Patty McCord est la créatrice du “ document le plus important de la Silicon Valley ” selon Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook. Patty a en effet rédigé les 125 slides décrivant la culture Netflix dans le document Netflix culture : liberté et responsabilité. Un document pour décrire précisément la culture de l’entreprise, une culture répondant à un seul objectif : construire une dream team au service des utilisateurs de Netflix.

La culture Netflix

Suite à l’explosion de la bulle internet, un tiers des employés de Netflix ont dû être licenciés. Mais l’activité de l’entreprise a continué à augmenter très rapidement ! Après les licenciements, un ingénieur se disait très heureux d’accomplir seul le travail de son ancienne équipe car il estimait que ses collaborateurs le ralentissaient ! Patty a alors compris quel était le meilleur avantage qu’un collaborateur pouvait avoir : travailler avec des personnes ultra-compétentes.

Les bureaux de netflix : symbole de la culture netflix

Une culture au service de l’agilité

Netflix a une obsession : attirer et garder les meilleurs employés. Pour cela, la direction a mis en place un système assez simple, qui peut se révéler parfois très dur pour les collaborateurs. L’entreprise ne recrute que les meilleurs dans leurs domaines et verse les salaires les plus élevés du marché. Aucune entreprise ne rémunère mieux que Netflix. Également, la politique de stock options est assez facile à comprendre, elles sont accordées à vie, il n’y a aucune obligation d’ancienneté pour les recevoir ou les utiliser. En contrepartie de ces avantages, Netflix n’hésite pas à se séparer d’un collaborateur dès lors que ses compétences ne correspondent plus au niveau d’exigence de l’entreprise. Chaque collaborateur licencié reçoit une très généreuse indemnité de licenciement.

Pourquoi une telle culture ?

La direction de Netflix est obsédé par l’agilité de son entreprise. Plusieurs fois, Netflix a dû changer de business model pour continuer à croître. L’entreprise était d’abord un loueur de DVD par correspondance, puis une plateforme de streaming et maintenant un producteur de contenu. Ces changements ont nécessité de se séparer plusieurs fois d’une partie de l’équipe. Cette politique permet à l’entreprise de rester très souple.

La créativité dans la culture Netflix

Une révolution dans le secteur RH

Netflix est novateur dans de nombreuses politiques RH tendances de nos jours. Les politiques mises en place se fondent sur un fait : les collaborateurs de Netflix sont des “adultes entièrement développés ”  qui sont capables d’utiliser leur bon sens. À partir de ce constat, la direction a décidé que les politiques de vacances, d’horaires de travail et de dépenses pouvaient être simplifiées. Les collaborateurs sont libres de toutes contraintes (sauf cas exceptionnels). Ils peuvent choisir librement leur temps de vacances, leurs horaires de travail et leurs frais professionnels. La politique de Netflix tient en quelques mots : “ agissez dans le meilleur intérêt de Netflix ”. La direction montre l’exemple en prenant régulièrement des vacances et en revenant avec de nouvelles idées.

Et cette culture semble parfaitement fonctionner car Netflix dépasse aujourd’hui les 100 millions d’utilisateurs !

Culture Netflix : liberté et responsabilisation
5 (100%) 5 votes