L’engagement des collaborateurs est au cœur des préoccupations RH. De plus, la santé des collaborateurs a un impact sur la performance de ces derniers. Pour allier engagement et bien-être, l’incursion du sport en entreprise peut être une solution. Bien que le sport soit encouragé dans bon nombre d’entreprises françaises, chez certaines entreprises suédoises, il est devenu obligatoire ! Les détails dans cet article.

Les suédois, champions d’Europe du sport

Les suédois champions du sport en Europe

Les pays nordiques sont souvent cités en modèle pour leurs innovations en matière de bonheur et d’égalité. Nous avions ainsi déjà parlé de l’exemple danois concernant le bien-être au travail. En début d’année nous avions également écrit un article sur la nouvelle loi islandaise sur l’égalité des salaires hommes-femmes. Dans cet article, nous parlons de la Suède, un pays innovant … et sportif ! Selon un baromètre européenne datant de 2014, les Suédois sont en effet les plus grands sportifs d’Europe, avec plus des 2/3 de la population pratiquant un sport de manière hebdomadaire.

L’un des aspects à prendre en considération pour expliquer l’engouement pour le sport est le principe égalitariste présent lors de la pratique sportive. La position hiérarchique n’est pas importante quand on fait du sport, et cela présente de nombreux avantages. Ainsi, cela permet de fédérer les sportifs ensembles et cela vaut aussi pour les collègues qui pratiquent un sport ensemble. Partant de ce constat, certaines entreprises suédoises ont décidé de motiver leurs collaborateurs à pratiquer une activité sportive. De quelle manière ? En rendant le sport obligatoire !

Des activités sportives qui contribuent au bien-être des collaborateurs

Sport obligatoire en Suède et bien-être

Le bien-être au travail est l’une des thématiques phares du moment. Et pour contribuer à ce bien-être, le sport peut être un bon moyen ! Vous pouvez lire notre article sur le sujet en cliquant ici. Une étude menée par l’université de Stockholm a d’ailleurs démontré que le sport au travail avait des conséquences très positives sur le bonheur et la performance au travail : plus de concentration, de productivité et plus de 20% de réduction du taux d’absentéisme ! En plus de ces avantages, le sport améliore considérablement l’engagement des collaborateurs.

Si le sujet de l’engagement au travail vous intéresse, n’hésitez pas à consulter ces articles :

Sport obligatoire dans l’entreprise d’une légende du tennis

Sport obligatoire chez Bjorn Borg
Au sein de l’entreprise de vêtements de sport fondée par l’ancienne légende du tennis Bjorn Borg, tous les vendredis soirs, c’est cours obligatoire à la salle de sport, et ce pour l’ensemble des collaborateurs ! Cela fait partie intégrante de la culture d’entreprise, et si les collaborateurs ne veulent pas participer, ils sont virés ! Mais l’initiative a séduit l’ensemble des salariés du groupe, convaincus que la séance de sport hebdomadaire a notamment permis de rapprocher les équipes et d’améliorer la communication en interne, tout en bénéficiant à la marque employeur du groupe !

D’autres entreprises suédoises subventionnent très largement les activités sportives pour leurs collaborateurs. Pas de discrimination envers tel ou tel sport, les aides peuvent aller à des associations de yoga ou à des clubs de golf ! Pourquoi une telle générosité ? C’est surtout dû au fait que les subventions sont déductibles d’impôts pour les employeurs depuis les années 1980. Le montant de ces subventions exonérées de charges peut atteindre les 500€ par an, un bon moyen pour les entreprises suédoises de pousser les collaborateurs à dépenser des calories !

Sport obligatoire pour tous les salariés en Suède
5 (100%) 3 votes

Sport obligatoire pour tous les salariés en Suède

by Raphael Chivot time to read: 2 min
0