On distingue souvent les fonctions marketing et ressources humaines au sein des organisations. Mais à l’heure du management agile et de l’importance accrue accordée au bien-être au travail, qu’en serait-il si les responsables RH devenaient aussi des directeurs marketing ? Ces fonctions paraissent très éloignées, et pourtant nous allons découvrir 5 entreprises qui ont fait du marketing RH une réalité et une priorité !

SFR : focus sur le retour d’expérience collaborateur

Marketing RH chez SFR

Il y a quelques années, SFR a misé sur un retour d’expérience de la responsable marketing RH du groupe, prénommée Sandra. Cette dernière y racontait son expérience, et les opportunités de mobilité en interne que lui avait donné l’entreprise. Sandra est passée par tout un tas de postes au sein du groupe SFR, avant de devenir cette responsable transversale et multi-fonction qu’est le directeur du marketing RH. L’objectif de sa fonction est de développer la marque employeur et les relations avec les écoles et les universités, pour que les jeunes talents aient envie de venir travailler chez SFR”. La vidéo complète de Sandra, c’est par ici.

Marketing RH chez Groupama

Au sein du groupe d’assurance Groupama, Claire Guillemain a été nommée responsable marketing RH & marque employeur. Cette fonction a pour but d’attirer les talents à l’heure où le groupe cherche à recruter. Ainsi, une promotion dans les médias a été effectuée par exemple. L’objectif est de développer une image qui s’appuie sur une culture d’entreprise et d’en assurer la promotion. “On prend soin de nos collaborateurs et il y a une forte mobilité interne” déclare-t-elle.

Foodora : l’expérience collaborateur à l’heure de l’ubérisation

Marketing RH chez Foodora

Foodora est un start-up allemande spécialisée dans la livraison de repas à domicile. Implantée sur le marché français depuis quelques temps, elle est un symbole de ces start-up basées sur le modèle de l’ubérisation. L’entreprise se base sur plusieurs modèles de recrutement, dont la cooptation et le recrutement en ligne notamment. A l’instar d’autres petites structures, Foodora fait de l’onboarding une priorité et le médiatise afin de développer sa marque employeur. De plus, les start-up étant souvent plus flexibles, il est souvent perçu comme normal pour un collaborateur de combiner plusieurs fonctions. C’est notamment pour cela qu’un marketing & HR director de la filiale France a été nommé.

Accenture : diversité, bien-être et recrutement

Nous avions déjà parlé d’Accenture par le passé, notamment pour louer l’engagement de l’entreprise en faveur des LGBT. Les actions promouvant la diversité ont généralement des retombées très largement positives sur la satisfaction des collaborateurs au travail. Ainsi, cela peut donner une bonne image de l’entreprise qui bénéficie à sa marque employeur. C’est pour cela, entre autres, que l’on retrouve des collaborateurs en charge du marketing au niveau du recrutement au sein du cabinet de conseil. Ces derniers ont pour mission de capitaliser sur des indicateurs de bien-être au travail (comme Supermood par exemple) et d’en faire des arguments pour attirer les candidats à postuler.

Décathlon : meilleur endroit où travailler en 2018

Marketing RH chez Decathlon

Le groupe Décathlon est réputé pour son dynamisme et sa jeunesse. L’entreprise a même été élue “Best Workplace 2018” en France par le classement Great Place to Work dans la catégorie des entreprises de plus de 5.000 collaborateurs. Depuis 2017, le groupe a créé un poste de responsable communication humaine-marque employeur. Une parfaite combinaison entre l’humain et la promo’ ! Pour aider à la promotion RH du groupe, le site Decathlon.team a été créé. Avec des retours de collaborateurs et des infographies, il s’agit d’une véritable campagne de communication destinée à attirer les talents.

Marketing RH : 5 initiatives d’entreprises qui s’y mettent
5 (100%) 2 votes

Marketing RH : 5 initiatives d’entreprises qui s’y mettent

by Raphael Chivot time to read: 2 min
0