L’open space connecté, qu’est-ce que c’est ? En pleine ère du changement des modes de travail, la création d’open space au sein des entreprises s’est fortement généralisée. Souvent plébiscités car permettant une meilleure communication et collaboration entre les différentes entités d’une entreprise, on retrouve une grande diversité d’aménagement de ces espaces. Aujourd’hui, découvrons une idée innovante provenant de Plezi, une start-up spécialisée en logiciel de marketing automation et inbound marketing B2B : l’open space connecté.

L’open space, plus qu’un simple plateau ouvert.

Open space connecté tendance
Concept importé du monde anglo-saxon, l’open space connecté ou non a commencé à s’implanter en France dans les années 1980. Il a vu son nombre considérablement s’accroître à partir du début des années 2000. L’argument économique derrière la création de ces espaces ouverts est la réduction des coûts. En effet, la construction d’un bureau unique et non de plusieurs salles séparées fait considérablement baisser les coûts. Cependant, ce type d’espace pose aussi certains inconvénients, et il faut aménager et animer l’open space correctement pour en tirer profit. En effet, il convient de décider de l’organisation de ce plateau. Par exemple, il faut choisir où mettre des cloisons, comment gérer le besoin de concentration avec un bruit parfois omniprésent, où installer des salles de réunion, etc…

Partant du postulat qu’un espace vivant et ouvert (correctement géré !) renforce la collaboration, la communication et le bien-être des salariés d’une entreprise, qu’en est-il dans le cas où une entreprise aurait des bureaux à des endroits différents ? Comment gérer la distance en open space ?

L’open space connecté de Plezi

L'Open Space connecté de Plezi
Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Marie Caroline Martin. Elle se définit comme ” responsable des ressources humaines, office manager mais également happiness manager ” et s’occupe de la gestion de deux bureaux, l’un situé à Paris et l’autre à Marseille. En effet, l’entreprise a une majorité de ses équipes basées à Paris mais les fondateurs travaillent depuis leur espace de Marseille.

Malgré des aller-retour fréquents entre les deux villes, la nécessité de pouvoir communiquer fréquemment et de travailler à distance s’est rapidement imposée. Pour ce faire, fidèle à la tradition innovante de l’entreprise, Plezi a choisi d’investir dans ce qu’ils appellent un open space connecté. Mais en quoi cela consiste-t-il ?

Dans les faits, un grand écran est disponible dans chacun des deux bureaux et ces deux derniers sont en permanence liés et connectés l’un à l’autre, permettant une communication rapide et efficace. Les grands événements affectant l’entreprise sont toujours communiqués à travers ces écrans et l’expérience y est gamifiée lors de la signature d’un contrat, par exemple, où les équipes sont invitées à faire un ” gif ” pour fêter l’évènement. Cet outil a permis de réduire une distance physique de près de 800km grâce à une utilisation judicieuse d’une nouvelle technologie.

Gif d'équipe Prezi

L’open space connecté, espace de travail du futur?

Open space connecté futur
Malgré des controverses sur l’efficacité du travail en open space, ils sont désormais prédominants dans nos bureaux. Ainsi de nouvelles inventions essaient de perfectionner la disposition ou les caractéristiques de cet espace. En effet, des changements radicaux ne devraient pas tarder à faire évoluer le modèle de l’open space tel que nous le connaissons. En prenant comme exemple l’envolée des tendances liées au space planning, les idées innovantes sur la manière d’organiser un open space ne manquent pas ! De plus, il y a un besoin croissant de communiquer entre bureaux situés à différents endroits, de manière toujours plus instantanée

Séduit par les effets de l’aménagement de bureau sur votre marque employeur ? Change the Work lance son programme d’accompagnement à l’aménagement de bureau – Rock Your Workplace.

C’est par ici pour en savoir plus !

Open space connecté : comment rapprocher vos équipes à distance ?
5 (100%) 4 votes

Open space connecté : comment rapprocher vos équipes à distance ?

by Change the work time to read: 3 min
0