Change the Work a eu l’occasion d’échanger avec Julien Diard, fondateur de Moore Design sur le bureau du futur à travers son activité d’aménagement de bureaux.

Pouvez-vous me présenter Moore Design et me parler de votre concept ?

Moore Design est une société que nous avons créé il y a environ 5 ans et qui fait de l’aménagement d’espaces de travail. Nous sommes des experts en immobilier sous différentes formes : conseillers, importateurs, fabricants et distributeurs multi-marques. L’idée est d’aller chercher les meilleurs produits en Europe et de s’adapter à nos clients. Chaque immeuble est différent, chaque problématique est différente car les cultures d’entreprises ne sont pas toutes les mêmes.

Interview avec Julien Diard sur le bureau de demain

Quels sont les problématiques que vous rencontrez le plus souvent ?  

Actuellement il y a un double sujet. Un premier sujet qui est lié à l’image de l’entreprise c’est-à-dire comment fidéliser ses salariés afin qu’ils se sentent bien au bureau car on sait que la productivité est meilleure lorsque l’on se sent bien dans son espace de travail.

La grande tendance que l’on peut observer en ce moment est souvent liée à un déménagement : l’entreprise cherche alors « a great place to work« . On observe surtout ça chez les start-up et aussi de plus en plus pour les grands groupes. Le nom de la marque ne leur suffit plus, l’immobilier devient un point important. Puis vient la problématique du fonctionnel. Un espace doit pouvoir avoir plusieurs fonctions : travail, réunion, détente, conférence,…

En revanche, nous avons un problème qui revient  de plus en plus fréquemment c’est celui de l’acoustique. Parce-qu’en travaillant de plus en plus en open-space, on fait du bruit, à certains moments on a besoin de s’isoler ou de se réunir. On observe d’ailleurs que l’on passe de moins en moins de temps derrière notre poste de travail. Pour gérer tout cela il faut des solutions d‘aménagement.

Vous pensez réellement que les aménagements de bureau peuvent changer une entreprise ou est-ce que c’est juste un plus pour mieux communiquer ?

Je pense que c’est culturel. Quand je dis culturel, cela veut dire que certaines entreprises ne sont pas prêtes à changer. On ne peut pas passer d’un espace armé avec un certain type de management à un espace ouvert avec un nouveau type de management sans conduite de changement. Je crois vraiment à cet accompagnement. Surtout en France  où il y a un certain blocage dès qu’on parle de changement.

Les nouvelles générations ne voient pas d’inconvénients à travailler « sans bureau fixe« . En revanche le management d’accompagnement doit suivre sinon cela n’a pas d’intérêt. Culturellement nous n’avons pas l’habitude de travailler en espaces ouverts et du coup il y a un temps d’adaptation nécessaire. Ensuite, il y a le retour des utilisateurs sur l’ensemble du mobilier, et la note est différente selon l’endroit où l’on place le mobilier donc ça c’est un point important car cela veut dire que ce n’est pas seulement une histoire de mobilier mais aussi une gestion entre la culture de l’entreprise, le management et le mobilier.

Le bureau du futur vu par Moore Design

L’Appartement Moore – Moore Design – Crédit photos : CharlotteStudio.

Quels sont les avantages principaux de changer l’espace de travail ? Pour la créativité, pour la communication ?

Oui déjà pour la communication ça c’est sur, parce que des espaces de travail bien pensés font que l’on donne une nouvelle vision des espaces. C’est-à-dire que l’on peut travailler partout. On peut travailler dans une cuisine ou dans un salon tant que l’on s’y sent bien. Comme pour les espaces de coworking, en fait, on ne gagne pas d’espace mais on le rationalise. Les espaces supports comme l’espace cuisine sont aussi importants, ils permettent des réunions informelles.

A quoi ressemblera pour vous le bureau du futur ? Où travaillera-t-on ? et Comment ? 

La problématique que nous rencontrons à Paris ou dans les grandes villes n’est pas la même que dans les petites villes. Le prix au m2 est très cher. Il faut donc rationaliser les espaces. Je pense que l’on sera d’ailleurs bientôt plus dans un espace de vie et d’échange que dans un espace de bureau pur.

L’arrivée du flex office va nous permettre de travailler un peu partout comme dans les espaces de coworking ou de faire de télétravail. Un siège avec plus d’espace d’échanges, une salle de sport, un terrain de foot, c’est peut-être ça le siège social de demain.

Les personnes travailleront différemment et ils auront optimisé les temps de transport et les visio-conférences car la technologie nous le permet. En revanche, je pense qu’on gardera notre côté latin avec un besoin de réel échange physique.

Une étude est sortie à l’ESSEC où on demandait à ces futurs dirigeants comment ils voyaient leur bureau de demain et le résultat qui ressort c’est qu’ils auront un canapé et une tablette. Je pense que la nouvelle génération va pousser ces codes.

Tout le monde a de la créativité, il faut juste la révéler et cela peut prendre plus de temps selon les différentes entreprises mais ce n’est pas grave car il n’y a pas un modèle unique à suivre. Il suffit juste de bien accompagner ce changement pour réussir cette transition.

Et vous, comment imaginez-vous le bureau du futur ? 

 

Summary
Article Name
Le bureau du futur vu par Moore Design
Description
Change the Work a eu l'occasion d'échanger avec Julien Diard de Moore Design sur le bureau du futur à travers son activité d'aménagement de bureaux.
Author
Publisher Name
Change the work