Recruteur définition simple

Un recruteur est une personne en charge de trouver de potentiels nouveaux collaborateurs pour une organisation. Ce dernier a pour mission de gérer l’intégralité du processus de recrutement, de l’évaluation des candidats à l’intégration des nouveaux recrutés.

Recruteur définition

Recruteur définition

Comment devient-on recruteur ?

Le recruteur tient une place primordiale pour la fonction RH d’une organisation. Souvent comparé à un chasseur de tête, il se doit de posséder d’importantes qualités humaines. Les soft skills sont très importants dans le domaine, et les diplômes comptent aussi. Retrouvez notre article sur le sujet en cliquant ici. Ainsi, un bon recruteur doit réussir à déceler les qualités professionnelles chez de potentiels candidats et manager tout le processus de sélection et de recrutement. Découvrons les détails du processus du recrutement dès à présent !

Les étapes du processus de recrutement

Pour décrocher un entretien de recrutement, un candidat doit se montrer convaincant sur son CV, sa lettre de motivation et éventuellement donner une bonne première impression à un recruteur dans le cas où il y aurait une rencontre physique entre les deux protagonistes. Ensuite, le recruteur doit poser les questions typiques d’entretien et vérifier que les compétences du candidat postulant sont en adéquation avec les besoins de l’entreprise pour lequel le recruteur travaille. Il faudra expliquer son parcours professionnel et la cohérence de ce dernier avec le poste auquel le candidat aspire.

Mais en plus de ces questions, pour faire bonne impression, il est nécessaire que le candidat démontre avec son langage corporel et sa communication non verbale qu’il est la personne que les fonctions RH en charge du recrutement cherchent !

Dans le cas où le candidat réussit son entretien, le recruteur prendra généralement la décision avec le DRH (i.e. Directeur des Ressources Humaines) d’embaucher le candidat, et ce même si le recruteur exerce son activité en externe au sein d’un cabinet de recrutement. Mais le rôle du recruteur ne s’arrête pas là ! En effet, ce dernier devra superviser l’onboarding du nouveau collaborateur, ceci afin de faciliter son intégration et sa future réussite professionnelle ! Si le sujet de l’onboarding vous intéresse, nous vous conseillons notre article sur le sujet.

De quelle manière est-il possible de recruter ?

Beaucoup de moyens sont désormais possibles pour recruter. Tout d’abord, il y a les classiques salons spécialisés dans le recrutement, où nombre de responsables RH se déplacent afin de recruter de nouveaux collaborateurs en fonction des besoins de leurs organisations respectives. Il est également possible pour un recruteur de se faire contacter par un candidat  directement grâce aux coordonnées laissées sur des annonces ou sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn par exemple. Ainsi, les fonctions RH peuvent décider si elles veulent donner suite ou non aux requêtes d’un candidat intéressées par une fonction donnée au sein d’une organisation.

Avec le développement des nouvelles technologies, il est devenu plus simple d’innover pour recruter ! Nous pouvons mentionner comme exemple le chatbot RH, dont vous pouvez retrouver notre article sur le sujet ici. Les initiatives innovantes au niveau du recrutement ne manquent pas (ici un article sur 5 initiatives innovantes pour recruter !). Enfin nous vous encourageons à lire notre article sur 3 stratégies de recrutement particulièrement original…

Auteur(s)

  • Change the Work ce sont les explorateurs du monde du travail qui vont d'entreprises en entreprises pour vous rapporter les meilleures pratiques RH. Vous êtes RH ? Vous aussi, devenez contributeur !

0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x