Salaire DRH définition simple

Le salaire DRH correspond à la rémunération mensuelle qu’un directeur des ressources humaines d’une organisation perçoit. Ce montant correspond à l’ensemble des revenus perçus par le DRH, en plus d’autres avantages sociaux qui ne sont pas inclus dans son salaire.

Salaire DRH définition

Salaire DRH définition

Un salaire DRH se doit d’être attractif, car il s’agit d’un poste à hautes responsabilités. En effet, un poste de responsable à la direction des ressources humaines s’obtient après des années d’efforts et une formation antérieure en ressources humaines conséquente. Voyons dans les détails de quoi se compose un salaire DRH, comment cette rémunération peut évoluer au fil du temps passé dans l’entreprise et quels autres avantages sont généralement accordés aux DRH en plus de leurs revenus !

De quoi se compose la rémunération que reçoit un DRH ?

Le salaire DRH est composé de plusieurs facteurs qui affectent son montant final. Tout d’abord, un responsable des ressources humaines reçoit sa paie de base, celle qui est indiquée sur le bulletin de paie. Il faut généralement déduire du montant indiqué les chargés salariales payées par l’employeur ainsi que celles payées par l’employé. Les heures supplémentaires sont également comptabilisées. A la fin de ce calcul on obtient le montant net du salaire DRH.

Comment faire évoluer ses revenus quand on est directeur des ressources humaines ?

Au fil des années passées à diriger la fonction ressources humaines d’une organisation, un DRH peut prétendre à une augmentation de sa rémunération mensuelle de part son ancienneté. La situation peut sembler paradoxale, car il est lui-même en charge de la négociation salariale pour les salaires des autres collaborateurs de l’entreprise. Mais un RRH a une prétention légitime à demander une évolution de carrière en tant que choix de mobilité interne, qui se traduit par une rémunération plus élevée. Parce qu’en effet, le poste de directeur des ressources humaines est tout en haut de la pyramide hiérarchique d’une fonction RH d’une entreprise. Et c’est pour cela qu’un DRH peut prétendre à d’autres avantages quand arrive le moment de renégocier son contrat de travail.

A quels autres avantages peut prétendre un directeur des ressources humaines ?

Un DRH ne reçoit pas uniquement une paie à la fin du mois comme signe de gratitude. En effet, un nombre assez conséquent d’autres avantages sociaux sont fournis au DRH. Parmi eux nous pouvons penser à un véhicule de fonction par exemple, ou encore des tickets restaurant. Il est toujours possible pour un DRH de discuter ou de renégocier ces avantages sociaux avec un supérieur hiérarchique en temps voulu. Avec l’évolution du monde du travail, un DRH peut aussi prétendre au télétravail. Si le sujet vous intéresse, cliquez ici pour en savoir plus sur la réforme du télétravail et ici pour savoir si les français sont les champions d’Europe du télétravail !

Besoin d’inspiration pour faire évoluer le salaire DRH ?

Dans ce cas n’hésitez pas à consulter certains de nos articles écrit en lien avec le sujet. Nous vous conseillons notre article sur les chaires RH que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Les chaires RH permettent d’innover et de contribuer à la transformation des fonctions RH. Si les événements sur le sujet vous passionne, n’hésitez pas à consulter nos articles résumant le déroulé des student lab’ édition 2017 et 2018. Ces événements sont organisés avec le CIFFOP et permettent d’apporter de nouvelles idées et perspectives aux DRH !

Notez cet article !

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of

Salaire DRH

by Raphael Chivot time to read: 2 min
0