Les évolutions sociétales et technologiques de ces vingt dernières années ont conduit à rendre le travail plus nomade. Tiers lieux, coworking, fab labs, autant de termes pour évoquer l’existence de nouveaux lieux de travail qui émergent un peu partout dans le monde. Le développement des espaces pour « travailler autrement » s’inscrit dans les nouvelles tendances de l’organisation du travail, rendues possibles par la diffusion du numérique. C’est d’ailleurs bien souvent l’espace de travail qui vient impulser différents changements au niveau organisationnel, comme par exemple la mise en place du télétravail ou même des politiques de flex office.

Les dunes, un projet immobilier pour travailler autrement

Les dunes, société générale

Cet ensemble immobilier situé à Val-de-Fontenay  illustre parfaitement l’impulsion que peut donner un projet d’aménagement sur l’organisation en général. En effet, le projet « Les Dunes » vient incarner la transformation numérique du groupe en apportant des espaces qui permettent une vision du travail différente, tant sur le plan organisationnel qu’au travers des outils et de l’espace qui se veulent plus ouverts, plus collaboratifs et plus « en mode projet ».

La véritable innovation de ce genre de projet se trouve également dans la logique de co-création. En effet, en incluant les collaborateurs dans la réflexion de l’aménagement des bureaux, la Société Générale s’est inscrite dans une démarche de co-construction des bureaux afin de faire ressortir les besoins des collaborateurs.

En termes d’innovation d’espace nous pouvons également noter « Le plateau », cet espace de 1000m2 dédié à l’innovation qui vient favoriser la collaboration des équipes projets, qu’elles soient internes ou externes. La mise à disposition de ressources a permis la création d’une véritable communauté de partage favorisant l’innovation, le tout soutenu par la présence de 5 start-ups externes au groupe, qui viennent apporter leurs savoir-faire, compétences et méthodes de travail afin de compléter la communauté existante.

Le Square, un espace de travail qui favorise l’open innovation

Le square, Renault

C’est dans une optique d’innovation globale que l’espace Square a vu le jour. Cet Open Innovation Lab fondé par l’alliance Renault-Nissan et en partenariat avec une multitudes d’acteurs de la mobilité durable a pour but de mutualiser les compétences et savoir-faire de ces différents acteurs afin de mettre en avant des solutions sur le futur des mobilités et sur les nouvelles manières de travailler.

Plus largement, Renault vient s’inscrire dans l’environnement de bureau en mettant en avant la vie au travail via l’installation d’une « Quiet zone » dans l’Open innovation lab’ afin de promouvoir des moments d’accalmies dans la journée des coworkers.

Cette espace vient se présenter comme une salle de réunion, plus sombre, commençant par un coin lecture visant à stimuler la créativité des utilisateurs, et terminant par des « cocons de micro-sieste », nous prouvant encore une fois que travail et bien-être ne sont pas incompatibles.

Enquête : Et vous, que pensez-vous de la sieste au travail ? Pour prendre 5 minutes et participer à notre enquête c’est par ici !

Danone, entre salles silence et flex office

Danone, bureaux

C’est dans le courant de l’année 2016 que Danone s’est intégré dans cette démarche d’aménagement de bureaux avec un angle des plus intéressants. En effet, ceux-ci se sont inscrit dans une démarche de segmentation de l’espace en fonction des moments de vie des salariés.

Nous retrouverons donc des espaces type Flex office pour les moments de travail collaboratif, des espaces de silences pour les moments où les salariés ont besoin de s’isoler et de réfléchir, ou encore des salles de créativité, dotées de paper boards et autres facilitateurs dans le processus d’innovation.

Cette cohérence avec les besoins des salariés se retranscrit également dans l’utilisation actuelle des espaces, en effet, les bureaux ont laissés places aux flex office et le nombre de salle de réunions a ainsi pu être augmenté, mesure qui a pleinement satisfaite les collaborateurs car le taux d’occupation de ces salles ne décroit pas depuis leur installation.

 

Ainsi, l’espace de travail se décline sous plusieurs formes et essaye de faire le pont entre la culture de l’entreprise et les besoins des salariés afin d’offrir à ceux-ci un espace utile et fonctionnel. Véritable vitrine des modes de travail, l’environnement de travail vient retranscrire les tendances du « travailler autrement » et nous permet de mieux comprendre les attentes de nos collaborateurs. Nous pouvons alors nous demander vers quoi tendrons les tendances de demain, et si l’espace sera toujours autant porté vers le collaboratif et caractérisé par les moments de vie du salarié.

Travailler autrement, nouvelles tendances
5 (100%) 3 votes