans le 99ème percentile au niveau de la satisfaction des collaborateurs.

Horaires de travail : 4 entreprises qui innovent
5 (100%) 4 votes

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of

Horaires de travail : 4 entreprises qui innovent

by Raphael Chivot time to read: 3 min
0