Assistante RH définition simple

Une assistante RH, ou assistante en ressources humaines, est une collaboratrice ou un collaborateur qui travaille dans le département ressources humaines d’une organisation. Le rôle principal d’une ou d’un assistant RH est de seconder et d’accompagner les décideurs du département ressources humaines, qu’ils soient directeurs ou managers.

Assistante RH définition

Assitante RH définition

L’assistante RH joue un rôle primordial au sein de la fonction RH. En effet, cette personne est en charge d’une bonne partie de l’administratif au sein du département.

Quelle est la place de l’assistante rh au sein du processus administratif d’une organisation ? Au sein du suivi administratif qu’un assistant rh effectue, on retrouve notamment la gestion du bulletin de paie ou encore des congés payés. Aujourd’hui, ces tâches parfois redondantes peuvent être réalisées à l’aide de nouvelles technologies comme un logiciel de paie par exemple. C’est d’ailleurs ce qu’a choisi de faire la start-up Plezi, afin de simplifier la vie à ses collaborateurs ! Une autre tâche administrative qui peut être mentionnée sont le respect du droit social. En tant qu’assistante de drh (i.e. directeurs des ressources humaines), l’assistante rh a en effet son mot à dire sur cet aspect législatif et est en charge de mettre l’entreprise en conformité avec la loi.

Quel niveau d’études requis ? Il est en théorie possible de devenir assistante rh après deux années d’études post-bac. Un BTS (bac +2) est souvent recommandé.

Quel rôle dans le recrutement ? En ce qui concerne les recrutements, l’assistante rh a en général pour ambition d’aider un maximum les décideurs rh. De quelle manière ? Comment une assistante rh peut devenir un assistant recrutement ? En pratique, une fois encore l’assistante rh peut apporter son expertise administrative. Cela peut s’avérer déterminant au moment de rédiger un contrat de travail par exemple. C’est en tout cas un élément essentiel et clef de toute stratégie de recrutement organisationnelle. Une fois encore, les nouveaux outils digitaux peuvent permettre d’aider les responsables ressources humaines. Prenons l’exemple du chatbot rh, qui peut aider dans les processus de recrutement.

Un élément essentiel dans le maintien de bonnes relations sociales ? En effet, ce dernier point doit être suffisamment considéré et pris en compte ! Même si l’assistante rh n’est généralement pas en position de décider ou de prendre des décisions importantes, elle joue un rôle majeur dans la bonne entente organisationnelle. En effet, la gestion des ressources humaines d’une organisation a son importance ! Pour cela, une bonne communication doit être favorisée en interne avec d’accroître la collaboration au sein des différentes fonctions et des différents départements. La grh (i.e. gestion des ressources humaines) intervient aussi dans la gestion de carrière des collaborateurs. Les perspectives de carrières font partie intégrante du management des ressources humaines. En effet, les perspectives se négocient avec les dirigeants haut placés et les collaborateurs. Une assistante rh peut jouer le rôle de médiateur en cas de négociations ou de conflits. Enfin, dans la logique toujours plus présente au sein des organisations de donner un sens à son travail, l’assistante rh peut également endosser l’étiquette de Chief Happiness Officer. Le bonheur au travail et l’épanouissement professionnel était un élément clef de la rétention des talents et de la performance de ces derniers, il est indéniablement un des aspects majeurs devant définir les relations sociales en interne.

Assistante RH définition
5 (100%) 1 vote