Le plan de déplacement entreprise (PDE) ou plan de mobilité est né avec une loi de 1996. C’est un outil au service des entreprises conçu pour limiter l’impact des déplacements liés à l’activité professionnelle. L’entreprise met en place un ensemble de mesures visant à favoriser l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (tels que la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, les véhicules propres…) notamment pour les déplacements liés au travail.

Vous devez vous demander pourquoi on vous reparle d’une loi de 1996. Et bien, ce fameux plan de mobilité entreprise a été repris récemment par la loi du 17 août 2015 pour la transition énergétique et la croissance verte. Le législateur y stipule que les établissements de plus de 100 salariés devront adopter un plan de mobilité d’ici au 1er janvier 2018 lorsqu’ils se trouvent sur des territoires concernés par un plan de déplacement urbain (ce qui concerne donc l’Ile de France et presque toutes les agglomérations françaises). Chaque plan de déplacement entreprise devra comporter au moins trois actions favorables à l’environnement.

Aujourd’hui, les plans de déplacements entreprise concernent encore un nombre marginal de sociétés (3% environ).

Cela va vous donner beaucoup de travail en interne pour convaincre que ce sujet est important, on vous a donc préparé quelques arguments qui pourraient vous servir à ce titre :

Plan de déplacement entreprise, vélo

Un plan de déplacement entreprise pour réduire vos coûts

En effet, optimiser le temps de transport, de présence et de déplacement de vos collaborateurs vous permettra de réduire vos flottes de véhicules et vos coûts de stationnements.

Un plan de déplacement entreprise pour réduire l’impact d’un déménagement

Un déménagement c’est toujours beaucoup de complications pour une entreprise. Non seulement en termes d’avenants au contrat de travail mais aussi en termes de bien-être pour les collaborateurs. En mettant en place un plan de mobilité entreprise, incluant par exemple du télétravail en coworking (voir notre article sur le sujet :https://changethework.com/teletravail-coworking/), vous pourrez anticiper certaines problématiques.

Un plan de déplacement entreprise pour réduire les émissions de CO2

Les pics de pollution sont un sujet dont on parle de plus en plus ces derniers temps. Cela devient non seulement un problème sociétal mais aussi un problème que l’entreprise doit prendre en charge. En effet, quand on regarde les chiffres, 46% de la population active parcourt 15 km pour se rendre au travail, ce qui équivaut à 6600 km par an et donc 1,4 tonnes de Co2 par an. Si ce chiffre ne vous parle, pas dites-vous que pour économiser ce CO2, il faudrait planter 196 arbres par an et par personne. 

Plan de déplacement entreprise : vos obligations d’ici à janvier 2018
5 (100%) 6 votes