Temps : comment mieux le gérer ?

temps : comment mieux le gérer ?
24. C’est le nombre d’heures dans une journée, mais cela ne semble jamais suffisant. En effet, 22% des français ont l’impression de manquer de temps dans leur travail et près de 40 % ont l’impression de manquer de temps pour s’amuser en dehors des bureaux. Mais alors comment allier vie privée et vie professionnelle ? Et surtout, comment réussir à le gérer ?

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

24. C’est le nombre d’heures dans une journée, mais cela ne semble jamais suffisant. En effet, 22% des français ont l’impression de manquer de temps dans leur travail et près de 40 % ont l’impression de manquer de temps pour s’amuser en dehors des bureaux. Mais alors comment allier vie privée et vie professionnelle ? Et surtout, comment réussir à le gérer ?  

Gérer ses priorités pour gagner du temps

Le mieux à entreprendre lorsqu’on veut gagner du temps c’est de gérer ses priorités. Il est important de visualiser globalement sa journée. Il sera ensuite plus facile de connaître ses objectifs pour faire ses choix en fonction de la priorité de ses tâches.

L’organisation est le maître-mot, ainsi que la visualisation. Il est par exemple préférable d’avoir un calendrier ou un tableau (numérique ou physique) avec la liste des tâches du jour, de la semaine ou du mois. Cette planification visuelle, aidera votre cerveau à les hiérarchiser plus facilement.

Ainsi, une fois que vous aurez hiérarchisé vos tâches, de la plus importante à la moins prioritaire, vous pourrez aménager votre agenda autour de vos objectifs et ainsi rentabiliser au mieux vos horaires de travail. 

Mais attention, n’oubliez pas que ce qui est urgent n’est pas forcément important. 

Combattre la procrastination

L’un des grands freins à la productivité est la procrastination. On a tendance à remettre à demain ce qui peut être fait dans l’instant. Il existe pourtant des techniques pour limiter cette procrastination. La première source de distraction sur le lieu de travail étant notre téléphone portable, il suffit donc de limiter au maximum les notifications des différents réseaux sociaux. Les Français passent en moyenne 1h36 par jour sur les réseaux sociaux. Un temps précieux qui peut être limité sur les lieux de travail. Il existe de nombreuses applications proposant de la musique pour aider à rester concentré. Elles diffusent généralement des bruits naturels comme celui de la mer, de la pluie ou encore des oiseaux.

Automatiser les actions répétitives 

L’ordinateur peut être une source de distraction, mais il peut aussi nous être utile pour gérer notre temps. Certaines de nos actions sont répétées chaque jour : remplir les formulaires, traiter les mails, gérer les process. Ainsi, de nombreux outils sont faits pour nous faire gagner du temps. Vous pouvez automatiser vos actions répétitives comme par exemple remplir les formulaires automatiquement, programmer vos e-mails, utiliser de la dactylographie pour la retranscription. Beaucoup de logiciels vous permettent même de le faire gratuitement, comme par exemple google, dashlane. 

Le contre coup du télétravail : ennemi du temps

Aujourd’hui avec l’essor du télétravail, 52% des français trouvent avoir plus de temps pour travailler. Cependant, leurs horaires de travail se sont rallongées pour près de 43%. En effet, certains profitent de leur temps de “transports” pour travailler. Pour rappel, avant le télétravail, les français avaient une moyenne de 1h45 de transports par jour. Ainsi, depuis bientôt un an, la frontière entre vie professionnelle et vie privée s’est effacée en supprimant cette coupure nette entre les deux. Il est donc important de concilier les deux au mieux possible en créant à la maison, un espace de travail différent de celui du lieu de vie.

Auteur(s)

Sur d'autres sujets...

Le retour au bureau a été mitigé ce 11 mai
Enquêtes

Retour au bureau : les chiffres

Comment les français ont-ils vécu leur retour au bureau le 11 mai ? C’est la question à laquelle, Qapa, la plateforme de recrutement par l’intérim a

Les territoires zéro chômeurs longue durée ont été mis en place en 2017
Actus & Events

Les territoires zéro chômeur de longue durée

Les territoires zéro chômeur de longue durée sont nés d’une loi d’expérimentation votée à l’unanimité à l’assemblée nationale et au sénat en février 2016. Les

Catalogue please !

Quelques informations pour l'envoi du catalogue

Demande de catalogue Change the Work

Vous nous avez vu SUR BFM ?

Testez Visio Boulot Dodo !