À l’ère du triomphe de l’individualisme, il semble important de rappeler que le succès d’une entreprise dépend avant tout d’une réussite collective. Pour cela, animer son équipe en outillant et inspirant ses collaborateurs demeure essentiel afin de garder son entité performante. De leur côté, les équipes RH doivent répondre aux mêmes enjeux et aller, elles aussi, chercher l’inspiration pour toujours mieux accompagner leurs collaborateurs. Mais alors comment animer ses équipes RH ?

Immersion au coeur du Learning Lab de Suez

Animer ses équipes RH

Anne Vonbank, HR Innovation Maker au sein du groupe Suez, dont le pôle Learning a récemment subi une profonde transformation, nous a livré quelques-unes des bonnes pratiques du groupe. « Suite à l’arrivée de notre nouvelle DRH en avril dernier, Isabelle Calvez, les efforts liés à la formation se sont accélérés avec la création de la Suez Academy, autour de laquelle des objets gravitent pour l’irriguer. Le Learning Lab est l’un de ces objets et a pour objectif de moderniser les méthodes de travail et les modes d’apprentissage. Cela passe notamment par un service d’inspiration qui propose des évènements à destination de la filière RH. »

Ainsi, de manière bi-annuelle, les collaborateurs RH ont accès à une conférence proposant une veille RH exhaustive sur une thématique spécifique, mêlant intervention d’un chercheur et interventions plus opérationnelles d’entreprises. Le Learning Lab propose également des webinars d’une heure à travers lesquels le contenu est directement apporté dans l’entreprise par le biais du live et du replay. Enfin un format particulièrement novateur, baptisé « Les startups RH contre-attaquent » offre la possibilité à quatre jeunes pousses de venir pitcher leur projet en 15 minutes chrono à une cohorte de RH, avide d’initiatives novatrices.

Outre ces sessions, un comité startup dans lequel les RH reçoivent collectivement des startups tous les mois et demi sur une demi-journée a été mis en place. « Cela permet d’ancrer le réflexe d’observer ce qui se fait à l’extérieur, de comprendre qu’il existe des manières de faire plus modernes et qu’un questionnement de nos pratiques RH est nécessaire. Aujourd’hui, sur vingt-cinq start-ups rencontrées, cinq sont actuellement en projet pilote avec le groupe. »

Inspiration et veille RH

Si, à l’instar de Suez, vous êtes désireux de moderniser la fonction RH au sein de votre entreprise mais ne disposez pas des moyens nécessaires pour mettre en oeuvre une telle infrastructure en interne, pas de panique, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Découvrez dès à présent des solutions concrètes pour animer vos équipes RH !

Un programme de veille pour les équipes RH : What’s Up@Work

Comme souligné par Anne Vonbank, il est indispensable d’effectuer une veille concernant les dernières tendances du travail et nouveaux processus RH afin d’équiper ses collaborateurs à une gestion des ressources humaines en pleine mue. C’est précisément à ce besoin que s’adresse le programme What’s Up@Work, en vous offrant la possibilité de benchmarker les pratiques RH d’autres entreprises.

À travers des rendez-vous mensuels de 2 heures, découvrez les dernières tendances du travail et inspirez vos équipes RH. Les thématiques abordées se veulent variées et très souvent transversales, en réponse à un monde du travail en constante mutation. Ainsi, Expérience Salarié, Bien Etre au travail, Espace de travail ou encore RSE et Innovations Managériales sont à l’ordre du jour.

Pour participer à ce programme et inspirez vos équipes, c’est par ici ! 

Participer au MOOC : RH et Fonction Digitale

La digitalisation, ça vous parle? Que vous soyez DRH, RRH, Chief Happiness Officer, ou en charge de missions de ressources humaines dans une organisation, vous êtes directement impacté par la transformation numérique qui bouleverse votre métier. Ce MOOC, outil de learning digital de plus en plus utilisé par les entreprises pour former, recruter, tester ou même fidéliser, a été pensé pour vous et vos équipes. Découvrez des propositions d’action, de réflexion et opportunités d’échange avec ceux et celles qui comme vous découvrent comment réinventer leur métier à l’heure du numérique.

Pour participer à ce programme et former vos équipes à de nouveaux outils, rendez-vous ici.

MOOC RH et digital

Élargir ses horizons au cours d’un afterwork RH 

L’AfterWork RH se définit comme une communauté apprenante des acteurs des Ressources Humaines. A ce titre, tous les deuxièmes mardi de chaque mois, il vous est proposé d’échanger sur les problématiques et les solutions RH apportées dans toutes les organisations. Plus qu’un Think Tank, cette communauté de professionnels RH se retrouve pour construire ensemble, les RH de demain. Ce mois-ci, retrouvez Sarah Akel, notre rédactrice en Chef, au cours d’une conférence puis session d’échange sur la thématique « Future of Work » .

Pour participer à la prochaine session du 12 Décembre 2017 et décrypter les grandes tendances du travail de demain, c’est par ici.

 

Comment animer ses équipes RH ?
5 (100%) 7 votes

Comment animer ses équipes RH ?

by Change the work time to read: 3 min
0