En 2016 la question du télétravail se pose plus que jamais. Alors comment peut-on expliquer que 64% des salariés français sont en faveur du télétravail alors que seulement 12% exerce cette pratique.
Le télétravail, une question de confiance
Le travail à distance est une pratique de plus en plus courante pour les raisons suivantes:
- Le fait de travailler chez soi repose sur l’autonomie, la discipline et la confiance. Ce sont des points clés pour bien manager la génération de demain. Si on fait confiance à nos salariés, ils travailleront davantage.
- Cette souplesse sur le temps va permettre aux salariés d’aménager leurs horaires et donc de choisir le créneau où ils sont le plus efficace.
- C’est une alternative pour attirer des talents qui ne sont pas dans la même ville ou le même pays que le siège social de l’entreprise.
[bctt tweet=”Si on fait confiance à nos salariés, ils travailleront davantage.” username=”changethework”]
Le télétravail encadré par le droit à la déconnexion
Le droit à la déconnexion est une loi qui a été adoptée en juillet 2016 et donne de nouvelles obligations aux entreprises :
- L’entreprise doit mettre en place des dispositifs de régulations de la connexion.
- L’employeur élabore une « charte » qui « définit ces modalités de l’exercice du droit à la déconnexion »
- Cette obligation concerne les entreprise de plus de 50 salariés et aucune sanction n’est prévue pour l’instant.
[bctt tweet=”L’entreprise doit mettre en place des dispositifs de régulations de la connexion.” username=”changethework”]
Le télétravail en coworking
En 2016, est apparue une solution alternative pour ceux qui ne souhaitent pas télétravailler de chez eux, ce sont les espaces de coworking. De nombreux services apparaissent tels que Telecowork pour vous permettre d’offrir cette alternative à vos collaborateurs. Les avantages sont les suivants :
- Le coworking est un espace d’échange avec une communauté indépendante.
- Si l’on n’aime pas travailler chez soi pour différencier la vie professionnelle et personnelle, le coworking est un bon juste milieu.
- C’est un bon moyen de rapprocher vos collaborateurs du monde des startups
[bctt tweet=”Le télétravail en coworking est une bonne alternative au télétravail à domicile.” username=”changethework”]
Auteur(s)
- Sarah Akel
Rédactrice en chef de Change the Work, j'explore le travail sous toutes ses coutures en espérant montrer l'importance du métier RH dans l'entreprise de demain...