5 conseils pour améliorer la communication au travail

communication au travail

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La communication au travail, on en parle ? Savoir faire passer un message à ses collègues et supérieurs hiérarchiques ou adopter la bonne attitude avec eux sont des éléments essentiels de la réussite de l’entreprise surtout dans le nouveau contexte de management hybride auquel nous faisons face.

Dans la vie professionnelle, la communication au travail est une des choses les plus importantes. Voici 5 conseils pour améliorer la nature des relations que vous entretenez avec vos collègues et vos managers.

La communication, pourquoi est-ce important ? 

L’art de faire passer les messages

C’est un fait : les personnes qui savent communiquer efficacement et avec empathie réussissent mieux que les autres dans leur vie professionnelle. Grâce à leur maîtrise de cet art, elles construisent rapidement des liens forts avec leurs collègues et supérieurs hiérarchiques, ce qui leur permet ensuite de saisir plus facilement les opportunités qui se présentent à elles.

Créer un climat de travail serein

Une bonne communication permet également d’apaiser d’éventuelles tensions et de désamorcer les conflits le plus rapidement possible au sein d’un groupe afin que chacun reste concentré sur sa mission. Communiquer efficacement ou tenter de le faire aide à évacuer les frustrations potentielles et les non-dits qui pourraient avoir des effets négatifs sur les performances de l’équipe.

Davantage d’énergie au sein du groupe

Enfin, une communication réussie au travail est une des multiples façons de booster l’énergie d’un groupe et de favoriser l’esprit d’équipe ainsi que la créativité. Lorsque le niveau de communication dans le milieu professionnel est excellent, les salariés entretiennent des rapports plus fluides entre eux et cela contribue à la productivité globale de l’entreprise. 

La communication sur le lieu de travail, comment s’y prendre ? 

Adopter une attitude positive 

La clé de toute bonne communication se trouve dans l’approche qu’on adopte sur son lieu de travail. Bien communiquer avec les autres, c’est être attentif aux petits gestes qui font plaisir et mettent tout le monde à l’aise. Saluez chaque personne que vous croisez et souhaitez-lui une bonne journée, allez à la rencontre des autres et intéressez-vous vraiment à ce qu’ils font.

La politique de la porte ouverte

Cette expression couramment employée en management est une métaphore qui insiste sur un point essentiel à toute bonne communication : se rendre disponible pour ses collègues lorsque ceux-ci ont besoin de nous ou souhaitent nous poser une question. C’est encore plus vrai pour un responsable RH en cette période de rentrée quelque peu atypique.

Oser parler « vrai »

Bien communiquer, c’est  aussi savoir être clair dans ses intentions et être capable de les exprimer de manière simple mais directe. Apprenez à réfléchir avant de prendre la parole pour exprimer votre opinion avec le maximum d’aplomb et de franc-parler sans pour autant provoquer le conflit.

Le bon endroit, le bon moment 

Il est important de mettre vos interlocuteurs à l’aise pour qu’ils puissent exprimer leurs idées et soient réceptifs aux vôtres. Les espaces ouverts facilitent le partage d’idées, encouragent leur diffusion et favorisent donc un travail d’équipe efficace. Au contraire, si vous souhaitez discuter d’un « sujet qui fâche », essayez de fixer un rendez-vous au calme dans son bureau tôt le matin, avant que la journée ne commence. 

Certaines entreprises l’ont très bien compris : le groupe Michelin a développé des « Points 5 minutes » et la SNCF a installé des espaces « Parlons de nous et de nos métiers », des espaces de rencontre informelle entre managers et salariés ou entre salariés seulement. Le but est d’améliorer la qualité de la communication entre collaborateurs en créant des lieux de rendez-vous qui donnent envie de partager et d’échanger.

Utiliser les bons outils 

Il existe une multitude d’outils pour assurer une bonne communication sur le lieu de travail. Les périodes de confinement successives vous ont peut-être familiarisé avec des outils collaboratifs comme solutions comme ZOOM, Meet ou Skype qui permettent d’organiser des réunions par webcams interposées. Apprenez à les utiliser en équipe en vous assurant que tout le monde ait acquis le même niveau de maîtrise technique pour ne laisser personne à la traîne. 

Auteur(s)

  • Rédactrice en chef de Change the Work, j'explore le travail sous toutes ses coutures en espérant montrer l'importance du métier RH dans l'entreprise de demain...

Sur d'autres sujets...

RH agent de demain
Bonnes pratiques

Le RH de demain, un agent de talent ?

Le RH au sein des entreprises est voué à changer dans les années à venir. De figure de conseiller, il va devenir accompagnateur. Le métier

Au total, le salarié a le droit à 28 jours de congé paternité pour la naissance d'un enfant.
Bonnes pratiques

Parental Act : congé paternité

Le nouveau congé de paternité et d’accueil de l’enfant est ouvert à tout salarié, quelle que soit son ancienneté ou la nature de son contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, saisonnier…). Au total, le salarié a le droit à 28 jours de congé paternité pour la naissance d’un enfant.

Catalogue please !

Quelques informations pour l'envoi du catalogue

Demande de catalogue Change the Work

Vous nous avez vu SUR BFM ?

Testez Visio Boulot Dodo !