Vous n’arrivez pas à choisir entre une entreprise ou une association pour votre stage ? Les stages partagés sont faits pour vous ! Fondé en 2014 par Félix de Monts, Vendredi (précédemment Stagiaires sans Frontières) est une startup qui propose des stages partagés entre une entreprise et une association.

Stages partagés : Engager pour innover

« Chacun peut s’engager pour la société » nous confie Félix de Monts, fondateur de Vendredi. De ce simple constat est né son projet novateur de créer une formule de stage unique qui permet un épanouissement aussi bien professionnel que personnel aux étudiants. Le système des stages partagés est simple : un stagiaire consacre 80% de son temps de travail en entreprise et les 20% restants (souvent le vendredi) dans une association. Opportunité unique et innovante, un stage partagé vous permet de découvrir au sein d’une même expérience le mode de fonctionnement d’une association et celui d’une entreprise ou startup.

expérience-surprenante-vendrediSource d’enrichissement personnel et professionnel, ” faire un Vendredi ” c’est avant tout la possibilité de travailler différemment. Les stagiaires, étudiants en phase d’insertion professionnelle, développent ainsi des capacités de créativité et d’agilité uniques. Effectuant leurs stages partagés dans des entreprises et associations ayant des secteurs d’activité communs, ils peuvent réellement utiliser les connaissances apprises au cours de leur semaine partagée au profit de leur travail.

expérience stage

Avantages pour une entreprise et une association

La startup, qui a remporté le prix Positive Impact Challenge 2017 dans la catégorie travail et le Grand prix du Jury au Salon Viva Tech 2017, accompagne les étudiants, les entreprises et les associations tout au long de cette expérience. Pour les entreprises et les associations, accueillir un stagiaire “Vendredi” est un réel avantage. Tout d’abord pour les qualités des stagiaires, ouverts d’esprit, réactifs et avec une grande capacité d’adaptation. Ensuite pour le lien qui peut être créé entre l’entreprise et l’association.

partenariat-entreprise-associations

« Pour certains stages, des liens se sont créés alors qu’ils étaient assez inattendus de notre part » nous confie Félix de Monts.

Aujourd’hui, parmi les entreprises partenaires de Vendredi, on peut voir des noms de grands groupes comme Carrefour et Mazars mais aussi de petites startups en plein développement. Parallèlement, dans la liste des associations partenaires, qui sont 64 à ce jour, vous pouvez y retrouver la Croix rouge et Emmaüs ou des associations avec un intérêt plus ciblé comme Singa et Passeport Avenir.

Enfin, pour trouver son stage partagé, il suffit de se rendre sur le site de Vendredi et postuler aux offres en entreprise. Une fois recruté, le stagiaire en devenir pourra choisir sa mission en association.

Petite confidence : ce concept unique du monde du travail pourra bientôt s’appliquer aux salariés !

Stages partagés : des expériences hors du commun
5 (100%) 3 votes