Culture d’entreprise définition simple

La culture d’entreprise fait référence à un ensemble de valeurs qui caractérisent une organisation à but lucratif. Ces valeurs sont d’ordre social, économique ou encore politique et définissent la manière d’interagir entre la direction, le management et les salariés.

Culture d’entreprise définition

Culture d'entreprise définition

Quelles sont les caractéristiques principales d’une culture d’entreprise ?

Au moment de créer une entreprise, il est important de trouver un ensemble de valeurs qui posent les bases et la finalité que l’organisation doit atteindre. En effet, l’élaboration d’un plan d’action est nécessairement mis en oeuvre en interne, dont le but est l’atteinte d’objectifs en accord avec la culture entrepreneuriale de l’organisation. Il est possible de le faire en utilisant les OKR (i.e. Objectifs et Résultats Clefs). Le climat de travail a aussi son importance dans la mesure où il fait partie de la culture d’entreprise, mais également parce qu’il favorise la pérennité sur le long-terme de l’organisation.

Quel impact une culture d’entreprise peut-elle avoir sur l’ensemble des collaborateurs d’un groupe ?

L’impact peut être positif ou négatif en fonction de la manière dont certaines mesures affectant la culture d’une entreprise sont mises en place. Ainsi, nous avons vu que les relations humaines étaient essentielles et avait une importance au niveau culturel pour l’entreprise. Si ces relations sont bonnes, elles peuvent par exemple réduire l’absentéisme ou encore favoriser la responsabilisation des collaborateurs, une caractéristique qui permet généralement à ces derniers d’être plus productifs et in fine d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise pour lesquels ils travaillent.

Quels outils peuvent favoriser une bonne communication interne ?

La culture d’entreprise est un ensemble de faits qui permettent de souder les collaborateurs autour d’enjeux communs. A cet effet, les relations interpersonnelles ont leur importance dans la diffusion de valeurs communes et la fédération des équipes. Pour cela, de nombreux outils sont disponibles pour aider à la communication. Nous pouvons mentionner Slack par exemple ou encore Trello qui permette de bien faire passer les informations et de répartir les tâches par projet pour accroître l’efficacité ! De plus, avec l’essor du flex office, les réseaux sociaux d’entreprise deviennent clefs pour communiquer en toutes circonstances ! Ces derniers contribuent à forger les valeurs et coutumes d’une entreprise.

Quels atouts pour la marque employeur ?

La réputation d’une organisation compte énormément aujourd’hui, en pleine époque de guerre des talents. En interne, des équipes soudées et autonomisées sont généralement plus productives et heureuses, entraînant une retombée positive sur l’image véhiculée sur les conditions de travail en interne. De plus, si cela permet également de créer une bonne expérience client, alors cela sera encore plus bénéfique pour la marque employeur de l’entreprise.

Quelques exemples de cultures d’entreprises innovantes

Le monde du travail est en pleine mutation et il devient primordial de fédérer les collaborateurs autour d’une culture d’entreprise innovante pour réussir dans l’économie de demain. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre article sur le futur du travail (qui ne fait pas si peur!) en cliquant ici. Ainsi, des cultures d’entreprises innovantes se développent. Nous pouvons en mentionner quelques unes : l’holacratie chez Zappos, l’entreprise libérée chez Chrono Flex, une culture alliant liberté et responsabilité chez Netflix, un management démocratique bien particulier chez Gore Tex, une transparence salariale complète chez Smarkets etc. Libre à vous d’en inventer d’autres pour votre entreprise !

Notez cet article !

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of

Culture d’entreprise

by Raphael Chivot time to read: 2 min
0