La gamification, on en entend souvent parler ! C’était d’ailleurs l’un des sujets qui avaient été abordés lors de la semaine Future of Work avec les étudiants du CIFFOP. Le principe est simple : il faut utiliser des techniques propres au monde des jeux vidéos afin de stimuler l’intérêt et l’engagement des collaborateurs. Mais cette pratique innovante peut aussi complémenter des méthodes de recrutement plus classiques. Dans cet article, nous verrons 4 entreprises qui ont décidé d’utiliser la gamification dans leur processus de recrutement. C’est parti !

My Marriott Hotels : un jeu pour attirer les jeunes dans le secteur de l’hôtellerie

Gamification pour recruter chez Marriott Hotels

On estime souvent que le secteur de l’hôtellerie est en tension. Et pourtant, la chaîne d’hôtels Marriott a réussi à se démarquer en créant un jeu sur Facebook intitulé “My Marriott Hotel“. Il s’agit d’un jeu destiné principalement aux jeunes de pays émergents dans lesquels Marriott est présent, et notamment la Chine et l’Inde. L’objectif du jeu est de tester si certains candidats ont les épaules et les réflexes pour devenir membre du personnel de l’un des hôtels du groupe. Le jeu est offert en 5 langues et les joueurs reçoivent des bons points quand les clients sont contents, et des mauvais lorsque ces derniers se montrent insatisfaits !

Parmi les responsabilités confiées aux joueurs, il y a celle de choisir les bons ingrédients pour les plats proposés dans les restaurants, ou encore… recruter les nouveaux candidats, comme le ferait un manager d’hôtel ! Enfin, les joueurs sont automatiquement redirigés vers la page carrières du groupe, afin d’encourager les personnes à postuler. Les retours utilisateurs ont été globalement positifs, My Marriott Hotels ayant attiré pas moins de 25.000 utilisateurs dès la première semaine de lancement du jeu ! Pour avoir une idée plus précise des tâches proposées aux utilisateurs du jeu, vous pouvez regarder la vidéo juste en-dessous !

Recrutement de designers chez Lego

Lego, le géant du jouet, est guidé par une culture d’entreprise innovante qui correspond parfaitement à la vision danoise de la vie au travail. Et cette dimension créative se retrouve aussi au sein du processus de recrutement du groupe. Pour recruter ses futurs designers, le groupe danois demande chaque année aux postulants de se filmer en train de fabriquer des créations originales avec des legos. Par la suite, les meilleurs candidats se retrouvent invités à participer à une journée spéciale au sein des bureaux de l’entreprise. Lors de cet événement, les postulants designers doivent compléter des puzzles ou encore imaginer de nouvelles constructions, le tout en équipe ! Les meilleurs talents sont ensuite sélectionnés à la fin de la journée, et ces derniers sont embauchés au sein de l’équipe design de l’entreprise. Si vous voulez voir comment ça se passe chez Lego, regardez la vidéo ci-dessous !

Jeu de comptabilité chez PWC

Chez PWC, les millenials se sont rebellés pour que leur conditions de travail s’améliorent. Membre du fameux Big 4 des sociétés d’audit, l’entreprise a aussi misé sur le jeu pour déceler le potentiel des futurs consultants de la firme. Dans la filiale hongroise du groupe, un jeu nommé “Multipoly” a été créé pour les étudiants. Le jeu est disponible sur Facebook et dure 12 jours ; 12 jours où les étudiants peuvent se plonger dans la vie quotidienne au travail d’un collaborateur de PWC. Ainsi, en tant qu’experts de la comptabilité, les étudiants doivent remplir des objectifs trimestriels et reçoivent des feedbacks de la part de coachs spécialisés. Un moyen ludique mais sérieux pour attirer les talents ; en effet, près de 4 participants au jeu sur 5 ont déclaré vouloir travailler chez PWC après avoir fini le jeu. Multipoly a aussi eu un impact largement positif sur la marque employeur de la société, 92% des participants ayant déclaré avoir eu une meilleure image de l’entreprise post expérience. Dans la vidéo qui suit, découvrez les raisons qui ont poussé PWC à créer ce jeu !

Gamification pour susciter des vocations au sein de l’armée américaine

Gamification pour recruter dans l'armée américaine

Au niveau des stratégies de recrutement originales, on avait vu celle de l’armée australienne qui proposait une énigme aux futurs geeks qui souhaitaient rejoindre ses rangs. Mais l’armée américaine non plus ne manque pas d’inventivité ! En effet, depuis une vingtaine d’années, la US army fait sa promotion et a comme objectif de mieux faire connaître les métiers qu’elle propose. En 2002, elle a lancé le premier jeu vidéo au monde développé par un organisme militaire, qui s’appelle America’s Army. L’objectif était de susciter des vocations auprès des jeunes en créant un jeu aux allures militaires et très réalistes à la fois. Le résultat fut un véritable succès, le jeu se plaçant dans le top 10 des jeux vidéos les plus populaires du monde, de quoi inspirer d’autres organisations du même genre à décider de miser sur la gamification pour recruter de nouveaux talents.

Si vous aussi vous souhaitez découvrir les nouvelles tendances du recrutement, on vous conseille notre formation spécialement conçue pour les recruteurs et professionnels RH :
Learning Expedition – Le recrutement du futur
La gamification pour attirer les talents
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Auteur(s)

  • Amoureux de voyages depuis mon plus jeune age, j'aime les experiences enrichissantes. Les sujets qui me tiennent a coeur sont les innovations technologiques et manageriales, les initiatives RSE et... la pizza !